Parlons servos: couple, vitesse, bras, consommation, ...

Bonjour,

Acetronics2;2242385 à dit:
je suppose que ce que tu appelles "déflexion" est l'erreur de positionnement en fonction de la charge appliquée ... ???
C'est la déformée angulaire par rapport à la position à couple nul et à jeu de fonctionnement rattrapé (identifié par ailleurs), mesurée au palonnier relativement au plan de fixation du servo.
On peut assimiler cela à une erreur de positionnement.

Acetronics2;2242385 à dit:
ceci dit ... un peu plus de 130 mA pour 2.5 kg.cm avec un 9g .... hum, hum ... t'es vraiment sûr ???
Oui, j'en suis sûr (ampèremètre de qualité régulièrement étalonné et double mesure avec un second ampèremètre en début d'essai pour assurer le coup). J'ai juste choisi un exemple volontairement excellent pour démontrer que le prix n'a rien à voir avec la qualité, c'est un servo qu'on trouve à moins de 7$ chez le chinois du coin. Et c'est un servo qui n'est pas très rapide à vide, pour argumenter sur le fait que ça peut être un choix intelligent pour l'utilisation réelle (cad. sous couple).

Acetronics2;2242385 à dit:
il me semble ( :-D ) avoir déjà posté ici à plusieurs reprises sur ce sujet précis ...
Ah ??? C'est où ?

Acetronics2;2242392 à dit:
car tu ne dimensionnes pas tes servos pour une puissance, mais pour un couple maxià fournir ... dans les pires conditions.[...]la puissance, tu t'en fous
Ben oui, mais ce n'est pas cela qui est écrit dans le post #1. Au contraire, il n'est question que de puissance et de rendement pour ce qui relève de la conso et il n'est pas dit comment on fait pour déterminer ledit couple maxi.

Acetronics2;2242385 à dit:
Et, c'est pas la gouverne qui dicte sa loi ... mais toi, de part ton style de pilotage !!! ( vitesse avion et nervosité aux manches )
[humour on]C'est bien connu... qui dit gros manche ne dit pas forcément gros cerveau.[humour off]
Sinon, tu es sérieux quand tu affirmes mordicus que la taille d'un servo n'est pas dictée par celle de la gouverne ?

Franck
 
Franck.A;2242405 à dit:
Sinon, tu es sérieux quand tu affirmes mordicus que la taille d'un servo n'est pas dictée par celle de la gouverne ?

Franck

Plus sérieux que moi, tu meurs ...

prends un planeur de début en dépron et un racer de course aux pylones ... mème surface de stab.

tu me diras si les efforts à fournir par le servo sont les mèmes ...

il s'agit bien du style de pilotage, et de là du modèle utilisé, non ???

Hé, voui ... ;)

Alain
 
Au fait ...

pour ton servo "miracle " ... tu t'es amusé à calculer le rendement global ???

vouiiiii, comme tu dis ...;)
ça fait beaucoup ..., et surtout par rapport aux autres !

Alain
 
Acetronics2;2242410 à dit:
pour ton servo "miracle " ...
Tu sous-entends que mes mesures sont fausses ?
Et, du coup, tu prends pour argent comptant qu'un servo de 9g puisse consommer à vide plusieurs centaines de mA ?

Acetronics2;2242410 à dit:
tu t'es amusé à calculer le rendement global ???
Calcul très simple : 0 en statique. C'est pour ça que ZeroZen et moi-même avons tenté d'expliquer que la notion de rendement n'est pas pertinente dans le cas d'un servo.

Acetronics2;2242407 à dit:
prends un planeur de début en dépron et un racer de course aux pylones ... mème surface de stab.

tu me diras si les efforts à fournir par le servo sont les mèmes ...
Voilà ce que j'ai écrit à ce sujet, STP ne dénature pas mes propos systématiquement :
Franck.A;2242022 à dit:
Ce qui fait la consommation, c'est avant tout le couple à fournir par le servo pour tenir/actionner la gouverne. Plus l'avion vole vite et plus les gouvernes sont grandes ou ont de grands débattements, et plus il faut de couple pour l'actionner, et donc plus la consommation est importante.
 
Franck.A;2242022 à dit:
Plus l'avion vole vite et plus les gouvernes sont grandes ou ont de grands débattements, et plus il faut de couple pour l'actionner,

Salut Franck,

Si je puis me permettre une question digressatoire, ( oui je sais, mais j'aime les néologismes :p ) as-tu déjà eu l'occasion de mesurer, ou au moins de constater par toi même, les effets de compensateurs genre surface dépassant en avant de l'axe de la gouverne, sur les efforts à fournir pour la mouvoir?

Merci

Fred
 
Haut