à l'attention de jpp38

Bonjour,

Tout d'abord, une précision: entre mettre duex résistances de 500 ohm en série à l'anode et à la cathode de la LED, ou mettre une résistance unique de 1Kohm en série sur l'anode OU la cathode, il n'y a aucune différence.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est :

- si tes 5 LEDS sont en parallèles directement (sans les résistances) et le groupe de 5 LEDs en série avec UNE résistance de 500 ohm à l'anode commune des 5 LEDs et UNE résistance de 500 ohm à la cathode commune des 5 LEds. Dans ce cas il y a seulement 2 résistances de 500 ohm au total.

- OU si il y a deux résistances de 500 ohm en série avec CHAQUE LEDs (donc 10 résistances au total).

Si c'est la première configuration, il est clair que ce n'est pas bon. il ne faut jamais mettre des diodes en parallèles, car à cause des dispersions de caractéristiques, une seule des diodes prend tout le courant, et les autres conduisent beaucoup moins. Dans le cas de LEDs, ça veut dire q'une seule LED sur les 5 éclaire correctement.

Pour ton autre question, il ne faut pas non plus trop diminuer les résistances, car si la LED est traversée par un courant trop fort, c'est la fiabilité qui va trinquer.

Mais réponds moi d'abord sur le point des résistances. On verra après.

JPP
 
Bonjour,

Je suis dans le premier cas que tu expose.Cinq leds en parallèles ,une résistance(500ohms) commune aux cathodes et une commune aux anodes.

Merci de ta patience , A+
 
OK, donc ça explique pourquoi ça n'éclaire pas bien.
Tu ne mettrais qu'une seule LED au lieu de 5, ça éclairerait pareil.

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est mettre 2 résistances de 500 ohm (si tu as un stock à écouler) ou sinon 1 résistance de 1KOhm en série avec CHAQUE LED.
Ca fait un courant de l'ordre de 16 mA (mais la moitié du temps seulement, car c'est en alternatif).

Ce que tu peux faire, c'est assembler tes LEDs deux par deux en les connectant tête-bêche (l'anode de l'une connectée à la cathode de l'autre, et réciproquement), avec la résistance de 1Kohm en série avec ces deux LEDs. De cette façon, une LED conduit sur une alternance, et l'autre sur l'autre alternance. En plus, les deux LEDs se protègent mutuellement contre les tensions inverses.

Donc au total, il faudrait 6 LEDs et 3 résistances de 1KOhm (ou 6 de 500 ohm).

Jpp38
 
Bonsoir,

Donc :

1/de la phase 1 sur une résistance de 1Kohm,

2/ de cette résistance sur l'anode et la cathode branchées ensemble de 2 leds

3/des autres anode et cathode branchées ensemble de ces 2 même leds sur la phase 2.

Et cela 3X, ce qui fait 6 leds et trois résistances 1 Kohm.

Mais n'y a-t-il pas besoin de mettre de résistance avant de ce rebrancher sur la phase 2?

Bien, je vais faire comme cela et te tiendrait au courant.

Merci encore et bonne fin de week-end

A+
 
Haut