Un FW 190 de plus!!!

fox02100;2590945 à dit:
Ce qui est le plus tracassant avec cette commande c’est de savoir comment est fabriqué le tube et de savoir que rien ne l’empeche de s’ouvrir comme une peau de bannane

il y aurait eu une chaussette kevlar avec fibres à 45º sur l’exterieur, ca serait plus facile pour dormir :)

T'es un vrai angoissé toi !!!!
j'avais jamais imaginé qu'un tube carbone pouvait s'ouvrir de la sorte...

Bon dimanche

Pascal
 
Juste un oeil mécanique :)

la majorité des tubes carbone de petit diamètre ont les fibres parallèles sur la longueur

bon dimanche à toi aussi
 
Il n'y a à mon sens aucun soucis d'eclatement du tube vu les efforts fournis. C'est pas un 3D un Focke-wulf. Il suffit juste de s'arranger pour que ce tube ne plie pas s'il est long (guides) et d'éloigner au plus possible le guide le plus près du servo ou des guignols pour donner de la souplesse au tube.......de mon simple point de vue.
 
Merci à tous pour vos commentaires.

En jouant avec mon excel je pense que les efforts maxi en configuration de vol normal (comme le dit fort justement Balza, ce n'est pas un 3D notre ami le Focke-Wulf) sont assez limités. 10° de braquage à 150km/h c'est moins de 1kg de pression sur le tube et si on lui fait prendre 25° à 100km/h (ça va déclencher fort!!!!, appelons cela une cacahuète de pilotage!) c'est 1.5kg.

La commande directe avec un appui au milieu pour limiter une éventuelle flexion me semble être une bonne voie. Pas de soucis pour un éventuel éclatement du tube car je vais réduire le tube en sortie en enfilant du 4mm sur moins de 10cm de chaque côté et ces derniers seront eux même coiffé d'embouts de chapes comme ceux-ci https://www.topmodel.fr/product-detail-13084-embout-pour-tube-z4m3-2pcs

Par contre je trouve mon tube actuel un peu trop mou... C'est très certainement du "de base" pultrudé/ unidirectionnel et je pense que l'on peut faire mieux. Je vais appeler un autre magasin demain pour voir si il n'y aurait pas un meilleur produit à coût raisonnable disponible.
 
Haut