Un FW 190 de plus!!!

si tu guides tes tubes carbone à un ou deux endroits , pas trop de risque de flambage , ta commande ne supportera jamais plus que le couple max du servo au bout du palonier
pour fox , si tu attends une dizaine d'années la robart a tendance à se ramollir !!!! ;) , sérieusement une fois en place depuis quelques jours soit tu fends au cutter soit tu arraches le tuyau en le prenant sur le coté du raccord avec une pince au bords bien affutés ....
 
@ Schwalbe: c'était un peu ce qui m'inquiétait car le servo est surdimensionné. On a 250N.cm à 2.8cm soit une force max exprimée en kg de 8.9kg. C'est pas la mer à boire mais il va falloir faire correctement les collages pour ne pas arracher les gaines si on en vient vraiment à exercer cette force.

Du coup, j'ai essayé d'approcher le calcul coté volet pour voir ce qui se passait. Sur le net on trouve que le coefficient de résistance de l'air sur un plan opposé au mouvement serait de 0.9N/m2/(m/s)2. En braquant le volet à 25° max à 150km/h, on dérive une traînée appliquée à la surface du volet projetée perpendiculairement au mouvement de 28N. Cela génère un moment de 59N.cm sur l'axe et donc une force sur le palonnier (à 1.5cm de l'axe) coté volet de 3.5kg (en faisant l'hypothèse que le jonc ne fléchisse pas, qu'il sorte perpendiculaire au palonnier lorsque le volet et au neutre et que le V du stab soit nul). Je pense donc : 1) que l'on est assez tranquille, même avec un jonc de 3mm et 2) que le servo est largement dimensionné. Pour aller au max du servo on doit donc, soit voler à 238km/h pour un volet à 25°, soit braquer le volet à 45° en volant à 160km/h. Dans les deux cas (et si je ne me suis pas planté en chemin :grief:), des configurations pas très usuelles :applouse: et qui, si elles se produisaient, auraient probablement d'autres conséquences que la force exercée sur le palonnier!

@ Fox: J'ai le même problème que toi! J'utilise des tuyaux Festo et c'est la même galère qu'avec les tiens lorsque tu es en 3mm car les picots sont faits pour également accommoder du 4mm. Le 3mm est donc bien, bien, bien sous tension !

J'ai pas mieux que les solutions de Schwalbe pour défaire le truc, en faisant bien attention de ne pas marquer la matière, ce qui pourrait générer des fuites ultérieurement. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai monté des attaches rapides juste derrière la vanne, histoire de pouvoir changer les choses sans transpirer à chaque fois!
 
si à 240 km/h tu cabres à 25° ta profondeur , ça va être spectaculaire !!!! c'est clair que 25 kg pour des volets aussi petits c'est beaucoup , maintenant je pense qu'avec un guide central un tube de 6mm même d'1,20m doit résister sans flamber à 10 kg de pression comme le jonc de 3mm sous gaine doit le faire sans problème ; je préfère la variante "tube" : en général pas de frottements et une bien meilleure précision du neutre
 
C'est clair!!!

Le problème du guide central sur le 6mm c'est que la cinématique du tube n'étant pas purement linéaire (il y a aussi un déplacement latéral du fait du mouvement du bras de servo) et que le tube est quand même rigide, ça va coincer sauf si j'aménage un peu de jeu. J'ai repris les photos ci-dessous d'un forum Allemand sur l'oiseau avec cette solution et on voit qu'au centre il semble avoir laissé c.1mm autour du tube pour que cela coulisse au centre et encore plus près du bras...
20141218_185130.jpg20150228_171553.jpg

Le tube flambe significativement dès 2.5-3.0kg lorsque mis en pression à 1.2m.
IMG_2128.JPG

Si on raisonne jusqu'au bout, ce n'est peut être pas rédhibitoire. On ne perd en précision que lorsque le volet est vraiment en charge et je peux mettre facilement 9-10kg de pression axiale sans rupture malgré le flambage (en tout cas c'est ce que dit la bascule). Si on limite le flambage à 1mm, cela ne doit probablement pas se sentir sur la manœuvre, compte tenu de ce que l'on demande au volet pour en arriver là. Est ce que cela risquerait de coincer en charge?
 

Fichiers joints

  • 20141218_185130.jpg
    20141218_185130.jpg
    85,5 KB · Vues: 57
  • 20150228_171553.jpg
    20150228_171553.jpg
    72,3 KB · Vues: 57
  • IMG_2128.JPG
    IMG_2128.JPG
    106,2 KB · Vues: 51
Ce qui est le plus tracassant avec cette commande c’est de savoir comment est fabriqué le tube et de savoir que rien ne l’empeche de s’ouvrir comme une peau de bannane

il y aurait eu une chaussette kevlar avec fibres à 45º sur l’exterieur, ca serait plus facile pour dormir :)
 
Haut