Mise en place du moteur. Pour l'anti couple et le piqueur, je suis parti sur 2° pour chacun, ce sont des valeurs usuelles. Sachant que cela me posait un cas de conscience : 2° d'inclinaison cela correspond à un déplacement de 5mm de l'axe moteur au niveau du nez de capot. Pas négligeable. si je dois plus tard rectifier ces valeurs, l'axe moteur ne va plus être centré et ce ne sera pas beau, ce qui est mal !.
Donc ... le moteur est monté sur un support aluminium Hacker destiné aux moteurs A40. Coup de chance, l'entre axe des vis de fixation du moteur est le bon. De même que le diamètre intérieur du roulement (10 mm) qui se trouve sur la plaque de soutien à l'arrière du moteur.
Le support est lui même fixé sur une plaque de contreplaqué de 7mm (5mm + 2mm), qui est elle même fixée sur la cloison pare feu du modèle. Comme ça si je change les angles moteur, il suffira que je refasse une plaque de contreplaqué adaptée, je n'aurais pas à charcuter la cloison pare feu. Les vis (4mm) bien entendu sont toutes vissées dans des écrous prisonniers collés à l'araldite. La principale difficulté a été de trouver où placer ces vis, compte tenu de ce qui se passe derrière la cloison pare feu (les blocs de bois longitudinaux servant de support moteur thermique, le contrôleur et son support, etc ...
Pour donner les angles j'ai fait une plaque imprimée en 3D, en PETG. Elle est intercalée entre le support en alu et la plaque en contreplaqué amovible. C'est plus pratique que de mettre des rondelles, on fixe les angles et on imprime. Il ne faut pas imprimer la plaque à l'horizontale sinon il va y avoir des "escaliers" sur la surface d'appui, il faut l'imprimer verticalement. Ca se fait très bien sans mettre de support (on pourrait être tenté de le faire en raison des orifices pratiqués pour le passage des vis de fixation du support métallique, et des têtes de vis et rondelles de la plaque de 7mm). Par contre j'ai mis un raft pour que la pièce tienne bien sur le plateau lors de l'impression.
Le moteur était équipé de prises PK 3.5 j'ai remplacé par des PK 4. Les fils de sortie du contrôleur Castle Creation Edge 100 étant de gros diamètre j'ai passé un coup de meuleuse sur le bout des fiches ou on soude le fil, afin d'assurer une soudure durable (prise de droite sur la photo). Les prises accu sont des XT90.
Une fois monté ça donne ceci :
Bien entendu une fois le moteur en place je l'ai fait tourner pour faire quelques mesures. j'ai d'abord fait des mesures à vide avec le logger du contrôleur, qui ont montré une grande imprécision de celui-ci aux faibles intensités ( voir
logger contrôleur edge 100 ). Les mesures suivantes ont été faites avec mon RDU + Emeter Hypérion.
L'hélice est une 20x8 Xoar bois "Lance" (bon compromis selon les calculs faits en amont du projet).
Résultat avec 2 packs 4S en série sortant de charge : tension 28,7V intensité 86.2 A et 7794 tours/mn. Soit 2475 watts consommés. Ca devrait donner une traction de 12,4 kg, une vitesse max d'un peu moins de 100 km/h et 247 watts/kg (sur une base de 9kg). C'est un peu surdimensionné pour ce modèle, mais ça c'est en tout début de décharge
Le calcul confirme le Kv du moteur (325 tours/mn/volt pout 320 théorique). La résistance bobinnage + controleur est de 0.055 ohms ce qui est très bien. L'intensité à vide, à ces vitesses de rotation, est de l'ordre de 5 ampères. Toutes ces données m'ont permis de recaler mon modèle de calcul. Et en milieu de décharge (en abaissant la tension par élément de 0.25 volt) ça me donne au calcul un Vpitch de 90 km/h, 11 kg de traction et 206 watts/kg. Ca conviendra pour les premiers vols, j'ajusterai éventuellement ensuite la taille de l'hélice (18 x 8 ?)
Dernier point, j'ai fait un écart par rapport au "vrai" ... son moteur tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (vu du pilote) alors que j'ai choisi le sens horaire. Honte sur moi ... mais je ne savais pas, je ne l'ai découvert que récemment.
Bon allez, je vais passer au coffrage du dessus du fuselage et collage des derniers bouts de bois.
Hal