Parlons servos: couple, vitesse, bras, consommation, ...

Franck.A;2242022 à dit:
elles ne conviennent pas vraiment pour un servo, qui fonctionne la majorité du temps en quasi-statique
C' est là que ça devient embêtant , car il n' est pas possible re relier par une formule un couple à une puissance (la conso correspond à une puissance)
En l' absence de mouvement la puissance réstituée est nulle .
Ce qui justifie cette remarque :
Franck.A;2242022 à dit:
- Plutôt que de rendement, on peut parler de pertes
Franck.A;2242022 à dit:
- Ce qui fait la consommation, c'est avant tout le couple à fournir par le servo pour tenir/actionner la gouverne. Plus l'avion vole vite et plus les gouvernes sont grandes ou ont de grands débattements, et plus il faut de couple pour l'actionner, et donc plus la consommation est importante.
En résumé :
C' est la gouverne qui dicte sa loi :cool:
 
LeSquale;2242058 à dit:
HXT 900 (analogique): courant "à vide" = 260[mA], courant à 1[kgcm] = 570[mA]
InoLab 202 (numérique): courant "à vide" = 80[mA], courant à 1[kgcm] = 300[mA]
Je viens de regarder sur Servormance... mais ce n'est pas le HXT900 qui est référencé, c'est le SG90. Du coup, je viens de faire une petite mesure de conso à vide sur un HXT900 : autour de 30 mA... C'est très loin de 260 mA, qui me semble être une valeur peu crédible car, à vide, seule la partie logique du servo consomme.

Juste pour illustrer les choses, quelques mesures sur mon banc d'un servo format 9g numérique à pignon métal (il s'agit d'un modèle premier prix) :
zeab.png


Franck
 
Bonjour Franck

je suppose que ce que tu appelles "déflexion" est l'erreur de positionnement en fonction de la charge appliquée ... ???
;)

ceci dit ... un peu plus de 130 mA pour 2.5 kg.cm avec un 9g .... hum, hum ... t'es vraiment sûr ???
un rapide survol des différentes marques donne plutôt de 300 à 400 mA pour les meilleurs ...

Ah, justement, et où donc est définie cette fonction et le mode de dimensionnement associé ?

il me semble ( :-D ) avoir déjà posté ici à plusieurs reprises sur ce sujet précis ... l'original était sur @éroforum, il y a Ouhhhhhhhh ... ça nous rajeunit pas !!!

c'est pas bien, tu roupilles en classe ...:p

Alain
 
zero zen;2242112 à dit:
C' est là que ça devient embêtant , car il n' est pas possible re relier par une formule un couple à une puissance (la conso correspond à une puissance)
En l' absence de mouvement la puissance réstituée est nulle .
Ce qui justifie cette remarque :


En résumé :
C' est la gouverne qui dicte sa loi :cool:

ça n'est pas un problème ... ;)

car tu ne dimensionnes pas tes servos pour une puissance, mais pour un couple maxià fournir ... dans les pires conditions.

sachant que tu veux que ça réponde ( .... :-D ) pas trop lentement quand mème ;).

il te suffit d'en déduire le courant nécessaire à la vitesse de positionnement et au couple souhaités.
de là, tu additionnes tes nécessités ... et ça te donne le courant que ton alimentation doit ètre capable de fournir ...

En fait ... la puissance, tu t'en fous, car ça n'amène à aucun résultat " palpable " ou utile ... :cool:

Et, c'est pas la gouverne qui dicte sa loi ... mais toi, de part ton style de pilotage !!! ( vitesse avion et nervosité aux manches )

Alain
 
Haut