Mon circuit en HO

Bonjours à tous,


Tout d'abord, pardon de n'avoir pas écrit plus tôt.

J'avais réalisé une petite (sic!) modification sur mon circuit à savoir un croisement des voies, ce qui fait qu'une loco doit faire deux tours (dans chaque sens) pour revenir au point de départ. On voit bien ce croisement sur ce premier cliché. Un morceau de décor est réalisé, on peut voir également une des plaques centrale qui sont amovibles et permettent d'intervenir en cas d'incident sur le réseau (et il y en a !!!).

DSC_0001.JPGdsc01

La gare créée à l'imprimante 3D en 6 parties. La marquise, elle, est faite d'environ une vingtaine de parties. Les trains passent au raz de la marquise. Avancez et vous verrez les tables et les chaises du bar faites maison*!!!

DSC_0002.JPGdsc02

Une partie du décor à droite et eu premier plan le portique qu supporte les feux fonctionnels.

DSC_0003.JPGdsc03

Ici, on voit parfaitement deux plaques centrales amovibles également. Pour la légèreté, elle sont faites avec des chutes de lambris et sont articulées sur des charnières qui se déboitent.


DSC_0004.JPGdsc04

Une vue des potagers ...

DSC_0005.JPGdsc05

Deux 67000 en cadeau : je les ai digitalisées (éclairage inclus) avec le même N°, comme le TGV PLM avec deux rames rendues solidaires l'une de l'autre.

DSC_0006.JPGdsc06

Les décodeurs 8 en tout, mais seulement 4 sont connectés.
DSC_0007.JPGdsc07

Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours … explications*: avec la Multimaus je passe en mode aiguillage et je sélectionne le N° de l'aiguillage voulu et je termine par OK puis avec les flèches «*droite*» et «*gauche*» je fait bouger le servo.
https://youtu.be/nOa8-zi8VHM

MP4

Toutes les locos sont digitalisées qu'elles soient à vapeur, diesel, ou électriques. En ce qui concerne les TGV, des connecteurs et trois fils permettent le changement de leds blancs ou rouges selon le sens de train.

DSC_0008.JPGdsc08

Ici le TGV PLM avec 2 rames commandées avec le même numéro.

DSC_0009.JPGdsc09

Une autre vue avec l'arrière plan éclairé.

DSC_0010.JPGdsc10

Les aiguillages sont déjà équipés des servos, donc il n'y a plus qu'à mettre en place les décodeurs. À signaler que ceux-ci peuvent également allumer une led qui indiquera la position de chaque aiguillage (de là à créer un TCO, il n'y a qu'un pas … mais ceci est une autre histoire … à voir)

Bon, pour ce soir c'est déjà pas mal donc …
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    264,9 KB · Vues: 36
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    226 KB · Vues: 35
  • DSC_0003.JPG
    DSC_0003.JPG
    226,6 KB · Vues: 30
  • DSC_0004.JPG
    DSC_0004.JPG
    270,6 KB · Vues: 30
  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    257,5 KB · Vues: 27
  • DSC_0006.JPG
    DSC_0006.JPG
    239,6 KB · Vues: 34
  • DSC_0007.JPG
    DSC_0007.JPG
    249,1 KB · Vues: 33
  • DSC_0008.JPG
    DSC_0008.JPG
    254 KB · Vues: 34
  • DSC_0009.JPG
    DSC_0009.JPG
    232,9 KB · Vues: 33
  • DSC_0010.JPG
    DSC_0010.JPG
    216,1 KB · Vues: 33
Voici un moment que je n'ai pas écrit, donc je m'y remets.

Ca y est, les 13 décodeurs fonctionnent ... entre temps, j'ai essayé de créer un wagon qui nettoie les rails avec du "scocth-brit" mais ce n'est pas parfait .

Je vous montre

waggon.jpg
..

mecanisme.jpg

La couronne faite à l’imprimante 3D a quelques difficultés à s’emboîter sur la vis sans fin … cela fonctionne de façon chaotique !

Je dois cogiter pour faire un support ajustable …

Alors A+
 
Bonjour à tous





Ça fait un moment que je me suis pas penché sue le sujet (à ce propos, je souhaite à tous une bonne année et une excellente réussite dans vos entreprises de réseau,il n'est pas trop tard).


Je suis au point de commander mes aiguillages avec les petits décodeurs (système développé par AMFN dont j'ai parlé il y a quelques temps). Voici le servo commandé par ce décodeur. On eut voir sur le côté un petit micro-switch,celui-ci commande un indicateur visuel m'indiquant en surface si l'aiguillage est droit ou dévié. Il m'a fallu commander un double feu vert-rouge avec la position du palonnier du servo.

DSC_01.JPG
DSC_01


Voici donc les petites bornes munies des deux leds rouge et verte. Ce sont elles qui seront collées en surface, toutes visibles et orientées vers le pilote de réseau qui n'aura qu'une seule poignée (DCC) pour faire fonctionner l'ensemble.
DSC_02.JPGDSC_02

Là, c'est le décodeur (un par aiguillage) qui anime ces accessoires.
Sur ces décodeurs, il y a une sortie5v et c'est celle qui va nous servir.
Pour les mises au point, je me suis servi de dominos électriques pour faire les raccordements .
DSC_03.JPGDSC_03

Voici le tout branché … et ça marche !!!
DSC_04.JPGDSC_04

D'ailleurs la vidéo


Bon, manifestement, il y a conflit et le servo grogne … donc je vais modifier les accroches : mettre les « z » sur le palonnier du servo et les dominos sur l’actionneur d'aiguillage


DSC_06.JPGDSC_05


Bien, on verra ça demain ..


Alors, A+
 
Salut à tous





Hier, je vous ai dit que je devais intervertir le sens des tiges de traction,en fait, c'était en fait bien plus compliqué que cela. Un seul servo suffit pour 2 aiguillages pour un changement de voie. Lorsque j'ai échangé le sens des baguettes, les « Z » sont entrés en conflit et le système ne fonctionnait plus que dans un sens, j'ai dû tailler un nouveau palonnier (en bas à droite). Ça devient compliqué dans le faisceau de fils.


DSC_0001.JPGDSC_01





Le décodeur et son branchement, le servo et le micro-switch, le palonnier et les tiges qui actionnent les aiguilles.


DSC_0002.JPGDSC_02





Le palonnier de la voie intérieure.


DSC_0003.JPGDSC_03





L'autre palonnier (voie extérieure) est visible sur la première photo.


C'est fini pour ce soir et ce module alors,


A+
 
Haut