Check-list

bluezoom

Membre actif
Bonjour,
J'ai un peu cherché sur les forums ( certainement mal ) et je n'ai pas trouvé de check-list pour hélico RC afin d'éviter les accidents.
J'ai commencé à m'en faire une, que je voudrais mettre avec ma radio en format A5, mais elle existe déjà peut être.
Je vous mets ce que j'ai mis, vous pouvez compléter ou me diriger vers un lien.
Je précise que je ne voudrais pas qu'elle fasse trois pages.
Check List Hélico


Partie mécanique



  • Vérification de la visserie
  • Vérification des pales principales et AC ( doivent être libres , contrôler serrage fixations )
  • Vérification barre de Bell
  • Vérification de la courroie d’AC
  • Mise en place de la batterie et vérification de l’équilibrage
  • Ne pas brancher avant d’allumer la radio

Partie radio


  • Vérification de la charge de l’émetteur
  • Vérification du modèle hélico ( Très important )
  • Une fois émetteur allumé et gaz à 0 brancher hélico en mettant les bras dessous le rotor
  • Vérifier les commandes
  • Reculer d’une dizaine de mètres sur l’arrière de l’hélico
  • Contrôler qu’il n’y a personne autour
  • Vérifier qu’il n’y a pas de vibrations
  • Maintenant on peut décoller en regardant le sens du vent.

Toujours débranché l’hélico en premier avant d’éteindre la radio,.
 
OK, je voudrais faire une fiche spéciale électrique en premier pour que ce ne soit pas trop long, mais j'ai oublié ça et le verrouillage du gyro.
 
C'est compris dans visserie mais bon :
vérifier la vis qui maintient le moyeu rotor et l'axe pricnipal ensemble.
J'ai eu un crash sur mon raptor car elle s'est cassée et depuis je vérifie tout le temps. Et ça m'a resservit une fois car avant le démarrage de la machine j'ai pu remarquer qu'elle était cassée mais qu'un bout de la partie filetée était restée a l'intérieur (du coup tout semblait normal quand on bougeait les manches au sol).
Je peux te garantir que si j'avais décoller comme ça, le vol n'aurait pas duré plus de 3 minutes...

Donc je pense que c'est un point très important à contrôler
 
En effet, toute la visserie est importante, mais certaines plus que d'autres. Je viens de me rendre compte que j'avais une pale d'AC et son support desseré et je pense que ça n'aurait pas mis longtemps à se faire la malle, avec les conséquences qui auraient suivi. Une goutte de frein filet un petit serrage sur les deux et c'est reparti.
Dans la visserie la plus importante, fixations des pales et celles d'AC, fixation arbre et moyeu.
 
Haut