Projet d'un P40...Ziroli...

RRY75;2622581 à dit:
Volet aile gauche...

Bonsoir

le train est prêt à être fixé...
Voir la pièce jointe 137205Voir la pièce jointe 137206
La fixation définitive se fera plus tard conjointement sur les 1/2 ailes

la suite consiste à fabriquer ailerons et volets.

Comme je l’ai présenté précédemment les ailerons seront "maquettisés" et il n’y a pas de plan détaillé pour les volets.
Le P40 est équipé de volets d’intrados...
Voir la pièce jointe 137207

J’ai donc dessiné succinctement un plan de réalisation en coupe avec tout d’abord une solution avec servo de cde entre les nervures 2 et 3 avec accès par trappe d’intrados, puis j’ai pensé à une installation servo entre les nervures 1 et 2 avec accès direct aile démontée sans besoin de trappe...
Voir la pièce jointe 137208

Je retiens donc donc cette dernière solution, les volets pourront s’ouvrir jusqu’à 60°

leur fabrication se fera plus tard cause manque de matière première (ctp bouleau de 15/10eme)

A suivre, étude puis fabrication des ailerons...

Bonne nuit
Roland

Salut Roland, c’est beau ce que tu nous fait !

Tu n’as pas peur de la maintenance compliquée pour la 2eme solution ?
Comment accéder aux palonniers et guignols ?

De plus, la solution 1 permet de mettre le guignol au centre du volet.
Ce n’est pas meilleur pour les contraintes ?
 
fox02100;2622594 à dit:
Salut Roland, c’est beau ce que tu nous fait !

Tu n’as pas peur de la maintenance compliquée pour la 2eme solution ?
Comment accéder aux palonniers et guignols ?

De plus, la solution 1 permet de mettre le guignol au centre du volet.
Ce n’est pas meilleur pour les contraintes ?
Merci Jérôme

Comme tu vas le voir sur la photo suivante, entre les 2 solutions envisagées, ça ne change pas grand chose sur la position du guignol de cde du volet... Pour limiter cette contrainte la position 3 du servo serait idéale....
86A15724-D0A3-4F05-84E0-871B119345F4.jpeg

par contre, pour l’acces au servo, palonnier et guignol, la position 2 que je souhaite réaliser est la plus facile, puisque, aile démontée, il y a accès direct...
le léger tracé en rouge montre l’emplacement du carénage de la liaison aile/fuselage (Ziroli a prévu l’emplacement des servos ailerons et volets dans cet espace, il faut préciser que ces plans datent d’une époque où il fallait limiter le nombre de servos pour raisons diverses: nb de voies limitée, batteries réception de faible capacité etc...)

Par ailleurs, j’ai prévu de faire la cde du volet avec une corde à piano qui "circulera" tout au long du volet (en bleu sur photo)
Une autre solution consisterait à n’installer qu’un seul servo puissant pour commander leur 2 volets ( un peu comme prévu par Ziroli), et il n’est pas dit que je n’etudirait pas cette solution, mais avec liaison plus directe palonnier de servo vers guignol.

Pour l’aileron, le servo se situera en face de l’aileron bien entendu avec trappe d’acces à l’intrados...

A+ Roland
 

Fichiers joints

  • 86A15724-D0A3-4F05-84E0-871B119345F4.jpeg
    86A15724-D0A3-4F05-84E0-871B119345F4.jpeg
    774 KB · Vues: 41
Ah, ok j’ai compris

Je n’avais pas fait attention que l’aile etait en un seul morceau et que c’etait ouvert au dessus

Je croyais qu’il te fallait faire la maintenance en passant par l’epaisseur de l’aile ( ouverture de la nervure centrale des ailes en 2 parties )

Bonne continuation
 
fox02100;2622602 à dit:
Ah, ok j’ai compris

Je n’avais pas fait attention que l’aile etait en un seul morceau et que c’etait ouvert au dessus

Je croyais qu’il te fallait faire la maintenance en passant par l’epaisseur de l’aile ( ouverture de la nervure centrale des ailes en 2 parties )

Bonne continuation
Et oui l’aile est prévue en un seul morceau de 2,40 m de long, c’est pas mal, et il est toujours possible de la faire en 2 parties, mais au détriment d’un poids plus élevé...
 
Haut