Un ballast souple "sécuritaire"

Zarden

Membre Sénior
Du haut de mes maigres connaissances en sous-marins radiocommandés, j'ai imaginé un système de ballast souple plus sécurisant que le système couramment employé, puisqu'il pourrait se vider sans pompe. Je m'explique.

Pourquoi ne pas installer une poche souple dans un compartiment clos, étanche et rempli d'air sous pression (pression à définir, qui devra être supèrieure à celle de l'eau à la profondeur maximum prévue pour le sous-marin). Ainsi, pour le remplir, il faudrait une pompe classique. L'augmentation du volume de la poche entrainerait une augmentation de la pression du compartiement. Il faudrait le dimensionner de façon à ce qu'il permette de remplir totalement la poche sans pour autant imposer une pression très élevée de l'air, qui empêcherait la pompe de finir de remplir la poche. Pour le vider, il suffirait d'ouvrir une vanne reliée à l'extèrieur du sous-marin, et sous l'effet de la différence de pression entre le compartiment et l'extèrieur, la poche se viderait sans aucune autre action mécanique.

On pourrait rajouter un clapet anti-retour sur l'entrée d'eau de la poche souple (alimentée par la pompe) dans le cas où cette dernière ne serait pas bloquante. Ce système permettrait en plus d'utiliser des pompes à un seul sens de fonctionnement.

La mise en pression du compartiment pourrait se faire par l'intermédiaire d'une valve de vélo, et de n'importe quelle pompe équipée d'un nanomètre.

La vanne de vidange pourrait être réalisée par un presse-durite actionné par un servo relié à un failsafe qui ouvrirait la vanne en cas de problème. Ce système pourrait aussi être actionné dans le cas où la batterie du sous-marin faiblit. Il remonterait à la surface sans plus tirer sur la batterie. Sur un sous-marin équipé de grosses poches souples, celà représenterait une économie d'énergie conséquente, et permettrait de remonter même si un pilote distrait avait laissé le sous-marin en plongée vider la batterie à un point qui ne permettrait plus de vider le ballast suffisament.


Je ne sais pas un tel système pourrait fonctionner, surtout vis à vis de la pompe qui remplirait la poche souple. La pression du compartiement nécessaire à la vidange du ballast serait peut-être trop importante pour permettre son fonctionnement. Je n'ai peut-être même rien inventé, peut-être que ce système est déjà utilisé...
 
Salut zarden,

Je te donne mon avis purement perso.

Il n'y a pas qu'une poche qui peut permette l'évacuation de l'eau via une surpression. En plus dans dont cas de figure, cette surpression trouve son origine dans ton tube étanche (si j'ai bien compris), cette surpression risque de créer des complications au niveau de l'étanchéité de ton tube (si tu as utilisé des soufflets pour tes tiges de commande par ex).

Perso je trouve ton idée très bonne, mais dans le cas d'un ballast rigide, l'air comprimé reste à l'intérieur de ce ballast, et la pression y est-elle que lorsque tu permets à l'eau et l'air contenu de s'echapper, tu assistes à un vrai geser... et ton soum remonte...

Donc personnellement je retiens ton idée mais légérement modifié. :D

D'autres avis vont suivre, avec sans doute une vision plus expérimentée des choses ;)

P.S : tu vas finir par te faire des noeuds au cerveau :lol:
 
Effectivement, je n'avais pas pensé au risque de se trouver avec un geiser à la sortie d'eau, ce qui poserait des problèmes de direction! On pourrait régler le problème en faisant sortir l'eau dans un petit compartiment relié à l'extèrieur par de petits trous, et dans lequel la sortie d'eau arriverait parallèlement à la coque. Ca serait une sorte de "chambre de détente", et l'eau qui sortirait par les petits trous aurait beaucoup perdu en pression, ce qui réduirait l'effet "tuyère".

Par compartiment étanche, j'entendais un compartiment exclusivement dédié à ce système. Limite une petite bouteille de gaz dans laquelle on aurait fait entrer la poche souple.

Merci de tes commentaires en tout cas atob, ça fait déjà un peu avancer le schmilblik!
 
je crois qu'on ne s'est pas compris, le coup du geser est pour moi secondaire, ce que je voulais te dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'une poche souple et d'une surpression pour connaitre ce phénomène... ;-)

Sinon plus la pression dans ton compartiment avec ta poche sera forte, et plus ta pompe va devoir forcer pour aspirer de l'eau...
 
Une question Zarden :

Tu penses à quel genre de pompe ?

Je ne comprend pas trop quel est l'intéret d'un tel système ? Si ce n'est le fait de pouvoir vidanger en cas de batterie faible.
Mais l'inconvénient majeur est que la pompe doit travailler toujours à forte pression, ce qui signifie qu'elle va consommer toujours beaucoup...
Un système qui consomme beaucoup pour eviter les risques de batteries faibles... cela me semble contradictoire non ?

Bref, je suis dubitatif . . .
 
Haut