A quoi ça sert, la dérive ?

necris38

Membre actif
Sous ce message un peu provocateur se cache une vraie question (de débutant).
Car pour l'instant, je fais mes virages aux ailerons et je ne touche à la dérive qu'aux atterrissages.
Elle a quand même une autre fonction ?
:)
 
salut,
normalement tu tournes avec la dérive et tu regle l'inclinaison aux ailerons .
En pratique , ailerons plus profondeur suffisent sur les petits modeles motorisés .
En planeur pour tourner : dérive +ailerons , puis souvent ailerons à contre , ( pilotage 3axes) et soutien à la profondeur ...
A+
 
pour vraiment ressentir l'effet de la dérive prends un modele avec un fuselage ventru, des gros ailerons ou avec une grande aile (planeur par exemple) et mets juste des ailerons, tu verra que le nez du modele a tendance a sortir du virage, par exemple si tu tournes a gauche, le nez aura tendance a etre a droite de la ligne de vol...

Dans ces cas la on mets de la dérive dans le sens du virage afin de forcer la dérive a 'suivre' la trajectoire et a éviter au modele de déraper, si le fuselage ne dérape pas il traine moins donc tu planes mieux, c'est pour ca qu'elle est surotut importante en planeur...

Apres en voltige la elle deviens véritablement un axe a part entiere et permet de garder une trajectoire propre lorsque le modele passe sur la tranche par exemple, lorsque le vent est de travers ou tout simplement pour faire basculer le modele autour de l'axe de lacet (renversement par exemple)

@+
 
Ok,ok,ok.
Alors si avec mon trainer je ne m'en sert pas (encore), ce n'est pas forcément une abération ?
 
Non mais tu verra que quand tu commencera à t'en servir tu ne pourra plus t'en passer. ça améliore énormément les trajectoires.
 
Haut