Construction Tiger Moth Flair

Construction des empennages : ça vaut à peine la peine d'en parler.

Une partie centrale en bois dur, on colle une surépaisseur de bois dur (prédécoupé) sur les contours extérieurs. Les bords intérieur (avant de la gouverne / arrière de la partie fixe) sont en balsa ainsi que les "nervures". Mise en place des pièces métalliques composant la charnière, ponçage énergique ...

Dérive et gouverne de direction. A droite la structure centrale (il y avait une en rab ...).

DSC_1066.JPG

Profondeur. J'avais fait une pièce en balsa reprenant le profil du support fixé au fuselage, sur lequel va se coller la partie fixe. Cela m'a servi de guide pour le ponçage. J'ai aussi tracé des traits au stylo sur la partie qu'il ne fallait pas poncer : le trait ne doit pas disparaitre au ponçage.

DSC_1068.JPGDSC_1071.JPG

Reste à mettre en place les guignols, mais je suis en plein débat intérieur parce que ceux que Flair propose de réaliser à partir de pièces métalliques ne ressemblent vraiment pas à ceux du "vrai". Bon je sais comment ça va se finir, quitte à poncer des bouts de métal autant que ce soit ressemblant.

Pour la suite, il reste :

- la fin de l'assemblage du fuselage : quelques morceaux de bois à coller, les servos à installer, le moteur à installer
- les ailerons à mettre en place avec leur commande (aile inférieure)
- les becs de bord d'attaque fonctionnels à mettre sur l'aile supérieure. Ou pas .... Je me pose toujours la question des servos à utiliser, apparemment pas besoin d'en mettre des gros. C'est surtout pour le fun, on peut très bien s'en passer. Mais sans le fun pas de plaisir ..
- et après il y aura le capot à mettre en place, avec les cotés ouvrant comme sur le "vrai" puisque c'est par la que j'installerai les packs de propulsion.

Je vais voir dans quel ordre je prends tout ça.

Hal
 
Joli montage Hal, les courbes sont magnifiques comme on n'en fait plus bien sûr, c'est ce qui fait qu'on est quelquefois nostalgique. Les becs de BA sont ils à ce niveau " rentables" vu la prise de poids et la prise de tête, c'est une autre histoire. Peut être les réaliser fixes serait déjà bien, mais le plaisir ne se discute pas.
Bonne suite
Jacques
 
En ce qui concerne les becs de BA : sur le modèles ils ne seront pas de grande utilité effectivement. Mais c'est le seul élément "mécanique" possible sur cet avion qui n'a ni train rentrant, ni volets, ni autre accessoire mobile. Notons que tous lesTiger Moth n'étaient pas équipés de ces bcs, donc je peux rester "maquette" en ne mettant pas du tout de becs.

Il y a des exemples de réalisation, donc la prise de tête sera minime. La question principale porte sur le type de servo à utiliser, il me semble que des servos à faible couple suffiraient, j'avais ouvert un sujet ou je posais la question je n'ai pas eu de réponse sur ce point. Si quelqu'un a une idée sur le calcul à appliquer ...

Je commencerai par essayer de faire des pièces suffisamment robustes, contreplaqué fin contrecollé ou résine/tissus. Si je réussi je continue, sinon j'abandonne.


Tiens, petite question concernant l'entoilage. Je pense utiliser de l'Oratex, et réaliser une décoration en "yellow trainer", utilisé sur le DH82 avant guerre et après guerre. Ca donnerait cela :

DH82-Tiger-Moth-N6466-10-1-1024x683.jpg N6466-17.JPG

La peinture ne me passionne pas, je n'ai pas vraiment la place ni le matériel. Donc je pars sur de l'oratex jaune. Mais .... quel jaune ?

Il y en a 3 chez eux. De gauche à droite : jaune cub classique (entoilage textile), jaune cub (entoilage textile) et jaune cub brillant (silk gloss)

jaune cub classique entoilage textile.jpg jaune cub entoilage textile code 030.jpg jaune cub silk gloss code couleur 130.jpg

Des avis ?

Hal
 
Haut