(suivez ma construction) YAK 11 Normandie - Niemen

Pour un de mes avions j'ai utilisé une mousse haute densité que j'ai récupéré dans notre FabLab et qui apparemment est utilisée dans l'atelier prototype Renault (je ne sais pas ou ça se trouve dans le commerce). J'avais essayé plusieurs techniques qui n'ont pas marché pour une verrière pas mal arrondie (plus compliquée que celle du yak je pense) et finalement j'ai effectué pour l'utilisation de cette mousse avec mise en forme avec scie/cutter/cale à poncer). Pas eu besoin de mettre de peinture, vernis ou autre sur la forme ainsi réalisée, j'ai thermoformé directement. Ça donne cela en final : http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com/2018/06/un-cockpit-pour-le-volt.html .

L'avantage c'est qu'on a une seule étape à réaliser.

Hal
 
ArsenalVG;2674529 à dit:
En fait j'ai pris ce que j avais sous la main.

Je ne suis pas sûr qu'avec du roofmat même dur on puisse thermoformer directement sans fibrer. ?


Daniel
salut Daniel , tu procèdes comment pour thermoformer ta verrière? j'ai toujours fibré mes formes plus un recouvrement à la suédine. bon ça y est ,je me suis décidé , je commence mon prochain warbird: un ki61 hien2 en 2m ( je viens d'agrandir un plan très correct RCM&E) par contre ,je n'ai rien pour thermoformer la verrière. idem pour thomas ,il tourne autour du plan du do 335 DON SMITH (qu'il veut réduire à 2m d'envergure)c'est mon super coach ,qui me l'avait offert ,aux cdf. on va avoir besoin d'aide pour les bulles.
bravo pour tout ce que tu montres et bien le bonjour à ton mécano!
jl
 
ArsenalVG;2674529 à dit:
En fait j'ai pris ce que j avais sous la main.

Je ne suis pas sûr qu'avec du roofmat même dur on puisse thermoformer directement sans fibrer. ?


Daniel
Salut
Le moindre défaut sur la forme, même la poussière va se voir sur la verrière.
Il faut que la forme soit parfaite à sa surface.
 
Merci Daniel pour ces infos.
J'ai encore une question pour la fabrication des prises d'air sous le fuselage . Avez vous des croquis complémentaires ? Sont elles fabriquer en balsa ou Polyester?
Je vais pouvoir commander la matière première pour commencer la construction.
Encore Merci
Chary60
 
me 109 88;2674540 à dit:
salut Daniel , tu procèdes comment pour thermoformer ta verrière? j'ai toujours fibré mes formes plus un recouvrement à la suédine. bon ça y est ,je me suis décidé , je commence mon prochain warbird: un ki61 hien2 en 2m ( je viens d'agrandir un plan très correct RCM&E) par contre ,je n'ai rien pour thermoformer la verrière. idem pour thomas ,il tourne autour du plan du do 335 DON SMITH (qu'il veut réduire à 2m d'envergure)c'est mon super coach ,qui me l'avait offert ,aux cdf. on va avoir besoin d'aide pour les bulles.
bravo pour tout ce que tu montres et bien le bonjour à ton mécano!
jl

Pas bien ça !
c'est un T6 Taylor que tu dois construire !!!
Je vais briefer Thomas après le déconfinement...
 
Haut