tout sur les aiguillage et la digitalisation

jerem521

Nouveau membre
bonjour à tous,voila cela fait 4 mois maintenant que j'ai commencé le modelisme ferroviaire en récuperant le réseaux de mon pere(simple coffret de depart) et est racheter différent pirece ,decor et accessoire .Mon résaux se basant sur une planche de 3m sur 2 ,je souhaiterais l'équipé d'aiguillage automatique,seulement,j'y connais rien !cela fait trois heure que je tente de comprendre sur internet avec diverse schéma et sa n'a réussit qu'a me donner un horrible mal de crane!donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur le meilleur systeme rapport qualité prix interressant(j'ai 16 ans et mon budget train en se moment est deja largement dépasser!),se serait drolement gentil!
De plus ,si vous pourriez m'expliquez comment digitaliser mes loco",se serait parfait.enfin bref un cours technique quoi !


J'ai des rails marklin voie c ho,(quesque vous en pensez?)

j'espere que par mes quetions peut etre simplicime pour certaines personnes,je ne les chocques ou quoi que se soit...
merci de répondre le plus simplement possible,je ne m'y connais point dans le sujet.
merci d'avance!
 
Bonjour,

Si tu as choisi la voie C, c'est que tu es déjà tout équipé en Marklin.
Donc pour ce qui est des aiguillages électriques, tu n'as guère de choix: il faut ajouter le moteur ref 74490 à tes aiguillages.
Au niveau du principe, un moteur d'aiguillage comporte 3 fils:
- un fil commun.
- un fil de commande de position déviée.
- un fil de commande de position non déviée.
Après, la commande des moteurs d'aiguillages se fait en envoyant une tension alternative comprise en 12v et 16v , soit entre le fil commun et le fil "dévié", soit entre le fil commun et la position "non déviée".
Cette tension peut être envoyée à l'aide d'un interrupteur à poussoir.

Pour ce qui est du digital, je ne te conseille vraiment pas de démarrer en mettant un décodeur sur une loco qui n'est pas prévue pour. C'est bien sûr possible, mais il vaut vraiment mieux s'être déjà familiarisé avec le digital sur la base d'un ensemble digital qui fonctionne déjà.

Jpp38
 
merci pour cet rapide reponse mais ou puis je me fournir de ce moteur et comment doisje l'équipée sur mon aiguillage?l'interrupteur doit'il etre specifique au moteur?
pour le digital,il me faut une mobile station,ou y a t'il autre chose??,
je dois donc racheter deux autres loco en digital pour que cela fonctionne?
mon réseaux doit t'il etre equipé d'aiguillage automatique pour utilisé le digital?
 
Bonjour

Tu peux te procurer ce moteur chez tout vendeur VPC. Vas voir sur mon site, rubrique liens divers.
En particulier train-modelisme.com

Le montage est prévu pour les aiguillages de la voie C. Je suppose donc que ces moteurs sont fournis avec une notice de montage. Comme je n'ai pas de voie C, je ne peux pas te renseigner directement là-dessus, mais tu peux demander d'abors au fournisseur s'il y a bien la notice de montage.

Les interrupteurs poussoirs de commande (il en faut un pour chaque sens de déviation), existent surement dans le système Marklin, mais c'est un peu dommage de ne pas faire ton propre bricolage avec des poussoirs achetés ailleurs (en VPC de composants électroniques, par exemple).
Il faudra aussi prévoir un transfo alternatif pour la tension à envoyer aux moteurs d'aiguillages.

Pour le digital, je te conseillerai dans un premier temps de t'en tenir au contrôle des locos, sans gérer le contrôle des aiguillages.

La mobile station est le contrôleur d'entrée de gamme de Marklin. Elle convient très bien pour contrôler une loco, mais est incapable de piloter des aiguillages.
Il existe un coffret de départ (Marklin ref. 29750: MS + transfo + loco equipée + wagons + rails) pour moins de 200 €

La vraie unité de contrôle digital Marklin est la Central Station, mais qui coute plus de 500€!!

Mais malheureusement ça risque d'être un peu en dehors de ton budget.

Bonne journée.

Jpp38
 
salut jerem 521 je vais complétés ce que adit jpp38 concernent la notice de montage des aiguillage elle est fournis avec c'est un jeux d'enfant de monté le moteur ta que 2 vis avissé est a emboité le moteur et c'est go dans une boite tu as : le moteur+la notice+3 fiches male de couleurs vert,rouge et jaune qui te servent a les relier a un pupitre analogique type 7272 ou avec retrosignalisation ( ya des del qui t'indique le sens de l'aiguille c'est utiles pour les grands reseaux) ref 7271

pour l'alimentation normalment sur ton boitier de commande (transfo etc) tu doit avoir 4 sortie a l'arriere une rouge +1 jaune est 2 marrons c'est sur la prise jaune que tu branche le tous pour l'alimenté le rouge et marron 1 c'est pour la traction et le marron 2 et jaune pour eclairage est autre recepteur(lumiere,aiguillage, etc
 
Haut