Un ballast souple "sécuritaire"

Effectivement, c'est le principal inconvénient, qui n'est pas des moindres. Mais il faut voire aussi que ça ne consomme pas pour vider le ballast... enfin effectivement, la consommation de la pompe risque d'être disuasive.

Pour le genre de pompe, je n'en ai aucune idée.

C'est une idée qui m'es venue après avoir lu plusieurs posts traitant de sous-marin à plongée statique qui ne sont jamais remontés... mais si sécurité veut dire plus d'autonomie, effectivement, ce n'est pas une solution.
 
tout ça pour éviter une pompe réversible ?

même si le système de pompe plus goulot de pincement de durite n'est pas très élégant (au regard des ballast à gaz) il a le mérite d'être simple à faire.

j'ai peur que ton système pour des problème lors de la vidange, le compartiment doit être parfaitement hermétique pour garder l'air comprimé et la moindre fuite d'air et ton sub reste au fond !

de plus si ta poche souple ce crève... bonjour la maintenance o_O
 
Je reconnais que finalement, l'intérêt est assez limité... et que c'est pas forcemment évident à faire.

Le seul intérêt que j'ai trouvé au système, c'est qu'on peut mettre des fusibles non auto-cicatrisants sur le système électrique principal, et avoir un soum qui remonte quand même en cas de coupure, avec les accus de réception.

Pour le problème de changer la poche en cas de perçage, et aussi pour le problème d'étanchéité du "compartiment", personnellement je voyais le système comme ça :
Ballast_securitaire.JPG


De cette manière, pas vraiment de problèmes pour réaliser l'étanchéité, et un accès facile pour l'entretien.
 
l'image tu l'a fait sous quel soft ?

un capteur de pression dans le resevoir pour s'assurer qu'il n'y a pas de soucis ?
 
Un capteur? je n'en vois pas trop l'intérêt. A priori la pression est calculée pour une certaine profondeur max, donc pas besoin de la vérifier ensuite.

L'image est faite sous solidworks.

Il y a deux entrées : une reliée à l'intèrieur du compartiment, et l'autre reliée à la pompe et à la vanne.
 
Haut