Quel équipement

schwalbe 1

toujours méchant méchant
hello, novice, je franchis le pas, quelle machine et quel logiciel ? pour un usage sur réalisations de pièces type planche de bord , roues, détails maquette, petits moules avec utilisation de filaments type PETG carbone, filaments haute résistance, filaments "souples" (pour pneus); logiciel assez didactique sans y passer 6 semaines pour apprendre les rudiments: fusion 360 ?, budget inférieur à 1000 euros ........... des idées sur des machines fiables avec xyz sup à 30 cm, avec un sav sérieux ?
merci d'avance
 
Salut,

Tu peux t’orienter vers une ENDER CR10S (300x300) qui fera très bien le boulot. Pour le logiciel, Fusion 360 est très bien, mais assez complexe. Tu as FREECAD entièrement gratuit et assez digeste. Pour le trancheur, tu as CURA qui est pas mal du tout.
Personnellement j'utilise depuis 3 ans une ENDER 3 (200x200x200) de base et j'en suis parfaitement contant. A l'époque, je l'avait payé 150€ on est loin de ton budget.
Maintenant si tu es prêt à sacrifier ta dimension de 300 pour du 230mm, tu as la PRUSA MK3S qui est une merveille. Monfils en à deux, c'est une excellente machine. Le budget grimpe au alentour des 1000€ mais c'est pas du tout le même matériel.
 
Salut

schwalbe 1;2727907 à dit:
hello, novice, je franchis le pas, quelle machine et quel logiciel ? pour un usage sur réalisations de pièces type planche de bord , roues, détails maquette, petits moules avec utilisation de filaments type PETG carbone, filaments haute résistance, filaments "souples" (pour pneus); logiciel assez didactique sans y passer 6 semaines pour apprendre les rudiments: fusion 360 ?, budget inférieur à 1000 euros ........... des idées sur des machines fiables avec xyz sup à 30 cm, avec un sav sérieux ?
merci d'avance

Pour imprimer facilement du filament souple, il faut un Direct drive (moteur intégré à la tête d'impression).

Pour imprimer du Carbone (pseudo Carbone, c'est du PLA avec des particules de Carbone dedans, pas plus solide), il faut un bonne buse, ça se change.

Coté logiciel dur d'ouvrir un ordi et savoir dessiner. Reste les tuto Youtube pour apprendre, avec 2 écrans c'est plus pratique. J'aime pas Fusion 360, j'ai jamais accroché, faut s'inscrire, etc ..... Je préfère FreeCad. Mais bon, c'est comme pour les radio, chacun a ses préférences.

Un chaine Youtube pour FreeCad:
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw/videos

Sinon, tu peux déjà récupérer des fichiers tout fait (Thingiverse), là il te faudra un trancheur (Slicer), Cura est gratuit et suffit bien pour débuter.

Budget/taille/SAV, actuellement, ma préférence irait vers l'Artillery Sidewinder X2, vendue en France.

Une vidéo de présentation:

[video=youtube;FSac3M1zhtE]https://www.youtube.com/watch?v=FSac3M1zhtE[/video]

A+
 
Comme imprimante j'ai une prusa, pas donné mais on reste sous les 1000 euros et c'est du sans soucis. Entièrement d'origine, aucun rajout ou modification à faire pour que ça fonctionne.

Pour la conception 3D j'utilise Freecad. Gratuit, plein de tuto mais .... ça reste de la conception 3D donc si on n'a pas les neurones cablés pour (c'est pas une critique, il y a des gens qui voient très bien leur pièce et la façon de la concevoir, et d'autres qui sont pas câblés pour ça mais sont très fort sur d'autres choses) ça peut conduire à un certain niveau d'énervement ...

le slicer, qui permet de transformer le fichier 3D en fichier assimilable par l'imprimante : Cura (enfin prusaslicer, dérivé de cura). Mais cette partie là n'est pas un soucis, la plupart du temps il suffit de cliquer sur 3 boutons (importer le fichier, découper le fichier, exporter le fichier) et ça fonctionne.

enfin j'ai un petit avantage j'ai appris à me servir d'une imprimante 3D au creative lab du boulot, ça aide.

Hal
 
Pour ma part j'ai commencé avec une ENDER3V2 , plus petite que ce que tu souhaite, et pour la mise en Å“uvre j'ai pu avoir de l'aide même sur ce forum et je remercie encore Didi73 qui m'a bien éviter les erreurs de débutants.
Il a notamment insisté sur l'importance de prendre le temps pour soigner le montage de la machine, équerrage , réglage des excentrique et du plateau. Et ça marche plutôt bien . J'ai juste eu une panne de moteur d'axe x d'entrée de jeu et une courroie qui m'a lâchée ...
Le SAV "bangood" a assumé et m'a remboursé les frais de remplacement des pièces.

Coté logiciel , je suis aussi sur Freecad 019 , et cura pour le slicer , tous deux gratuits et cela me satisfait pleinement .
Il faut juste être conscient que quand tu pars de zero, necessite du temps pour l'adopter et on utilise pas 5% de ses capacités... enfin moi ;-)
J'ai un copain de club qui envisage d'imprimer un asw15 de 4m et après analyse me dit que PRUSA c'est top donc si tu as le budget je pense que tu as ta réponse coté machine ;-)
 
Haut