devenir pilote de tourisme??

gogcrash

Nouveau membre
salut à tous les passionnés

je pose juste par curiosité cette question: comment et où passer un brevet de pilote pour voler sur des "petits" avions de tourisme, même ULM , juste pour le plaisir de voler ?
@ plus
 
Ca dépend du club, de sa politique (salariés ou bénévoles, instruction payante ou gratuite), de l'avion (plus c'est puissant, plus ça consomme et plus ça coute cher, à 2,1 € le litre, un avion récent ne sera pas encore amorti, donc plus cher), de tes capacités, de ton assiduité (si tu vole une fois par mois, il te faudra plus d'heures que si tu voles 2 fois par semaine), de l'activité (plus l'avion vole, plus les frais fixes sont répartis donc plus le prix de l'heure est bas - un avion doit faire entre 300 et 350 heures par an mini pour ne pas être pénalisé).

Pour te donner un ordre d'idée, dans mon club, l'avion école est à 95 € instruction gratuite (aucun salarié, cotisation annuelle de 50 € Rallye 150 cv). Le même type sur Toulouse est à plus de 120 (Aquilla), instruction à 25 €, avec une cotisation annuelle de 200 €. Il existe des clubs qui font de l'école su D112 ou J3, avec un prix de l'heure inférieur à 70 €.

Il te faut réglementairement 20 heures pour le BB, et 45 pour le PPL. En pratique, compte plutôt sur 25/30 h pour le BB et 55/60 pour le PPL.

Je connais un pilote qui a eu son BB en 20 heures. Il s'est bloqué ses vacances d'été et a tout fait en 1 mois. La contrepartie a été une note salée à la fin du mois.

Commence par le site de la FFA, qui regroupe les coordonnées de tous les clubs affiliés. Laisse moi un MP pour me dire de quel coin tu es, je pourrais essayer de te trouver les coordonnées des éventuels clubs non affiliés, il y en a aussi. La différence est que tu n'as pas droit aux bourses fédérales dans ce cas.

Manu
 
salut manu!

je reviens à l'instant de l'aéro-club qui est à 15 bornes de chez moi.
Appartement il est affilié à la FFA, donc je toucherais donc les bourses (j'ai 19 ans). il m'ont filé un dépliant avec leurs tarifs , mais il y a un truc que j'ai du mal à saisir pour le BB.

Je cite:
"il faut au minimum 6 H d'instructions en double commande et 4 H de vol seul à bord avec 20 atteros. Dans la plus part des cas , le BB et obtenu aux environs de 20 H de vol"

alors il en faut 10 ou 20 des heures de vol?

pour le PPL: 45h mini, dont 25 H en double, 15 H seul et 3 "voyage".

l'avion-école est un ROBIN DR400-120 et l'heure de vol est à 114€ +15 € pour l'instructeur.


examen théorique PPL 52 €, licence PPL 75€, licence BB 52€.

Je ne sais pas si leur tarifs sont dans la moyenne...

il font aussi un truc intéressant, le forait découverte: 3 h en double +3 H de théorie + licence FFA + assurance pour 400€ , a défaut de devenir pilote dans l'immédiat , sa peut être une premier approche... a voir

@ +
 
Haut