FPV Point législatif

Merci Jean30 pour le lien Fpv4ever.
Une petite question, l'assistance d'un organisme comme cette boutique est-elle obligatoire ?
J'ai téléchargé un MAP vierge et bien que cela paraisse très long et laborieux à remplir, je peux tenter de m'en sortir seul, avec les conseils de certains pratiquants...

A ce propos j'ai vu des annonces de Phantom avec MAP cédé dans le 'pack'. Mais les MAP sont-il cessibles ? Leurs infos paraissent trop précises pour cela !? Mais je me trompe peut-être.

Pour les Phantom, qu'est-ce qui bloque l'homologation ? Avec un Naza V2 ça ne passe pas ? Je ne trouve pas d'allusion au problème chez Fpv4ever.

Et pour le parachute 'pas chinois'... tu aurais un lien ?

merci beaucoup pour toutes ces infos !
 
Salut,

Bertrand75;2321819 à dit:
Merci Jean30 pour le lien Fpv4ever.
Une petite question, l'assistance d'un organisme comme cette boutique est-elle obligatoire ?
Non....ce sont des commerçants qui profitent de l'engouement actuel...;).
J'ai téléchargé un MAP vierge et bien que cela paraisse très long et laborieux à remplir, je peux tenter de m'en sortir seul, avec les conseils de certains pratiquants...
bien sur, j'ai fais comme ça, c'est laborieux, mais pas insurmontable :)
A ce propos j'ai vu des annonces de Phantom avec MAP cédé dans le 'pack'. Mais les MAP sont-il cessibles ? Leurs infos paraissent trop précises pour cela !? Mais je me trompe peut-être.
effectivement le MAP, est propre a chaque exploitant, mais rien de secret. Les exploitants en Metropole, ne veulent pas les diffuser au pretexte que ce sont des infos personnelles, et propres a leur activité, mais c'est bidon, c'est surtout qu'ils ont passés du temps a le rédiger, ou l'ont payé (cher) , et ne tiennent pas a le diffuser.....
La plupart ne sont pas des modelistes, mais des photographes, ou des arrivistes, surfant sur la mode....donc le partage, ne fait pas partie de leur philosophie. :p
Ils ne veulent pas partager, d'autant plus avec un futur concurrent. ;)
c'est la guerre, ma bonne dame... :-D
Bien qu'ils oublient, que c'est grâce aux modélistes, et a leur esprit de partage, qui'ils utilisent aujourd'hui leur nouvel outil de prise de vues. :silly:
Comme je n'habite pas en France métropolitaine , je n'ai, bien heureusement, pas ce genre d’états d'ame, car ici, la concurrence...mdr.
si tu le souhaites, contacte moi par MP, je veux bien te communiquer des infos (Assurance, dossier technique, carnet d'entretien et MAP) mais pas avant 3 semaines, car je prends des congés bien mérités, et après m’être tapé toute cette paperasse, je sature légèrement... :-D
je n'utilise pas de phantom, mais j'ai des dossiers pour un hexa, et 3 quads, pour les scenariis, S1,S2 et S3. Ils peuvent être facilement adaptés à toutes sortes de modèles
Pour les Phantom, qu'est-ce qui bloque l'homologation ? Avec un Naza V2 ça ne passe pas ? Je ne trouve pas d'allusion au problème chez Fpv4ever.
Un phantom est parfaitement homologable en S1, ainsi qu'en S3. Le naza M V2, depuis la dernière version , l'est également, grâce a la limitation des distances de vol, paramétrables. ;)

Concernant le scenario S1, ce n'est vraiment pas compliqué d'obtenir l'autorisation d'exploitation, (normalement pas de dossier technique a fournir, mais il parait que certains fonctionnaires font du zéle) mais les délais de traitement dans les dgac sont devenus très longs, en général de l'ordre de 2 mois, car les demandes ont explosées.

Bon courage...mais rien d'insurmontable

ps: concernant le parachute en S3, des l'instant que le modèle reste sous les 2 kgs, il n'est pas obligatoire ;)
C'est ce qui a été le plus difficile...construire et assembler, en ayant une bonne autonomie, tout en restant sous 2 kgs. (masse en ordre de vol, avec nacelle, apn et accu ! )
ps2: je ne fais pas de vidéo, mais uniquement des photos, donc c'est plus facile...;)
 
Je ne connais pas la réglementation à l'étranger où il doit y avoir bien pire, puisque ça va jusqu'à l'interdiction. Comme on est les meilleurs en France, on devrait pouvoir faire mieux :p

Bravo à toi Chris976, on manque effectivement d'un sujet sur ce forum, ça servirait un peu à mettre une baffe à tous ceux qui veulent garder leur petit marché pour eux.

Avec un APN compact sans nacelle, on peut faire une machine de 1Kg et guère plus avec une GoPro+nacelle. Les 2Kg max, c'est un bon challenge pour faire des machines moins dangereuses, mais ça n'empêche pas les risques dus aux parties contondantes comme les bras ou les moteurs et hélices.

Je ne sais pas d'où sortent tous ces textes, mais c'est vraiment le moins compréhensible possible, qui a pu faire un truc pareil, c'est anti économique et anti innovation, beurk.
 
Merci beaucoup Chris pour ces réponses à mes questions, elles me rassurent sur pas mal de points. Je suis naturellement preneur pour de nouvelles infos sur cette jolie paperasse dont tu es venu à bout mais rien ne presse, aucun problème =)

chris976;2321827 à dit:
effectivement le MAP, est propre a chaque exploitant, mais rien de secret. Les exploitants en Metropole, ne veulent pas les diffuser au pretexte que ce sont des infos personnelles, et propres a leur activité, mais c'est bidon, c'est surtout qu'ils ont passés du temps a le rédiger, ou l'ont payé (cher) , et ne tiennent pas a le diffuser.....

Ok, et si l'aimable vendeur me propose le MAP de son modèle, je ne peux quand même pas l'utiliser tel quel ? Je vois que les premières pages concernent exclusivement les coordonnées et détails propres à l'exploitant. Les MAP sont-ils adaptables ?


chris976;2321827 à dit:
Concernant le scenario S1, ce n'est vraiment pas compliqué d'obtenir l'autorisation d'exploitation, (normalement pas de dossier technique a fournir, mais il parait que certains fonctionnaires font du zéle) mais les délais de traitement dans les dgac sont devenus très longs, en général de l'ordre de 2 mois, car les demandes ont explosées.

Bon courage...mais rien d'insurmontable

Tout cela me rassure bien ;) Je ne m'inquiète pas trop pour les délais, je ne pense pas être en mesure de commencer cette activité avant la rentrée.
Merci pour les encouragements !


chris976;2321827 à dit:
ps: concernant le parachute en S3, des l'instant que le modèle reste sous les 2 kgs, il n'est pas obligatoire ;)

Cela m'avait échappé. Un problème de réglé ;)

Quelle est donc cette région verdoyante hors métropole visible sur les photos de ton 'hangar' ?
 
Haut