Republic P-47 Thunderbolt Razorback 70" Ziroli

Tu ne prends pas l'aile comme référence pour coller le stab dans le bon plan ??????
et comment fais tu l'équerrage ?
 
Le stabilisateur est posé sur 2 pièces CTP qui reprennent le profil.
J'ai vérifié au préalable qu'il y avait l'incidence de 1° indiqué par N. Ziroli.

J'ai positionné le fuselage avec un niveau LASER 2 axes.
Dans plan de l'aile, le stabilisateur a été positionné au LASER.
J'avais déjà positionné l'aile au LASER lorsque j'avais installé ses fixations.

Maintenant que tu m'as fait peur, je n'ai plus qu'à vérifier ...

Thierry
 
pascal f;2529190 à dit:
Tu ne prends pas l'aile comme référence pour coller le stab dans le bon plan ??????
et comment fais tu l'équerrage ?
Salut

En fait, quand tu construis, tu dois caler aile et empennage par rapport au fuselage...c'est le fuseau la référence...
Il est clair que c'est plus facile de caler l'aile d'abord, ensuite l'empennage horizontal par rapport à l'aile, mais ce n'est pas indispensable...

Sur les RTF, c'est un peu différent, quoique j'ai rectifié le fuseau de mon Spit 90 Kyosho pour avoir l'aile à peu près calée correctement...

Roland
 
Perso je monte l'aile sur le fuselage et je cale l'empennage en regardant de face que tout soit dans le même plan.
Je mesure la triangulation du saumon de l'empennage au Bdf du saumon de l'aile (ou de la dernière nervure).
Je n'ai pas de laser (sauf un Laser 200 qui a une bonne triangulation, mais c'est pas la même chose....)

@+

pascal
 
à l'œil le moindre défaut d'alignement aile et stab est visible ..........l'équerrage aile dérive est moin vital que l'alignement aile stab , si le stab est pas aligné il induit un désaxage pendant les manœuvres en vol ; perso je mets l'aile sur le fuso en premier en veillant à un bon équérrage avec la dérive (aile horizontale , fil à plomb pour la dérive ) et le stab ensuite , c'est plus façile de retoucher l'assise de stab et souvent cela se joue pendant le collage
 
Haut