Besoin d'aide: comment ressusciter un pack de lipo...

DFF

Nouveau membre
Bonjour,

Voilà, j'ai 2 packs de lipos 2S2P 3200 mA 7.4v que je fais tourner en série.
Ces pack ont très peu tournés ( 2 ou trois charges seulement )

Mon vario à une coupure basse de courant mais apparemment il n'a pas coupé suffisamment tôt.

Résultat:

Un pack est descendu à 7.38 volt ( au lieu de 8 volt mini )

L'autre est plus endommagé avec une tension de 3.69 volt !! Après inspection, il apparait que 2 cellules sur 4 de ce pack sont mortes, elles ont gonflés et sont hors service.

Bon. Je sais que ca parait compromis car des cellules sous les 4 volts, ben c'est franchement pas bon.

Ma question : est-t-il néanmoins possible de "récupérer" les cellules qui sont descendues trop bas ?

Sur mon chargeur ( un modèle Triton ) losque je connecte le pack de 7.4 le moins endomagé, il me dis " batterie non detectée " et refuse d'essayer de charger "

Que puis je essayer ? Une petite charge très lente ( inférieure à 0.5 Amp ) ?

Merci pour votre aide ou pour partager une expérience similaire de Lipo descendu sous la valeur de tension limite.

Au fait, qqun pourrait il me donner le lien vers la "bible du lipo" ?

D'autre part, que faut-il faire avant de jeter des cellules lipos ? Je crois avoir entendu un truc sur un bain de sel ou qque chose pour les désactiver avant de les envoyer à la poubelle ???

D'avance merci.

DFF
 
J'avais fait une connerie pareil, et j'étais descendu à 0.89v pour un 3S. Je l'ai charger en mode NiMh ou NiCd un moment ( pas jusqu'à la fin de la charge ! ) pour qu'il reprenne une bonne tension, et que le Schulze considère le pack comme un LiPo, mais fais gaffe. Ensuite j'ai réequilibré les éléments pour être sûr.
Dans ton cas je sais pas si toutes les cellules ont la même tension. Je ferais très gaffe.
@+

P.S : J'avais laissé le pack chargé en mode NiMh jusqu'à se qu'il ait une tension de 10v pour un 3S, puis je l'ai chargé gentillement en mode Lipo.
 
OK, je vais essayé sur le pack qui ne présente pas de cellules gonflés.

Pour l'autre, je suis en train de séparer les cellules gonflés de celles qui ne le sont pas.

Mon objectif ce serait de récupérer un pack 3S2P 11.1 volt.

Ca serait toujours ça de récupérer car mes cellules sont chères ( Flight Power extreme 10.5C / 15 C continu et 20 C max... )

Qqun a des info pour désactiver le pack gonflé avant de la jeter ?

Merci

DFF
 
Ca charge en Nicad mode, je viens de le mettre sous 0.5 Amp.

La température du pack est stable, 29 deg C. Je surveille étroitement.

Tension : 7.39 volt....

25 mA ....

Je vous tient au courant ...

DFF
 
Après dix minutes de charge sous 0.5 Amp, la tension monte tout tout doucettement... 85 mA ...

température du pack constante à 29 deg ( avec ma gauge de température sur les 4 cellules )

....

DFF
 
Haut