Projet d'un P40...Ziroli...

RRY75

En Libre activité
Bonsoir

J'ouvre ce nouveau sujet pour mon futur projet d'un P40 Ziroli....JB, j'espère que tu apprécies...:semi-twins:

La construction ne devrait pas démarrer avant fin d'hiver dans le meilleur des cas...un Piper Cub au 1/3 bien avancé, est à terminer pour laisser un plan de travail libre....

Le P40 Ziroli est un bel oiseau de 2,39 m d'envergure qui sera motorisé par un Roto 85 Fsi (bicylindre 4T en ligne) en cours de livraison...

Aucun élément de structure n'est commandé pour l'instant, mais je pense prendre le short kit, le capot fibre et peut-être d'autres éléments chez Ziroli ....

A très bientôt pour la suite
Bonne soirée
Roland
 

Fichiers joints

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    IMG_0774.jpg
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RRY75

En Libre activité
Bonjour à tous

Et bien, me voila pour un petit retour ;);)

David (Didi73) m’a demandé par MP si les valeurs des calages aile, stab, et moteur étaient indiquées sur plan ?

En fait, je n’ai trouvé aucune indication, mais j’ai repris les mesures effectuées il y’a un certain temps déjà :barbershop_quartet_

Avec photos à l’appui:
- stab calé à 0°
C70F3487-326A-40A8-AFCE-5386D2544048.jpeg

- aile calée à +1,5°
3BDDD70C-F80B-492C-BEEB-8AB8CC20412D.jpeg3290FB4B-4A5E-4A52-A155-6944ECF855F9.jpg

- piqueur moteur 1,5° ~
- anti couple 1°
2C38FF55-FC47-414A-9DA6-24126D124770.jpeg86A453CD-5EA0-40B6-8F4E-659A9F0FD792.jpeg

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, reprise construction prévue fin septembre….

A très bientôt et bons vols

Roland
 

Fichiers joints

  • C70F3487-326A-40A8-AFCE-5386D2544048.jpeg
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frederic 2k5

Membre Sénior
RRY75;2741201 à dit:
Bonjour à tous

Et bien, me voila pour un petit retour ;);)

David (Didi73) m’a demandé par MP si les valeurs des calages aile, stab, et moteur étaient indiquées sur plan ?

En fait, je n’ai trouvé aucune indication, mais j’ai repris les mesures effectuées il y’a un certain temps déjà :barbershop_quartet_

Avec photos à l’appui:
- stab calé à 0°
Voir la pièce jointe 172808

- aile calée à +1,5°
Voir la pièce jointe 172809Voir la pièce jointe 172810

- piqueur moteur 1,5° ~
- anti couple 1°
Voir la pièce jointe 172811Voir la pièce jointe 172812

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, reprise construction prévue fin septembre….

A très bientôt et bons vols

Roland
Bonsoir à tous,
Roland tu es dans le vrai, mais pour faire plus simple, sur le site de Ziroli , sur la page du P40, il suffit d’aller dans les spécifications et là par miracle toutes les caractéristiques du plan en question sont indiquées .....
 

RRY75

En Libre activité
frederic 2k5;2741215 à dit:
Bonsoir à tous,
Roland tu es dans le vrai, mais pour faire plus simple, sur le site de Ziroli , sur la page du P40, il suffit d’aller dans les spécifications et là par miracle toutes les caractéristiques du plan en question sont indiquées .....
Bonsoir Fred
Merci pour l'information et heureux de l'apprendre, mais je n'ai jamais posé la question sur le forum, il y a des mois que je ne peux plus me connecter sur le site de Ziroli, que ce soit avec le PC ou l'IPad...
L'un d'entre vous peut-il me confirmer la chose ou me donner un lien qui fonctionne ?
j'utilisais celui ci-dessous avant !!
https://ziroligiantscaleplans.com
Roland
 

Fcs

Entre ciel et mer
RRY75;2741222 à dit:
Bonsoir Fred
Merci pour l'information et heureux de l'apprendre, mais je n'ai jamais posé la question sur le forum, il y a des mois que je ne peux plus me connecter sur le site de Ziroli, que ce soit avec le PC ou l'IPad...
L'un d'entre vous peut-il me confirmer la chose ou me donner un lien qui fonctionne ?
j'utilisais celui ci-dessous avant !!
https://ziroligiantscaleplans.com
Roland

https://ziroligiantscaleplans.com/plane-plans.html

essaie celui-ci.
 

Fcs

Entre ciel et mer
frederic 2k5;2741215 à dit:
Bonsoir à tous,
Roland tu es dans le vrai, mais pour faire plus simple, sur le site de Ziroli , sur la page du P40, il suffit d’aller dans les spécifications et là par miracle toutes les caractéristiques du plan en question sont indiquées .....

pas trouvé….
 

frederic 2k5

Membre Sénior
Fcs;2741224 à dit:
pas trouvé….


Plans Specifications:
  • Specifications: P-40 Warhawk
  • Scale: 1/4.8
  • Inches to the foot: 2.5" - 1'
  • Length: 77"
  • Weight: 28-34lbs
  • Wing loading: 42-52 oz/sqft"
  • Wing span: 94"
  • Wing incidence at root: +1.5 degrees
  • Stab incidence: 0 degree
  • Dihedral: 4 1/8" under WII
  • Power: 62-85cc gas
  • Aileron throws: 1.5" up and 3/4" down
  • Elevator throws: 1.25" up and 1.25" down
  • Washout at wing tip: 2 to 3 degrees built in with jig
  • Aileron throws: 3/4" up and 1/2" down
  • Elevator throws: 3/4" up and 3/4" down
  • Rudder throws: 2" to right & 2" to left
  • Flaps 50 degrees down
  • Cowl length: 19"
  • Cowl height front: 12"
  • Cowl height rear: 12.75"
  • Cowl width front:: 7.5"
  • Cowl width rear: 8.75"
  • Engine offset degrees: 2 right, 2 down
  • CG Location: 4 1/4" back from leading edge of the wing at the fuselage with the gear down


  • Requires:
  • Ziroli cowl
  • Ziroli canopy
  • Engine: 62-85cc gas
  • Spinner: 6.5" spinner
  • Fuel tank:: 32oz rectangle
  • Control Horns: (4) 1.5", (2) 1"
  • Hinges: (28) DUBRO# 257 LG flat hinges
  • Covering: 1 oz fiberglass cloth & epoxy resin
  • Retracts Main
  • Retracts tail
  • Retract Air Kit: yes
  • Wheels Main: 5.5"
  • Wheels tail: 2"
  • Radio channels: 6 or more
  • Servos: Flaps (2) 150-200oz MGBB, Ailerons (2)90+oz BB, Elevators (2)90+oz BB, Rudder (1)120+oz BB, Gear (1)50oz, Throttles (1)50oz BB
MG-metal gear BB-ball bearing

Voila le texte des spécifications
le lien de cette page: https://ziroligiantscaleplans.com/plane-plans/p-40-warhawk-plan.html


 

frederic 2k5

Membre Sénior
RRY75;2741222 à dit:
Bonsoir Fred
Merci pour l'information et heureux de l'apprendre, mais je n'ai jamais posé la question sur le forum, il y a des mois que je ne peux plus me connecter sur le site de Ziroli, que ce soit avec le PC ou l'IPad...
L'un d'entre vous peut-il me confirmer la chose ou me donner un lien qui fonctionne ?
j'utilisais celui ci-dessous avant !!
https://ziroligiantscaleplans.com
Roland


Roland;
Tu doit avoir un souci avec tes connections sur le Net, en utilisant le lien que tu place en référence cela fonctionne normalement chez moi ......
 

didi73

Membre Sénior
Merci Roland
Super interessant totes ces données. Il y a même le vrillage négatif


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 

RRY75

En Libre activité
Merci Fred et François, mais aucun de ces liens ne fonctionne chez moi ni avec le PC et mon iPad, ni avec l’iPad de ma femme sur notre connection wifi, par contre sur le réseau téléphonique 3G je peux me connecter avec l’iPhone…
C’est très spécial comme problème, ce doit être notre opérateur Free qui coince quelque part ???

Bonne nuit à tous
Roland
 

Fcs

Entre ciel et mer
Trouvé !!!
je n’avais pas cliqué sur spécifications, merci Frédéric
 

Renarb11

Petit constructeur
Salut Roland, bonjour à tous,

Les liens cités en référence ne fonctionnent pas chez moi non plus. Apparemment le serveur met trop de temps à répondre et le FAI renvoie une erreur de dépassement de temps de connexion.
Il semblerait que Free n'aime pas les serveurs paresseux. :whistle:

JP
 

Fcs

Entre ciel et mer
NICVERT jean-baptiste;2741262 à dit:
Dit donc Gamin ,ta l'bonjour du Muppet show ,t'a pas un P4.........0,7,ou 51 a finir ?

effectivement, un P47 attend son heure. J’attends que Frédéric ait terminé le skyraider…..
 

RRY75

En Libre activité
Renarb11;2741259 à dit:
Salut Roland, bonjour à tous,

Les liens cités en référence ne fonctionnent pas chez moi non plus. Apparemment le serveur met trop de temps à répondre et le FAI renvoie une erreur de dépassement de temps de connexion.
Il semblerait que Free n'aime pas les serveurs paresseux. :whistle:

JP
Salut JP

Bon retour sur ce sujet ;)
Effectivement, j’ai contacté Free ce matin et il m’a été suggéré d’utiliser une appli VPN pour solutionner ce problème dans mon cas !
D’après le technicien qui m’a répondu, il s’agit soit d’une incompatibilité technique lors de remplacement de matériel ou de mise à jour, soit d’un site considéré indésirable par l’opérateur Free.
J’ai bien suggéré de changer d’opérateur et il m’a indiqué que c’était à moi de choisir la solution qui me convenait le mieux….!!

Je sais désormais comment me connecter sur le site Ziroli avec le réseau 3 ou 4G d’orange qui est notre opérateur téléphonique, donc problème résolu pour moi….

Question subsidiaire: As-tu sorti ton Héron de sa torpeur ??

Roland
 

Renarb11

Petit constructeur
RRY75;2741271 à dit:
Salut JP

Question subsidiaire: As-tu sorti ton Héron de sa torpeur ??

Roland

J'ai réparé les dégâts provoqués par sa chute de l'étagère où il était rangé. Il me reste le marouflage des ailes et la finition, mais j'ai très peu de temps libre en ce moment. J'ai profité d'un créneau de liberté, l'an passé, pour lancer l'étude d'une petite CNC qui est maintenant opérationnelle. J'espère relancer le chantier sous peu.

JP
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2743402 à dit:
Salut Roland!ET BONNE FÊTE
A+ Baptiste
Merci JB
C’est d’autant plus sympa que tu fais remonter mon sujet ;)

Reprise de la construction en cours pour avancer sur la verrière, la suite en photo dans quelques jours :cheerful:

A+ Roland
 

Fcs

Entre ciel et mer
RRY75;2743404 à dit:
Merci JB
C’est d’autant plus sympa que tu fais remonter mon sujet ;)

Reprise de la construction en cours pour avancer sur la verrière, la suite en photo dans quelques jours :cheerful:

A+ Roland

ahenfin!!!
 

RRY75

En Libre activité
Bonsoir

Me voilà enfin de retour sur la verrière du P40….

je l’ai laissée lors de la fabrication d’une armature extérieure de la partie ouvrante qui ne me convenait pas d’où la réalisation d’une nouvelle…
091C228F-D1DA-4E4D-A925-0097AE6DE1B2.jpeg80B00684-DCC5-43BD-B5A4-5E23CB938D3D.jpegC3C0637F-A573-4AC6-AE57-3B6F17D30C5E.jpeg

et après un 1er ajustage, présentation…
54EF9CDD-1258-40F6-985D-9A12298591A3.jpeg3C1FF4CE-6FDA-4708-92D9-0B2C559939A3.jpeg4E726EE0-C34E-4471-8E9A-D252618277C8.jpeg

C’est peu pour aujourd’hui, mais la reprise du chantier est bien là, à suivre, perçage et fixation des armatures sur la bulle préformée, puis réalisation de rails pour l’ouverture…

A+ Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Bonsoir et un Grand Merci pour tous ces "likes" de reprise du chantier, ça motive :angel:

Petite avancée sur la verrière,
avant de passer aux rails d’ouverture, j’ai préféré utiliser la verrière entière pour réaliser l’armature de la partie fixe qui reste plus rigide ainsi…

Pas simple cette armature pour un "chaudronnier de pacotille"….j’étais convaincu que c’était un métier et je confirme que s’en est un :cower:

Tout d’abord réalisation de la partie centrale avant arrondie en partie supérieure et traçage de la base sur papier calque avant coupage du tronçon concerné…
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puis mise en forme, c’est incurvé dans tous les sens…
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réalisation de l’autre côté en partie basse…
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et enfin traçage, découpe, ajustage grossier et mise en place du ceinturage arrière de la partie fixe…
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voilà pour aujourd’hui, l’élément central n’est pas terrible et sera peut-être être refait pour énième fois :cower::cower:

À suivre, fixation provisoire de tous les éléments de structure et séparation des parties fixe et mobile…

Roland
 

Fichiers joints

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frederic 2k5

Membre Sénior
Bonjour Roland;
Bon anniversaire, passe une belle journée, éventuellement arrosée d'un breuvage local, avec modération bien sur !!!!:-D :-D :-D
 

RRY75

En Libre activité
Merci à tous, c’est sympa de me rappeler que je vieillis ;)….je suis parfaitement rassuré en prenant un an tous les ans comme vous tous….vivement que ça dure encore longtemps…..

Verrière suite…

Apres avoir fixé provisoirement l’armature de la partie mobile, un traçage de la coupe de séparation a été fait et l’armature de la partie fixe a été un peu affinée avant une mise en place/fixation provisoire …

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Voilà pour l’instant, les fixations provisoires sont faites avec des boulons de 1mm de diamètre, reste à prévoir les autres points de fixations avec les vis à tête fraisée (1,4 mm de diamètre) et écrous définitifs qui sont en cours de livraison, à affiner quelques découpes, séparer la partie fixe de la mobile et réaliser les rails permettant l’ouverture du cockpit…

Retour vers la capitale pour 48h demain soir après la fête du MACP et sa traditionnelle paella….

A bientôt
Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Balzakas'ket;2743998 à dit:
Bon anniversaire Roland.

Bientôt celui de ton P40 qui va souffler 6 bougies. Tu vas rattraper mon Zéro avec ton P40. ;)
Merci Balza, mais pour l’anniversaire de la construction du P40, il viens de fêter son 5eme le 18 septembre, du moins pour le 1er collage ;);)…..
Je pense sérieusement qu’il volera pour son 6eme !

Roland
 

RRY75

En Libre activité
Verrière suite …

Bonsoir à tous

Lentement mais sûrement la verrière avance à la vitesse de l’escargot ;)

j’avais envisagé l’utilisation de glissières tiroir en métal pour l’ouverture de la verrière, mais les 150g m’ont fait hésiter et j’ai préféré essayer tant bien que mal une fabrication plus légère.

Tout d’abord la fixation complète des armatures est réalisée
7CDE78B5-0EBD-42CD-9F4F-6BFA54EEB62C.jpegA50A54BA-E975-44B6-BDDF-6BA5CC6B46D3.jpeg Sur cette dernière image vous pouvez voir le tracé en rouge de la séparation fixe/mobile

Puis traçage de la ligne des glissières
calage du laser
AFD3D28C-404E-4E1B-A617-CD3A1820D552.jpeg

puis traçage de l’emplacement de l’axe de glissière
5A306511-9D82-41F6-AD02-446A6907D8A0.jpeg

Et fabrication des glissières avec une baguette de balsa et des baguettes rectangulaires en laiton
87738874-303E-45B9-8B37-10FA2E45007F.jpeg 3511D05D-413E-4ADF-AF6C-CBE0C6560C1C.jpeg

collage des 1/2 baguettes de laiton pour constituer le rail
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les pièces qui vont constituer les galets dans le rail d’ouverture/fermeture
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37D07A9D-942D-49C4-B0EC-D7B67B868E78.jpeg

l’heure de vérité sur le poids !!
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48gr au lieu de 156, il n’y a pas photo :angel:

fixation des galets sur la verrière
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et essais à blanc sur glissière
DBBABDB7-C789-4140-9717-1BA9D2957D45.jpegCEF95F50-BAF6-4A96-B0B9-B818786EC039.jpeg Il est clair que la verrière devra être redressée en fin de fabrication

la coupe des 2 parties ne se fera qu’après fixation de la partie fixe sur le fuseau.
Sur la photo suivante la ligne pointillée rouge de coupe du plexi transparent, et en surligné bleu, l’encastrement de l’armature intérieure de la partie mobile sous la partie fixe en position fermée
A016CA17-6FFE-414A-82DD-AA17C3944270.jpeg

un taquet de bois est inséré sous la partie avant de la partie fixe pour faciliter sa fixation après coffrage
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Voilà pour le moment, À+ pour la suite

Bonne soiree
Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
benoit64;2746263 à dit:
Ca a quand même une belle gueule, en alu !!! Reste à mettre toute la micro boulonnerie ! 1.4 mm vis tête fraisées et écrous .
Je te met un lien au cas ou !
https://micro-modele.fr/fr/381-din965-m14
Merci Benoît

Depuis que la caverne d’Alibaba Weber métaux a fermé à Paris
6A54916A-6CDD-4A4B-8937-FF73DA76CA10.jpeg8E965460-568E-4743-B7D5-88A5B77E42F6.jpegA4AC9E76-1D01-4941-968D-3BE8B8741236.jpeg
c’est micro-modèle qui est mon fournisseur en micro visserie et je suis doté pour terminer le P40
CF154EF6-60E1-405A-99B3-9CFF89AB74B2.jpeg

Pour ce qui est du travail de l’alu, j’aurai sûrement mieux fait de te sous-traiter la réalisation pour obtenir une Å“uvre d’art ;), je veux bien en faire un RTF, mais de ma facture au maxi. de ce que je peux réaliser….

Encore merci pour le lien qui pourra servir aux aficionados de ce sujet…

Roland
 

Fichiers joints

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benoit64

Membre Sénior
RRY75;2746284 à dit:
Merci Benoît

Depuis que la caverne d’Alibaba Weber métaux a fermé à Paris
Voir la pièce jointe 174547Voir la pièce jointe 174548Voir la pièce jointe 174549
c’est micro-modèle qui est mon fournisseur en micro visserie et je suis doté pour terminer le P40
Voir la pièce jointe 174550

Pour ce qui est du travail de l’alu, j’aurai sûrement mieux fait de te sous-traiter la réalisation pour obtenir une Å“uvre d’art ;), je veux bien en faire un RTF, mais de ma facture au maxi. de ce que je peux réaliser….

Encore merci pour le lien qui pourra servir aux aficionados de ce sujet…

Roland

C'est quand meme pas donné c'est micro vis ! Merci pour avoir pensé à moi, mais la ! je suis au taquet coté boulot !
 

RRY75

En Libre activité
Bonsoir

Petite avancée sur la préparation de la fixation de la verrière

des taquets ont été collés au niveau de la fixation de la partie fixe
F9D7BA4C-BB88-4D4E-94DE-B419C55B934F.jpeg57E43575-DB9F-4F16-83D7-16F4DF58603E.jpeg759ABDE5-FD20-4F5E-A656-ACAEF3E065E4.jpeg

et une petite surface de coffrage est réalisée sur le fuselage
collage en cours ou on ne voit rien…:barbershop_quartet_
F3C6A95D-8D69-47DA-BEDA-15484A9249C9.jpeg

puis sur la photo suivante vous pouvez admirer cette immense surface coffrée ;)
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comme je l’avais indiqué en début de construction, je vais réaliser le coffrage du fuselage avec des planches balsa de 20/10eme
la surface en rouge sera coffrée avec des planches collées ensemble autant que besoin avant pose.

En bleu, la liaison aile fuselage devra être faite avec des baguettes de 30/10eme et, pour faciliter le ponçage, devrait être réalisée avant coffrage de la partie rouge.

J’ai surligné en vert la mise en place en cours ou prévue de contre baguettes qui permettront de faire la liaison entre 2 zones de coffrage par des planches différentes.

A venir, coffrage de l’arête dorsale du fuselage entre la verrière et la dérive, puis fixation et ajustage de la verrière.

Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Bonsoir à tous

Fin de préparation fuselage avant fixation verrière

l’arête dorsale de l’arrière du fuselage est coffrée…

Tout d’abord une planche de balsa 20/10mm est ajustée à la dimension, copieusement mouillée et présentée sous contrainte sur son emplacement
C775D6D7-6938-4E12-AD08-FC5123F77C08.jpeg

après séchage le coffrage est en forme incurvée dans tous les sens
1ADAA797-EA3A-4427-84EE-F07789F51CF9.jpeg84D963EE-3ECB-4049-A3CF-BC6CCEAA0761.jpeg

les zones compressées par les pinces sont éliminées avec un mouillage à l’eau suivi d’une chauffe au fer à entoiler
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puis collage
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un très léger coup de ponçage…
E8CD76C4-A50B-4862-8718-CF63FDFA9FA7.jpeg24F0663A-29D2-4DDD-8650-B96B882503F1.jpeg

Prochaine étape:
F62837BB-5531-473B-B9CC-5C2C338A022A.jpeg fixation de la verrière

Bonne soirée
Roland
 

Fichiers joints

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Fcs

Entre ciel et mer
frederic 2k5;2747380 à dit:
Bonsoir Roland ;
Ça avance, tout doucement, sûrement et avec méthode. Du beau travail, vivement la suite du coffrage.

oui ça avance len te ment.mais le résultat est la
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2747410 à dit:
Salut
Roland ,c'est lentement,pour d'autre c'est a l'arret :-D:-Det paf dans les dents :-D:-D:-D:-D:-D:-D
Merci JB

Tu comprends, je n’osais pas lui faire la remarque moi-même, c’est un copain, ça reste entre nous ;)
 

RRY75

En Libre activité
frederic 2k5;2747380 à dit:
Bonsoir Roland ;
Ça avance, tout doucement, sûrement et avec méthode. Du beau travail, vivement la suite du coffrage.

Bonsoir et Merci Fred.

frederic 2k5;2576463 à dit:
Bonjour,
Je confirme la reponse de JB, poser des lattes en 20/10 n'est pas une bonne solution, apres ponçage tu seras par endroit très limite en épaisseur au risque d'avoir de grosses déconvenues ensuite, ce n'est pas le but ....
Je vois dans ta réponse précédente que tu as hâte de voir ma technique pour le reste du coffrage, et tu n’es pas le seul, je pense ;)…., ce sera le même principe que pour l’arête dorsale, c’est une méthode déjà utilisée sur mon ex DC3 TopFlite réparé récemment par François…
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mais il faudra patienter encore un peu

Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Bonsoir à tous

Fixation verrière

La fixation est en cours, tout d’abord le contour de la partie fixe a été affiné pour ne pas déborder de l’armature, puis présentation sur son emplacement…
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vous pouvez remarquer la surépaisseur de 15/10mm surlignée de rouge au niveau de l’arête dorsale et des cales d’épaisseur pour simuler le futur coffrage latéral de part et d’autre de la partie mobile arrière de la verrière.

puis traçage avec des aiguilles de l’emplacement des points de fixations…
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puis fixation provisoire avec des vis à tête fraisée de 1,2 mm sur le pourtour avant …
Voir la pièce jointe 174969

la fixation est provisoire, je vais voir comment assurer un bon serrage avec écrous sur les taquets en balsa dur, les fixations tout à l’avant faites sur un taquet en bois dur taraudé et imprégné de cyano fluide sont efficaces en l’état.
Par ailleurs, un affinage supplémentaire du Rhodoïd devra être fait sur tout le pourtour pour permettre un bon contact de l’armature sur le fuselage.

Tout ceci sera vu dans quelques jours, retour Paname pour intervention mécanique sur la bête qui vous écrit, une rotule de hanche à remplacer à droite, le chirurgien/mécano doit intervenir lundi 28 prochain.

A très bientôt pour la suite
Bonne fin de soirée
Roland
 

Fichiers joints

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frederic 2k5

Membre Sénior
Bonsoir Roland
Je te souhaite tout le meilleur pour ta remise "en conformité ".
Bravo pour la mise en place de ta verrière sur le P40. :cheerful: :cheerful:
 

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
RRY75;2747487 à dit:
Tout ceci sera vu dans quelques jours, retour Paname pour intervention mécanique sur la bête qui vous écrit, une rotule de hanche à remplacer à droite, le chirurgien/mécano doit intervenir lundi 28 prochain.

A très bientôt pour la suite
Bonne fin de soirée
Roland

Ah c'est balot ça......:whistle: Bon, bonne opération et bon courage pour la suite.
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2747497 à dit:
Salut
Bon sa va bien se passer ,et tu sera vite sur pieds
A+ Baptiste
Merci JB et merci à tous

le programme des "réjouissances" si tout se passe normalement !

Entrée hosto dimanche après-midi
opération lundi
sortie hosto mardi….mais le retour vers l’atelier….plus tard :frown-new:
 

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
RRY75;2747503 à dit:
Merci JB et merci à tous

le programme des "réjouissances" si tout se passe normalement !

Entrée hosto dimanche après-midi
opération lundi
sortie hosto mardi….mais le retour vers l’atelier….plus tard :frown-new:

Et si j'en juge par ta citation, laisse la pomme à la maison :-D
 

Fcs

Entre ciel et mer
N’ayez pas d’inquiétude, c’est moi qui opère. Je me suis entraîné sur le DC3 et le FW 152TA.

roland sera vite sur ses rotules.
 

RRY75

En Libre activité
xerious;2747489 à dit:
C'est en garantie ou c'est la première fois?
Et sinon depuis quand?
Yann
Salut Yann

C’est une 1ere pour la droite, la gauche a été restaurée en mars 2003 et va toujours très bien, je te rassure
Ce n’est pas vraiment le sujet ici, mais je te dévoile mon intimité….lol
57371611-6C21-42D9-9C9D-70D2E81520FD.jpeg

Finalement je préfère le squelette du P40 ;)
797187F3-7437-4B60-95A6-91198E958A74.jpeg

Roland
 

Fichiers joints

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xerious

Membre actif
Bonjour Roland

Si tu en as déjà une tu sais que ce n'est pas terrible et que le lendemain on te fait marcher!

Bon courage!

Yann
 

foxtrot1

modèliste Arboriclaste
RRY75;2747516 à dit:
Salut Yann

C’est une 1ere pour la droite, la gauche a été restaurée en mars 2003 et va toujours très bien, je te rassure
Ce n’est pas vraiment le sujet ici, mais je te dévoile mon intimité….lol
Voir la pièce jointe 174973

Finalement je préfère le squelette du P40 ;)
Voir la pièce jointe 174974

Roland


Attendez , ils ont pas tout mis sur la radio il manque un os , celui du milieu .
 

RRY75

En Libre activité
xerious;2747518 à dit:
Bonjour Roland

Si tu en as déjà une tu sais que ce n'est pas terrible et que le lendemain on te fait marcher!

Bon courage!

Yann
Salut Yann
Les techniques évoluent, en 2003, 5 jours a l’hôpital avec des branchements partout (perfusion + drain de Redon) lever après opération 48h plus tard, 2 béquilles pendant 45 jours mini
cette fois-ci au bloc lundi à 9h30, retour chambre 13h00 lever et 1ers pas à 16h30 puis 18h30 pour aller aux toilettes, petites marches nocturnes individuelles avec béquilles, visite chirurgien 10h30 après radiographie et sortie à 11h30.
Appui sur la jambe opérée sans problème, les béquilles sont conseillées pour une question d’équilibre seulement…

Retour atelier soon, il faut que la cicatrice se ressoude correctement, et la soudure, c’est un métier et ce n’est pas ma spécialité….lol

Merci à tous
A bientôt donc sur un sujet beaucoup plus important sur ce forum ;)

Roland
 

Renarb11

Petit constructeur
Bonjour Roland,

Je ne suis pas très assidu sur le forum en ce moment, mais j'arrive à temps pour te souhaiter un prompt rétablissement. Avec la deuxième jambe rénovée, ton train d'atterrissage est maintenant parfaitement opérationnel. Bon courage pour la suite et au plaisir de suivre l'évolution de ta construction.

JP
 

ArsenalVG

Mais aussi Caudron
Bon rétablissement Roland.

On t'attend de pied ferme sur le P40 sans oublier tes remarques toujours pertinentes sur les autres posts. ;)

A bientôt

Daniel
 

RRY75

En Libre activité
Bonjour à tous et Merci pour votre bienveillance :angel:

Retour sur des choses sérieuses :smiley_simmons:

Petite reprise sur le P40
Afin d’accéder au croisement des câbles avec poulies intermédiaires de la commande du gouvernail de direction et plus généralement des câbles de commande de la roulette, une trappe de visite est prévue sur le flanc droit du fuseau.
ajustage et pose de taquets de support/fixation de la trappe
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séchage en cours
C3664291-46FE-42A8-8D15-0ACF45EA3119.jpeg

C’est un petit début de reprise, à suivre fixation et pose des glissières d’ouverture de la verrière…

A bientôt
Roland
 

Fichiers joints

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jp02

Membre Sénior
Bonjour Roland,

C'est peut-être qu'une petite reprise..., mais c'est quand même une reprise. Et c'est ça qui compte ;)

Bon courage pour la suite,
A+ JP
 

RRY75

En Libre activité
Salut à tous

Un petit "coucou" avant de changer d’année :angel:

Pas mal de cogitations sur la mise en place de la verrière ces derniers temps et un peu d’avancement sur la pose du rail droit d’ouverture…

Traçage de l’axe du rail sur le fuselage
42E7212E-0A0E-403C-A1FA-D534BF4F114A.jpegEEE705CD-99EE-4638-B450-2D9F68BDF525.jpeg
puis traçage de l’encastrement du rail
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un 1er ajustage est effectué, et la verrière est mise provisoirement en place…
B418256D-A434-4E1E-B34A-60FF00994172.jpeg
elle peut coulisser correctement de ce côté
665A981C-D7B6-46CE-893F-8933E8B4FA02.jpeg7D16A114-3D1F-4DB8-8AAB-D8E134F149E6.jpeg

Une petite vidéo
https://youtu.be/OukCpmdc1yU

Voila pour l’instant, le rail est installé dans une partie de fuselage un peu courbe, et après quelques essais, il pourrait être collé sous contrainte en épousant parfaitement la courbe, mais il sera travaillé pour être collé sans contrainte ;), le détail de la suite, au prochain numéro….

Très bonne fin d’année à tous et à l’an prochain

Roland
 

Fichiers joints

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jc1703

Fada des Warbids
Bravo Roland
Pour l avoir fait su le P47,je sais qu il faut bien cogiter pour que ça fonctionne bien.
Bravo continue comme ça et bonne fêtes de fin d année
Jc

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jcboubou

Membre senior
Comme d'hab ... parfait tu as le droit d'aller réveillonner l'esprit tranquille, au fait, ça fait plaisir de te voir revenu aux affaires Meilleurs vÅ“ux pour 2023
JCB
 

Fcs

Entre ciel et mer
RRY75;2749150 à dit:
Salut à tous

Un petit "coucou" avant de changer d’année :angel:

Pas mal de cogitations sur la mise en place de la verrière ces derniers temps et un peu d’avancement sur la pose du rail droit d’ouverture…

Traçage de l’axe du rail sur le fuselage
Voir la pièce jointe 175389Voir la pièce jointe 175390
puis traçage de l’encastrement du rail
Voir la pièce jointe 175391

un 1er ajustage est effectué, et la verrière est mise provisoirement en place…
Voir la pièce jointe 175392
elle peut coulisser correctement de ce côté
Voir la pièce jointe 175393Voir la pièce jointe 175394

Une petite vidéo
https://youtu.be/OukCpmdc1yU

Voila pour l’instant, le rail est installé dans une partie de fuselage un peu courbe, et après quelques essais, il pourrait être collé sous contrainte en épousant parfaitement la courbe, mais il sera travaillé pour être collé sans contrainte ;), le détail de la suite, au prochain numéro….

Très bonne fin d’année à tous et à l’an prochain

Roland

tu peux sortir le Perrier local. Tu termines bien l’année.
rdv en 23!!
 

RRY75

En Libre activité
Merci François

Voila pour ce soir ;)
CAFDABEC-6497-4AF8-B720-A40E57D90D5B.jpeg

+ ragoût de lotte à l’oseille
38D05794-4CE5-4C8B-A1B0-F81AB8605006.jpeg

Bon réveillon à tous :cheerful:

A l’an prochain
Roland
 

Fichiers joints

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    CAFDABEC-6497-4AF8-B720-A40E57D90D5B.jpeg
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RRY75

En Libre activité
Petit retour pour débuter cette année ou je vous souhaite le MEILLEUR .

Le rail droit servant à l’ouverture de la verrière est ajusté à la courbe du fuselage
Situation avant ajustage:
607A1A99-A72A-4AD4-9811-A9E1DF404484.jpeg Vous pouvez voir que le rail de passe en partie arrière de 6 mm sur la partie supérieure, (et même de 9 mm environ en partie inférieure)

sous contrainte assez forte tout rentre dans l’ordre
7B3AB775-A7FC-4B3D-BF90-3C7F014E2A43.jpeg

J’ai tout de même préféré ajuster le rail pour un collage sans contrainte :

7C01473D-F363-4380-93A7-8FA7ECC4866A.jpeg7B6DFCFE-01B2-4DB7-9278-554EFBFDCCAF.jpeg

quelques traits de scie et il n’y a plus de contrainte avant collage :smiley_simmons:
FE7C912D-A474-4C43-AE2B-385BE79EEA2F.jpeg58F12055-9C7B-4CDF-B531-20B19522BCEF.jpeg

Voilà pour ce soir
A suivre découpe pour insertion et ajustage du rail gauche…

Bonne soirée
Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Verrière suite….

Bonsoir, la verrière mobile s’ouvre désormais sur ses 2 rails ;)

Tout d’abord, le rail gauche a été encastré dans le fuseau
51067AFF-724C-4BD6-88E3-3AB8CB7006FF.jpeg
puis ajusté pour épouser l’arrondi
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Les poulies fixées à la verrière ont été installées en laissant un jeu pour le fonctionnement et le fond des rails a été creusé de 2,5 mm environ
0D72D3EA-288D-400E-87F5-4555DFE7610C.jpeg04284B16-BE92-4CB0-BC5E-53C34DB9F3A8.jpeg

et la verrière coulisse parfaitement sur ces 2 rails :smiley_simmons:
https://youtu.be/_D9Ks2yFJNk

A suivre,
- séparation partie fixe et mobile de la verrière,
- découpe affinée du contour de la partie mobile,
- un peu de brainstorming pour étudier un éventuel fonctionnement radiocommandé de l’ouverture/fermeture de la verrière :cower::sleeping::cower::cower:
- collage en place des rails de coulissement….

Le coffrage du fuseau devrait suivre….

A très bientôt
Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Bonjour

Apres petite cogitation/réflexion, la commande d’ouverture ne se fera pas à distance, mais manuellement !
Une zone d’installation de servos dédiés à une ouverture radiocommandée est possible
0D665DF9-F77B-4FB8-88A6-C4001C020203.jpeg5C4DF2C8-685E-40A8-8C85-1C4D9E8EC17F.jpeg
mais il faudrait réaliser cette ouverture/fermeture avec un système de câbles aller-retour avec poulies intermédiaires qui me paraît assez délicat à mettre en œuvre, des palonniers de servos rallongés ne permettraient pas d’ouvrir suffisamment la verrière, d’où l’abandon de cette commande à distance.

Les rails d’ouverture/fermeture verrière ont été collés en place
757042D0-4FCE-49B8-A1F0-71441F126912.jpeg

les parties fixe et mobile de la verrière ont été séparées
avant séparation
0F7C2C6F-DB61-4561-93FE-D49536EC8AA9.jpeg

et après
307525F9-4EE4-498E-A707-C26044E62BF5.jpeg Vous pouvez remarquer que l’arrière de la partie mobile a subit un 1er affinage.

et la préparation du coffrage du fuselage est en cours en commençant par la partie inférieure arrière

Les 3 baguettes de liaison de couples au niveau de l’installation de la roulette de queue qui avaient été coupées pour permettre la mise en place de cette roulette ont été recollées
2F7724B5-626A-4F7D-8833-4B6305C72DE7.jpeg
et un tracé de l’ouverture des trappes est dessiné sur la photo suivante:
EAD10B19-B142-4149-B93A-D8111A0EC492.jpeg

il est donc prévu de coffrer la zone arrière tel que noté en rouge ci-dessous
A6BC1C52-9851-49EF-A734-025992802E82.jpeg

Ce coffrage sera réalisé sur le même principe que l’arête dorsale en planches balsa 2mm assemblées autant que nécessaire, humidifiées et préformées en place avant collage.

une fois coffrée, un fibrage sera fait sur cette 1ere partie pour procéder à la découpe des trappes de roulette.
Cette découpe sera plus facile à faire avec un accès/vue sans le reste du coffrage en place.

A+ pour la suite
Roland
 

Fichiers joints

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jejeg

Membre Sénior
Bonjour Roland
Meilleurs vœux
Pourquoi ne pas utiliser ça pour ouvrir , fermer ta verrière :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004879329502.html?spm=a2g0o.productlist.main.11.72673353t1c9Pu&algo_pvid=326e7f48-95f3-4b54-b24b-5f61af68b838&aem_p4p_detail=20230109133032279818553354560016290732&algo_exp_id=326e7f48-95f3-4b54-b24b-5f61af68b838-5&pdp_ext_f=%7B"sku_id"%3A"12000030868948615"%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%2143.51%2120.88%21%21%21%21%21%40214527c616732998319898108d0702%2112000030868948615%21sea&curPageLogUid=bHevkBJ77tsr&ad_pvid=20230109133032279818553354560016290732_6&ad_pvid=20230109133032279818553354560016290732_6
Jérôme
 

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Salut Roland.
Sage décision que de te passer d'une ouverture de verrière à distance. Au moins tu as l'avantage d'un gain en poids. De toute façon elle est déjà bien réalisé et bien belle. C'est suffisamment réaliste.
 

RRY75

En Libre activité
jejeg;2749659 à dit:
Bonjour Roland
Meilleurs vœux
Pourquoi ne pas utiliser ça pour ouvrir , fermer ta verrière :
https://fr.aliexpress.com/item/1005004879329502.html?
Jérôme

Merci Jérôme

Je n’avais pas envisagé le vérin qui serait aussi une solution envisageable, mais il me faut une ouverture de 14,5mm difficile à obtenir pour l’emplacement facilement accessible du vérin en cas d’intervention par ex.
De plus, il faudrait une alim dédiée, ce qui ferait un poids mort supplémentaire que je ne veux pas traîner…!
Donc je reste sur une manœuvre manuelle….comme le grandeur ;)

Balzakas'ket;2749667 à dit:
Salut Roland.
Sage décision que de te passer d'une ouverture de verrière à distance. Au moins tu as l'avantage d'un gain en poids. De toute façon elle est déjà bien réalisé et bien belle. C'est suffisamment réaliste.

Merci Balza

la préparation du coffrage est en cours par ajout de " contre baguettes " qui permettront de faire un bon collage sur la liaison entre les coffrages en planche
15E3AE85-4A39-4E06-8232-A629025731B6.jpeg168EDEEA-55A9-4F12-82DC-D56B7912C7E6.jpeg

A+ pour la suite
Roland
 

Fichiers joints

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yaeger

"RAFIOT 22"
Bonjour ! Bonne idée les contre baguettes ; je ne connaissais pas cette technique ...Merci à toi .

@+
 

RRY75

En Libre activité
Merci Yaeger, la préparation du coffrage du croupion inférieur se poursuit après doublage des baguettes…

Tout d’abord calepinage de la partie avant prévue pour cette 1ere opération de coffrage par traçage sur une feuille Bristol de l’arrondi
DB5EE867-1C33-4A18-8BFA-887084445E82.jpeg

puis découpe et présentation
CF43A457-E540-40FF-91EF-96B7B41AC3C2.jpegimpeccable

traçage sur un calque puis traçage du contour en place
2FBF7BA4-4683-4432-AAEF-A48FC8C11DCB.jpeg ED030492-F9B0-47C0-853E-95FD56A53B96.jpeg

Découpes, assemblage et collage de planches de balsa 20/10éme d’après le calque
557059D8-8949-453C-BDFB-0BA9BBE68DEF.jpeg 1058FF91-4BF9-45A3-A6CD-7C605835363F.jpeg
Un 1er affinage des contours avant pose pour mise en forme
B3B74758-FB84-488C-AD27-EE7D04148D1B.jpeg

et mise en forme de ce 1er assemblage de planche copieusement mouillé
539D3E19-2964-47FD-85A4-5112C41157EC.jpeg

Séchage en cours pendant une escapade parisienne…;)

Dès retour atelier, une découpe précise au niveau des contre baguettes sera fait pour procéder au collage…collage qui ne sera effectué qu’après préparation d’autres zones de coffrage sur le reste du fuselage….les mises en forme sont plus faciles à faire en posant des pinces avant coffrage sur les contours…;)

A très bientôt
Roland
 

Fichiers joints

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jp02

Membre Sénior
Salut Roland,

Très bon boulot, j'aime bien ta façon de faire !
Je pense que c'est cette technique qui permet d'avoir le meilleur résultat au niveau poids.

A+ JP
 

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
C'est sûr. Mais cette technique n'est pas applicable sur fuselage bien bombé. Sur la nacelle centrale d'un p 38 par exemple.
 

frederic 2k5

Membre Sénior
Bravo Roland, très beau travail.
Toujours à la recherche du moindre gramme superflu, un long combat, surtout à l’arrièrede la cellule !
 

Fcs

Entre ciel et mer
Ouais, j’aurais laissé le Bristol. Tu t’embêtes avec toutes ces découpes et collages.

continuez ainsi Roland, vous êtes sur la bonne voie
 

RRY75

En Libre activité
jp02;2749772 à dit:
Salut Roland,

Très bon boulot, j'aime bien ta façon de faire !
Je pense que c'est cette technique qui permet d'avoir le meilleur résultat au niveau poids.

A+ JP

Merci JP

En fait, après un apprentissage du vol circulaire dans mes jeunes années, j’ai repris la construction aéronautique en 2002, et quand j’ai eu besoin de coffrer, ailes et fuselages j’ai toujours procédé comme actuellement, j’ai découvert la méthode par baguettes sur ce forum quand je me suis inscrit en 2010….je ne peux donc pas te dire si c’est + ou - léger!
Nous sommes en droit de penser que c’est plus léger, pas besoin d’enduire entre les lattes par ex.

Balzakas'ket;2749776 à dit:
C'est sûr. Mais cette technique n'est pas applicable sur fuselage bien bombé. Sur la nacelle centrale d'un p 38 par exemple.

Si, si Balza, il est possible d’appliquer cette méthode dans énormément de cas, par contre il faut beaucoup plus de tronçons pour des mises en forme compliquées … sur une forme ovoïde il faut préparer des tronçons larges au centre et étroits à chaque extrémité, c’est plus laborieux, mais ça peut aussi se faire et ne pas hésiter quand les formes à coffrer sont complexes à baigner les planches préparées dans de l’ammoniaque, c’est impressionnant les mises en forme que l’on peut faire dans ce cas….mais à ne préparer que dans des endroits ventilés ;).

Par contre je ne suis pas certain de pouvoir coffrer les karmams aile/fuselage avec cette méthode, je verrai à ce moment-là comment procéder…c’est une inquiétude certaine pour moi, la plus grosse difficulté du coffrage sera là, mais je ferai peut-être une tentative ;)

Pour le collage des planches entre elles, je les ajuste bien, en ponçant les tranches si besoin, j’applique du scotch sur une face pour les maintenir bien serrées et j’utilise la colle aliphatique habituelle dans mes constructions pour les collages…

Roland
 

RRY75

En Libre activité
frederic 2k5;2749778 à dit:
Bravo Roland, très beau travail.
Toujours à la recherche du moindre gramme superflu, un long combat, surtout à l’arrièrede la cellule !
Merci Fred, mais je n’ai pas beaucoup de mérites puisque c’est la méthode que j’utilise depuis toujours …
 

RRY75

En Libre activité
Fcs;2749780 à dit:
Ouais, j’aurais laissé le Bristol. Tu t’embêtes avec toutes ces découpes et collages.

continuez ainsi Roland, vous êtes sur la bonne voie
Salut François, et pourquoi pas avec du scotch pour assembler les feuilles entre elles ;) !

Tu vas nous montrer ça dans quelques années (ou peut-être décennies …lol) quand tu coffreras le P47…

Merci pour tes encouragements…
 

RRY75

En Libre activité
Salut

Il faut arrêter les fantasmes sur le dosage du whisky, j’ai horreur de ce breuvage, :grief:,je suggère à tous ceux qui aiment ça d’aller le picoler ailleurs ;)

Retour atelier cet après-midi pour découvrir la mise en forme du 1er coffrage important en surface de ce fuseau…

après dépose des pinces
AB4C22B0-907D-430A-AAA4-6C78009D647F.jpeg

et déposé
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c’est impeccable :angel:

puis préparation calepinage du flanc droit…
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Hormis le karmam de raccord aile/fuselage, le reste des flancs sera mis en forme avec une seule pièce de balsa 20/10ème reconstituée
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A venir, suite découpe et assemblage de planches balsa, et mise en forme…
le flanc gauche sera un simple recto du flanc droit ;)

Roland
 

Fichiers joints

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NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
RRY75;2749863 à dit:
Salut

Il faut arrêter les fantasmes sur le dosage du whisky, j’ai horreur de ce breuvage, :grief:,je suggère à tous ceux qui aiment ça d’aller le picoler ailleurs ;)



Roland

Salut !
Bon comme je préfère le Wiki ,je n'est
plu rien a faire ici
Bonne nuit:sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow:
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2749871 à dit:
Salut !
Bon comme je préfère le Wiki ,je n'est
plu rien a faire ici
Bonne nuit:sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow::sorrow:
Bonsoir JB
Tu préfère le wiki aux oiseaux de guerre ??
tu es bien sûr que tu n’a plus rien à faire sur un sujet Warbird ;);) :-D:-D
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2749937 à dit:
Salut
Tu fout plu rien !!!!la suite elle est ou?:-D

Salut JB

Ben oui, je viens de décider de ne plus rien foutre ……. :sleeping::sleeping::sleeping:au moins jusqu’à…………demain, en fait, je viens de me rendre compte que je suis en rupture de stock de planche balsa 20/10ème (la consommation excessive de ce type de planche pour refaire un extrados d’aile…) et PB modélisme est fermé le lundi :grief:!!
Par contre il me reste un stock de planches en 30/10ème :cower::cower:
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Fcs;2749940 à dit:
Monsieur’calpine!!
Visiblement, c’est très long
Yesss Sir François, pour vous servir, mossieu calepine

La préparation de l’assemblage prévu pour le coffrage gauche est terminée
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vérification de cet assemblage pour le côté droit
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c’est impeccable, un nouvel assemblage identique sera fait dès réapprovisionnement demain matin ;)

Il y a encore de quoi s’occuper pour réaliser un tableau de bord et voir comment fermer la partie supérieure du cockpit arrière non utilisé pour cet oiseau !

A + pour la suite, c’est l’heure d’un petit wiki, ou grand au choix pour ceux qui aiment…
Bon appétit à tous

Roland
 

Fichiers joints

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Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
RRY75;2749947 à dit:
A + pour la suite, c’est l’heure d’un petit wiki, ou grand au choix pour ceux qui aiment…
Bon appétit à tous
Roland

Ah mais quoi ???? je croyais que tu n'aimais pas le wiki !!!!! Kèskséksa ?????? Bon bein allez, moi aussi. Santé ! :very_drunk:
 

RRY75

En Libre activité
Préparation coffrage fuselage….suite…

Bonjour à tous

Un petit stock de planches balsa 20/10ème a été effectué
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un nouvel assemblage de flanc a donc été réalisé (au 1er plan sur la photo ;)
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et une mise en forme sur le flanc droit du fuselage est en cours de séchage
6035535D-3BAF-4850-BC67-F34E760BF145.jpegC58CAF38-8692-455E-892D-62D046B419DB.jpeg9852E7A8-59EA-4FFE-A2DC-FF1DD6F62990.jpeg43FFF687-3797-4CD0-BF26-510F75A7F63E.jpeg
cette 1ère mise en forme latérale se présente bien…résultat après séchage ;)

2 supports de fuselage arrière sont réalisés sous les couples F10 et F12 pour éviter tout vrillage lors du collage des coffrages latéraux
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Vous remarquerez que celui prévu sous le dernier couple (F12) est moins haut que l’autre….en fait étant dans l’axe d’un support de crutch, il est prévu d’être encastré dessus.

la suite après séchage de cette 1ère mise en forme latérale

Bon appétit
Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Suite prépa coffrage fuseau…

la mise en forme du coffrage latéral droit est déposé et épouse correctement la forme qui ne devrait poser de difficulté lors du collage
688E63F5-4504-48F6-BC29-3842DC0BE4D2.jpeg2F7714B7-8ABE-4C48-ACB3-38F110917204.jpeg35FE6C49-D558-48D0-A885-52CF1A3F3872.jpeg
vous remarquerez peut être un petit bout de ruban adhésif (pour ne pas utiliser un autre terme qui prête à confusion chez certains….n’est-ce pas François ;)…), en fait un ajout de planche s’était partiellement décollé lors de la prise de bain.
Voulant économiser l’eau, j’ai commencé à tremper ce long morceau partiellement dans l’eau, il manquait 20 cm d’eau en longueur, et le décollage s’est produit après une 1ère séance de trempage lorsque j’ai appuyé pour faire baigner un max de longueur.
J’ai bien fait monter le niveau pour tremper l’autre côté qui nageait à plat lors de son bain …

l’amorce du karmam côté fuseau est aussi assez bien mise en forme
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la mise en forme du coffrage latéral gauche est en cours de séchage.
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pour info, j’ai pesé les divers assemblages qui constituent ce coffrage et j’en suis à 120 g, soit:
- 30 g pour la partie inférieure arrière
- 50 g pour le côté droit déjà mis en forme
- 40 g pour le côté gauche en balsa plume en totalité

le poids des coffrages latéraux n’est pas complètement affiné, je pense retirer environ 10g lors de cette opération…

je pèserai le fuselage avant et après collage du coffrage pour avoir une bonne idée de la masse de colle ajoutée lors de cette opération.

A bientôt pour la suite
Roland
 

Fichiers joints

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Fcs

Entre ciel et mer
Le scotch est plus efficace. Il adhère mieux aux parois.
surveille l’embonpoint. « Comme j’aime » sera ton ami.
 

pub147

Constructeur fou
Hello J-B

NICVERT jean-baptiste;2750125 à dit:
Salut
Dit donc François t'a pas un P47 en cour?

Il n'a pas que ce P47 ..... il a un gros modèle à construire que j'ai dessiné :angel:

A Roland c'est top et bonne continuation
 

RRY75

En Libre activité
pub147;2750134 à dit:
Hello J-B



Il n'a pas que ce P47 ..... il a un gros modèle à construire que j'ai dessiné :angel:

A Roland c'est top et bonne continuation
Salut et Merci Bertrand

Quel est ce gros modèle que tu as dessiné ?
Ne serait-ce pas, au hasard, le Bréguet Alizé ;) ?
 

pub147

Constructeur fou
Hello

RRY75;2750166 à dit:
Ne serait-ce pas, au hasard, le Bréguet Alizé ;) ?

Oui c'est bien ce gros modèle là

Breguet BR1050 Alize.JPG

Chut.... ne dire rien au autre :angel:
 

Fichiers joints

  • Breguet BR1050 Alize.JPG
    Breguet BR1050 Alize.JPG
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RRY75

En Libre activité
pub147;2750167 à dit:
Hello



Oui c'est bien ce gros modèle là

Chut.... ne dire rien au autre :angel:
Ça reste entre nous …. 0E6080C8-9946-4E4A-BF4E-28C2C7075B55.jpeg :-D
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Coffrage fuselage…reprise et suite !!

Bonjour à tous

Rien de nouveau, mais la mise en forme latérale gauche du fuselage, faite avec du balsa plume ne me plaît pas….donc reprise avec du balsa ordinaire

Voila le résultat avec la plume 867479D3-3595-4E22-9E36-D316DED3BEFF.jpeg ;)

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j’ai peut-être un peu trop chargé lors de la mise en forme, mais la souplesse importante de ce balsa forme aussi une ondulation style tôle ondulée…
Deux morceaux seront tout de même utilisés pour le coffrage intérieur de l’arrière du cockpit (place arrière non équipée)
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Le nouvel assemblage
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pèse 58g au lieu des 40 du précédent…et sa mise en forme en cours
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Cette nouvelle mise en forme se présente bien et va sécher jusqu’à mon retour atelier prévu dans 48h !
Bon week-end à tous
Roland
 

Fichiers joints

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jp02

Membre Sénior
Courage Roland, tu vas y arriver !

Sur mon Bulldog j'ai eu moi aussi des difficultés avec le coffrage en 20/10. Si c'était à refaire je sais pas si je ne prendrais pas du 25/10 !?

Bonne continuation :cool:
 

RRY75

En Libre activité
Merci JP

Je ne suis pas inquiet, ça va le faire impeccable.
Je vais même essayer les karmams, mais avec du 30/10ème….si ça le fait pas, ce sera roofmate et fibre de verre !

Bonne soirée
Roland
 

RRY75

En Libre activité
Bonsoir à tous

La prépa coffrage du fuseau de poursuit….ça peut paraître long à certains, mais une bonne préparation est un gage de bon résultat ;)

La nouvelle mise en forme du flanc gauche est impeccable
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Traçage sur calque du contour au ras de l’arête dorsale et sur l’avant du fuseau
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puis report sur le tronçon concerné et découpe de la mise en forme…
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En cas d’ajustage pas trop affiné, la fente sera comblée avec…
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la mise en forme continue sur les zones situées derrière le poste de pilotage
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Bonne soirée
A+ pour la suite

Roland
 

Fichiers joints

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frederic 2k5

Membre Sénior
Très beau travail qui diffère de la méthode que j’emploie. Cependant ce cheminement est gage de légèreté, qui est une recette gagnante.... :cheerful:
 

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Moi perso je ne suis pas prêt de maîtriser cette pratique. Pourtant sur le Sky j'ai fait pareille et ça à fonctionné mais il est plat sur les côtés et au ventre. Il n'y a que sur le dos que c'est rond. Avec le P40 c'est différent il n'y a pas de surfaces plates comme sur le Sky. Chapeau bas Roland !
 

RRY75

En Libre activité
frederic 2k5;2750341 à dit:
Très beau travail qui diffère de la méthode que j’emploie. Cependant ce cheminement est gage de légèreté, qui est une recette gagnante.... :cheerful:
Merci Fred

Je pèse mes morceaux avant collage et je pèserai le tout après collage, je pense que cette peau constituant le coffrage du fuseau devrait augmenter sa masse entre 180 et 250g ~

Le fibrage risque fort d’augmenter cette masse de 400 à 500 g de plus, ce sera une 1ere pour moi!

Roland
 

RRY75

En Libre activité
Balzakas'ket;2750353 à dit:
Moi perso je ne suis pas prêt de maîtriser cette pratique. Pourtant sur le Sky j'ai fait pareille et ça à fonctionné mais il est plat sur les côtés et au ventre. Il n'y a que sur le dos que c'est rond. Avec le P40 c'est différent il n'y a pas de surfaces plates comme sur le Sky. Chapeau bas Roland !
Merci Balza, Je t’assure que cette méthode de coffrage n’est pas du tout insurmontable, quoique peut-être plus délicate pour certains avions, voir très difficile!!

Pour le P40, s’il est bien clair que les flancs sont arrondis, c’est assez modéré, quand je vois les flancs préformés, ils sont relativement plats en attente de collage, le tout est de déterminer les tronçons mini à préparer. Dans mon cas il y a 5 tronçons, 1 sur le dessus avant du fuselage en partie sous la partie fixe de la verrière, un 2eme sur l’arête dorsale, un 3eme en partie arrière sous l’empennage et les 2 derniers pour les flancs’

Il y en a bien 2 supplémentaires incurvés pour le cockpit arrière non occupé, mais ils auraient pu faire partie des flancs sans cette particularité.

Roland
 

RRY75

En Libre activité
Bonsoir à tous

Suite prépa coffrage en place arrière cockpit…


Les parties incurvées qui occultent la place arrière ont été préformés, collés et affinés pour recevoir plus tard les coffrages des flancs.

Mise en forme simple des morceaux de balsa 20/10eme, la partie avant faisant + de 10cm doit être élargie …
sur la gauche
2ED37037-5079-464F-B10A-9CC691F7AE5B.jpegFD133924-9D92-4B92-8477-D9A6B71F8252.jpeg

Puis collage, les photos ci-dessous montrent l’ajustage interne avec le flanc en position…
7CF372BC-1B69-4E12-AC2D-1B0C50843B2E.jpeg7C652F4B-5ADC-4E82-ABE6-4FA6393EE709.jpeg

Sur la droite, le morceau de balsa a été découpé en fonction de celui déjà affiné à gauche.
la mise en forme
0A75EE39-F3D6-4D81-AA45-12856F34743E.jpeg52B86AA3-6BAA-48D4-9000-8D72114F4FDF.jpeg

le collage
8CA155DC-C4DF-48EE-9E51-5BE4A137D738.jpeg5BC6A9EA-8199-41BA-9470-D85F421BDFC8.jpeg

et après affinage avec lame de cutter, puis mini ponceuse Proxxon
029E098F-D05A-4D2C-94C5-8FFC828FE625.jpeg65A1A3C3-A004-47FF-A798-10EB9593E140.jpeg

Voilà pour l’instant, à suivre préparation des karmams :dejection:, ça va être une autre histoire …

Ah, j’oubliais, le poids avant collage de ces 2 tronçons était de 2 x 9g avant affinage soit environ 15g au total après,
j’ai estimé le poids de l’arête dorsale et celui de l’avant du fuselage à 12g chacun

ce qui fait 39g de balsa pour l’instant…

Bonne nuit
Roland
 

Fichiers joints

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NICVERT jean-baptiste

DINGUE DE WARBIRD
Salut,
T'a bien dormi Roland? par ce que la les photos sa va pas ,voila quand je clik "Fichier joint spécifié non valide ! Si vous suivez un lien valide, veuillez en avertir l'administrateur"
Alors tu fais le nécessaire dare,dare!:sleeping::sleeping::sleeping::sleeping::sleeping: :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_ :dejection::dejection::dejection:_:-D:-D:-D:-D
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2750747 à dit:
Salut,
T'a bien dormi Roland? par ce que la les photos sa va pas ,voila quand je clik "Fichier joint spécifié non valide ! Si vous suivez un lien valide, veuillez en avertir l'administrateur"
Alors tu fais le nécessaire dare,dare!:sleeping::sleeping::sleeping::sleeping::sleeping: :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_ :dejection::dejection::dejection:_:-D:-D:-D:-D
Salut JB
tu es bien sûr, chez moi ça marche….regarde
 

RRY75

En Libre activité
NICVERT jean-baptiste;2750763 à dit:
tu a eu 7mmpour remettre de l'ordre :-D:-D:-D:-D:-D
Pas du tout, François m’avait informé que les photos n’étaient pas visible et m’a dit de rectifier avant que tu t’exprimes ;)
Alors j’ai rectifié et quand j’ai sauvegardé tu avais posté pendant le rectificatif….tu as posté à 8h00 et le rectificatif était fait à 8h04….efficace le mec :pride::-D:-D
 

RRY75

En Libre activité
Après une gentille séance du Muppet Show, retour aux affaires qui concernent ce sujet :cheerful:

Le 1er collage/affinage du compartiment arrière du cockpit fait avec de la recup à gauche, ne me convenait pas, je l’ai donc refait

avant reprise
AB6ED324-B3D9-4ED4-82ED-017B168756F1.jpeg
et après
A3A3B773-B23D-4EA9-90B1-43A9F05DC737.jpeg421D269C-BEF0-4BDE-8733-CB8AD7D9100C.jpeg

la préparation pour un essai de karmam liaison aile/fuselage est en cours d’assemblage avec des planches de balsa 30/10ème !
la suite très bientôt

La livrée de l’oiseau est enfin retenue, ce sera celle de mon avatar depuis le début de construction de ce P40:
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Par contre, mon souci, c’est que je ne sais pas où trouver les ref RAL des teintes de ce modèle….?

Si vous avez des infos, merci de me les communiquer

Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Fcs;2750903 à dit:

Merci Francois pour ces liens, j’ai contacté mon ancien fournisseur de polyuréthane bi-composant pour le Piper J3 et je vais retourner le voir avec une photo de la livrée souhaitée, je ferai préparer mes 4 teintes chez eux (Auto Distribution à Champigny-sur-Marne, pub gratuite ).

paulinfrance;2750951 à dit:
Tu a une Fcs pour du bi-composant Polyuréthane mat vernis ?.
Salut Paul

N’étant pas originaire de la "Perfide Albion", je n’ai pas saisi ta question ??

Tu peux toujours la soumettre dans ta langue maternelle :cheerful:

Roland
 

RRY75

En Libre activité
Karmams, vous avez dit "Karmams…"

Bonjour à tous

Pas de grosse avancée, mais des essais de karmam en balsa préformé.

Après un 1er essais en 30/10ème pas très concluant, 2 autres essais en 30/10 et 20/10ème ont été effectués…

1er essai
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les extrémités insuffisamment humidifiées se sont fendues de part et d’autre

et les autres essais:
Mise en forme du 30/10ème
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un peu affiné et mis en place
A2A93787-846C-468F-A66D-5753F978EA66.jpeg8DD6E162-C5ED-4214-90F6-E2B9E3E9F664.jpeg
1530AD9F-C056-4015-9032-CF269B6D2690.jpeg

et en 20/10ème
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Les 2 essais côte à côte recto verso…
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il en manque un petit morceau sur la partie la plus large à l’arrière de l’aile, j’avais bien réalisé un collage mais l’effort sur cet assemblage mouillé était trop fort pour tenir le vrillage à cet emplacement, je vais devoir rectifier l’élément retenu pour ajuster la petite mise en forme manquante

En fait les 2 mises en forme sont acceptables, je pense rester sur le 20/10ème.

A+ pour la suite, je suis attendu à Paname ce soir…retour en principe dès vendredi !

Roland
 

Fichiers joints

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paulinfrance

Membre Sénior
Tu a une Fcs pour du bi-composant Polyuréthane mat vernis ?.

Fcs do you have an adresse for Matt two pack polyurethane varnish,,

Funny how you don't understand French are you South African ?.
 

RRY75

En Libre activité
paulinfrance;2750979 à dit:
Tu a une Fcs pour du bi-composant Polyuréthane mat vernis ?.

Fcs do you have an adresse for Matt two pack polyurethane varnish,,

Funny how you don't understand French are you South African ?.
Je prends les polyuréthane bi-composant dans un magasin auto distribution AD, ils ne le font pas tous, renseigne toi près de chez toi pour savoir s’il y en a un qui propose cette chose, ceux qui préparent les peintures font aussi le vernis mat, brillant, satiné au choix du client comme les peintures
 

RRY75

En Libre activité
Bonjour à tous

Pas d’avancée coffrage, mais cogitation sur les teintes du plumage de l’oiseau.

Après passage chez le fournisseur souhaité, il n’y a plus le nuancier et le matériel pour faire comme par le passé.
C’est orienté peinture voitures par marques désormais.
Quelques réflexions sur les nuanciers Peugeot et Renault, mais pas de teintes intéressantes possibles, le responsable peinture m’a proposé de lui fournir les teintes RAL comme solution envisageable pour lui …

Je me suis donc penché sur internet et ce lien:
https://www.photoshoplus.fr/couleurs/correspondance-ral-nuanciers/

les teintes RAL retenues sont ici:
0E7C6C77-A83E-4E51-8478-F7A405244B04.jpeg

Je passerai demain matin chez mon fournisseur/préparateur peinture pour voir ce qu’il peut faire pour moi avec ces nouvelles peintures à base d’eau….plus de polyuréthane sur les voitures !!

J’ai, par ailleurs, demandé un devis à Callie Graphic pour les cocardes, les dents de requin et son Å“il.

A+ Roland
 

Fichiers joints

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jp02

Membre Sénior
Salut Roland,

Très jolie la déco..., mais pas facile à réaliser !
Je sais que c'est à ta portée, mais ça va être un sacré challenge ;)

A+ JP
 

RRY75

En Libre activité
jp02;2751197 à dit:
Salut Roland,

Très jolie la déco..., mais pas facile à réaliser !
Je sais que c'est à ta portée, mais ça va être un sacré challenge ;)

A+ JP
Merci JP

Je ne sais pas si c’est à ma portée, mais je vais essayer de faire au mieux…en fait si je n’avais pas voulu me compliquer, ce modèle, par ailleurs très beau aurait été plus facile:
3989CF83-7DBD-4C4A-8800-FFA836F4ABA1.jpg
mais, comme tu peux le constater, le modèle choisi est celui de mon avatar depuis la gestation de ce projet, et puis, comme l’a déjà précisé Benoît64 "Si c’était simple on se ferait ch..r " ;)

Roland
 

Fichiers joints

  • 3989CF83-7DBD-4C4A-8800-FFA836F4ABA1.jpg
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RRY75

En Libre activité
Salut à tous

7E05E164-D66F-4168-84F0-73B478D82E94.jpeg
Ben, me voilà pourvu pour couvrir l’oiseau d’un beau plumage !

Vous pouvez voir sur les photos suivantes les teintes choisies au contact de l’oiseau imprimé sur papier…
C1A4E7D7-AF73-4D9E-AD8B-072D57389D68.jpegD357F5A5-8BB7-448E-A168-4219FDD88742.jpeg

C’est parfait pour le rouge du cône, le marron Terre de Sienne et le Jaune Safran pour l’extrados…
Je trouve le Bleu Pastel de l’intrados un peu trop soutenu à mon goût, je ferai des essais d’eclairsissement avec du blanc en temps opportun …

Voila pour la déco, reste encore un peu de boulot avant emplumage de l’oiseau ! ;)
@paulinfrance

Tu vois que l’on peut trouver son bonheur chez les spécialistes auto :smiley_simmons:

Roland
 

Fichiers joints

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    7E05E164-D66F-4168-84F0-73B478D82E94.jpeg
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RRY75

En Libre activité
paulinfrance;2751307 à dit:
Quote,,

Tu vois que l’on peut trouver son bonheur chez les spécialistes auto

sauf du vernis mat,,,
Si, si Paul, ils peuvent te préparer çà aussi, j’en ai même vu en bombe tout prêt ce matin…
 

paulinfrance

Membre Sénior
Est que les bombes tiens au carburants, Méthanol, Essence, Nitro et Kérosène ?.

Ps; j'ai encore une litre de durcisseur,,,,
 

RRY75

En Libre activité
Yessss Sir
Si tu lisais un peu les informations sur le produit, tu aurais la réponse, résistant aux produits chimiques, diluants, carburants….

Mais il faut tout lui mâcher à ce British/French, es-tu allé te renseigner dans un magasin comme je te l’ai préconisé il y a déjà quelques posts ?
Nous sommes ici sur un forum aéromodélisme, pas sur un site de vente peinture !! :-D
 

paulinfrance

Membre Sénior
J'ai une pot de Polyuréthane mat vernis avec "résistant aux produits chimiques, diluants, carburants" il a tenue 2 vols de 10 minutes sur mon Seafire
avec son Saito 100.
 

yaeger

"RAFIOT 22"
paulinfrance;2751328 à dit:
J'ai une pot de Polyuréthane mat vernis avec "résistant aux produits chimiques, diluants, carburants" il a tenue 2 vols de 10 minutes sur mon Seafire
avec son Saito 100.

Mon cher Paul , il faut arrêter de gaver tes moteurs à l'acide ...lol.

@+
 

RRY75

En Libre activité
The Brian Taylor Move;2751366 à dit:
Salut et ton retour d'expérience lesquelles prendre ?
A plus.
Salut
La, il va falloir ouvrir un nouveau sujet, spécifique peinture/vernis si vous voyez ce que je veux dire ;)
Roland
 

yaeger

"RAFIOT 22"
The Brian Taylor Move;2751366 à dit:
Salut et ton retour d'expérience lesquelles prendre ?
A plus.

Perso, j'utilise les fat cap, fat cap astro et fat cap transversal noir et rouge .. Faut essayer quoi !!!

@+
 

RRY75

En Libre activité
Bonjour à tous

Après quelques absences chantier pour raisons familiales, petite reprise sur des choses sérieuses ;)

Une vérification équerrage fuselage/stabilisateur/aile a été faite ce matin et 1er collage coffrage cet après-midi :angel:

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séchage en cours et reprise suite coffrage à partir de demain…

A+ Roland
 

Fichiers joints

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RRY75

En Libre activité
Bonsoir à tous

Coffrage fuselage suite…??

Les panneaux de coffrage latéraux ont été ajustés
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Et là arrêt du coffrage pour l’instant
Je ne suis pas Saint Benoît, donc aménager un cockpit comme lui sur son Spit, ça reste du domaine de mes rêves ;), mais il faut un minimum….

Avant de terminer le coffrage latéral, je me suis un peu penché sur cet aménagement minimal, tout d’abord installer un plancher
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pour installer ou déposer le réservoir ce plancher et le pilote devront être démontables.

j’avais commandé un kit cockpit lors de l’achat du kit Ziroli
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il faut bien admettre que la cellule Ziroli n’est pas adaptée pour installer un cockpit conforme au grandeur, donc une adaptation de certains éléments est indispensable pour essayer de faire un semblant de cockpit à 2 mètres ;)
Après avoir coupé le couple gênant pour le pilote, celui-ci est installé sur son siège
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puis découpe et ajustage de panneaux latéraux
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ajustage du tableau de bord
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presentation
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Avant la mise en place les éléments latéraux, des supports en balsa 30/10eme sont ajustés et collés de part et d’autre pour finaliser le collage des éléments préfabriqués
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séchage en cours

Voila pour l’instant, à suivre, collage des éléments latéraux de cockpit et collage des panneaux latéraux de coffrage du fuseau…

Roland
 

Fichiers joints

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