Motorisation

D'une manière générale, c'est la 11x6 qui sera le meilleurs compromis sur un 7.5cc. Je pleure à chaque fois que j'entend un OS 46 souffrir dérrière une 11x7 ou 12x6. D'ailleurs une 12x6 est équivalente à une 11x8 plutôt. Quasiment le même régime mesuré entre une APC 11x8 et une APC12x6 sur un 10cc.
Avec une 11x7, un 46 AX plafonne à 12000rpm et 1.1hp alors qu'il prend 12800 et 1.25hp sur une 11x6. Le rendement du moteur est meilleur, il chauffe moins et sur un biplan de 3.4kg, les 0.15ch de plus ne seront pas de trop.
Merci beaucoup, il y a donc une grosse différence entre 11x6 et 11x7.
Par contre ,j'ai une hélice où rien n'est écrit, comment savoir sa taille ?
Merci
 
Merci beaucoup, il y a donc une grosse différence entre 11x6 et 11x7.
Par contre ,j'ai une hélice où rien n'est écrit, comment savoir sa taille ?
Merci
Même pas une marque? APC? Graupner? bois, nylon renforcé?

Eventuellement postes une photo qu'on puisse se faire une idée.

Sinon, pour le diamètre, il suffit de mesurer. 11 pouces ça fait 280mm environ.

Pour le pas, c'est possible mais plus compliqué et pas vraiment utile.

Si l'hélice fait entre 10 et 12 pouces, tu la montes sur le moteur et tu essaies. Si le moteur prend entre 12000 et 14000 rpm, c'est que l'hélice lui convient.

Après il n'y a qu'un essai en vol qui te permettras de conclure
 
Même pas une marque? APC? Graupner? bois, nylon renforcé?

Eventuellement postes une photo qu'on puisse se faire une idée.

Sinon, pour le diamètre, il suffit de mesurer. 11 pouces ça fait 280mm environ.

Pour le pas, c'est possible mais plus compliqué et pas vraiment utile.

Si l'hélice fait entre 10 et 12 pouces, tu la montes sur le moteur et tu essaies. Si le moteur prend entre 12000 et 14000 rpm, c'est que l'hélice lui convient.

Après il n'y a qu'un essai en vol qui te permettras de conclure


celle du haut ,c'est la 11x7
Celle du bas , pas d'indication
Elle mesure dans sa longueur à peu près 10 cms les pales au plus large 2,1 cms.
Laquelle me conseilles tu je n'ai pas d'appareil de mesure rpm.
Merci
20230731_172703 (1).jpg
 
Visiblement c'est une 10 pouces en diamètre. Sans doute une 10x6 (ce sont les plus répendues). C'est un peu petit pour un 45 (au fait! C'est quoi comme moteur?). Ca va tourner dans le 13 à 14000 rpm.
Sur un 46AX j'utilise une 10x7 avec un pot accordé et j'obtiens 14400 rpm au sol.
En plus ça m'a l'air d'être une copie chinoise de Graupner alors j'hésiterais à l'utiliser sur un 46 puissant. C'est un coup à prendre une pale dans la figure.
La 11x7 Graupner va fonctionner mais ça plafonnera à 11000rpm dans le meilleur des cas et ça ne sera pas fameux avec un avion de 3.4kg.
JE dirai donc: ni l'une, ni l'autre.
 
Sur le moteur , aucune indication , jusque 46 . c'est un très vieux moteur que j'ai récupéré mais il tourne très bien . Donc quoi comme hélice 11x6 ?
et merci de ton aide.
 
Haut