Republic P-47 Thunderbolt Razorback 70" Ziroli

La question du matin.

L'apprêt avant ou après ?

Pour commencer à coffrer le fuselage, j'ai besoin de coller la dérive sur le fuselage car le coffrage couvre la "queue de dérive", comme on voir sur cette photo faite il y a quelque temps :
Donc il faut aussi coller le stabilisateur.

stab_fus_1.jpg


J'ai posé la toile de verre sur le stabilisateur et la dérive.
Les pièces ont reçues un mélange résine + µballons. (il me reste une face de la dérive qui sera faite ce matin.)

La 2 options :
1) Continuer sur la finition de ces pièces , apprêt garnissant, ponçage ...
2) Montage sur le fuselage et finition en même temps que le fuselage.

J'ai vu sur le forum, les 2 façons de faire.
Les travaux sur les pièces non assemblées sont plus faciles.

Entre les 2, j'hésite ...

Thierry
 
Salut.
Je préfère coller puis apprêter. Dans le 2è cas tu collerais le coffrage du fuso sur l empennage apprêté ... je pense que le collage est plus fort directement sur la fibre mais tu peux aussi reponcer les parties apprêtées où les collages auront lieu ...

Sinon es tu satisfait de la finition epoxy + microballons ? As tu réussi à obtenir une peau lisse ?
 
C'est une très bonne solution.
Je n'ai pas pesé les pièces avant / après, mais je suis sûr que c'est très léger car pour chaque partie traitée je n'ai préparé que quelques grammes de mélange (2 à 3g).
Ensuite j'ai bien raclé avec une carte en plastique, donc je n'ai pas d'épaisseur sur la toile de verre.
Donc en fait je n'ai pas vraiment besoin de poncer sauf sur quelque défauts.
A mon avis, il ne pas trop poncer car il y a risque d'attaquer la toile.
Le moins évident c'est les zones courbes (bord d'attaque, saumon), ou il faut essayer de ne pas laisser une goutte ou surépaisseur.
C'est sur ces parties ou j'ai un peu de ponçage.

Merci de m'avoir proposé cette méthode.

Thierry
 
Haut