Avion mou, problème de motorisation??

31seb31

Gliders fan !
Bonjour à tous ;)
Je comprends pas: mon avion est très lent, à du mal à prendre de l'altitude et à une autonomie d'environ 4 mins. Le moteur est assez chaud, l'accu est très chaud aussi (je pense que c'est normal en fin de charge).

Est ce normal qu'il soit si peu puissant ???
Comment améliorer à moindre frais cette configuration ???

Deplus, je vais faire d'autres essais d'hélices pour compléter mes résultats.
Comment calculer la puissance d'un moteur avec cet accu ??

Avion dépron aile médiane fait maison d'après plan internet appelé "fantastic" :
Envergure 1.05m
Longueur 1.05 m
Poids en ordre de vol : 540 grammes
Surface de l'aile : 24 dm2
Charge : 22.5g/dm2
Moteur : speed 480 GRAUPNER 7.2V sans réducteur (conso 5A max., 17000trs/min, rendement 82%, 100 grammes)
Accu :Nimh 8.4V (7 éléments) 1100 mAh, poids 150 grammes approx. Chargeur 9V 300mA (4H de charge)
Variateur : 50A max. (pas + d'infos)
Hélice testée : EP9070 je crois ( 5 essais d'hélices à faire cet aprem' )

J'ai aussi essayé avec un moteur GWS EPS-400C réducté 3/1 et les résultats étaient pires, avec hélices EP9070 EP1047 EP1060 EP1147.

Merci de vos commentaires !
 
salut tu peux déja prendre un accu 8élément, une hélice 6/4 ou 6/5, ton variateur est tres gros pour ton avion un 15A serais bien
 
En fait mon variateur est en 25A continue et 50A max.

Je vais essayer d'autres hélices avant de changer mon accu pour un 8 éléments.
 
tu fait tourner des hélice tro a ton moteur: comme l'a dit pierre, met une 6/4 ou 6/5 sur ton 480, sinon tu pe essayer d'y mettre une gunther, mais attention au sens!
Pour ton 400 réducté, il faut regarder le tableau de GWS: http://www.gws.com.tw/english/product/powersystem/eps400c.htm
regarde le tableau, et suivant ce que tu ve pour ton avion (vitesse, vol lent et grande traction...) c'est pas bien compliqué ;)
 
31seb31,

C'est ton hélice qui n'est absolument pas adaptée à ce moteur, ceci dit tu as peut être aussi un problème de motorisation comme le laisse entendre le titre, en fonction de la trainée de ton aile et du type de vol que tu recherches.

En effet je comprends aisément que ton modèle se traine :

Regarde les datas existantes pour ce moteur :

http://www.flyingmodels.org/index_en.htm + onglet ''the great electric motor test'' + moteur standard + SP480-7.2V

ce moteur est faut pour entrainer en direct des hélices jusqu'à 6x4 alors que tu es en 9x7 : tu exploses ta conso et ça chauffe un max !!

Pour résumer le moteur tourne bien trop rapidement et n'est pas suffisamment coupleux pour une 9x7

2 possibiltés s'offrent à toi :

- mettre un réducteur de type 2.8:1 dans ce cas ça passera nickel
- Si tu es équipé d'un controleur brushless prends toi un petit bp12, brushless bon marché que l'on trouve trés facilement sur ebay pour une somme modique.

@+
 
Haut