à l'attention de jpp38

jackonoir

Nouveau membre
Bonjour jpp,c'est jackonoir

J'ai digitalisé ma 232 U1, et tous fonctionne bien, à part les feux.

J'ai branché le fil jaune et bleu à l'ampoule arrière(19 volt) et le blanc et le bleu à l'avant, mais ce qui se passe c'est que les feux s'allume et s'éteignent suivant le sens de la marche, c'est à dire feux avant blanc en marche avant et pas de feux rouge à l'arrière et inversement, rouge à l'arrière et pas de feux à l'avant en marche arrière.

J'ai pensé brancher le jaune et le blanc ensemble une fois à l'avant et une fois à l'arrière.Mais je ne sais pas si ça risque de court-circuiter le décodeur, les ampoules seraient pas grave, c'est pas très cher.Peut-être y a-t-il un CV où on peut règler le problème.Le décodeur est un Lenz standard.

Et brancher les feux en directe sur les prises de courants je ne voudrais pas,
j'aimerais conserver la fonction de l'allumage et l'extinction à partir de ma lokmauss.

Donc, comme dit, je te demande ton avis et solution sur ce petit soucis.

Merci et A+
 
Bonjour Jackonoir,

En effet, je t'ai induit en erreur.
Ce que tu indiques correspond exactement au câblage que je t'ai indiqué, mais qui ne convient pas. Ce câblage est celui qu'il faut appliquer pour les feux de marche avant d'une loco électrique ou diesel.

Mais dans ce cas, ce que tu veux, c'est que ça s'allume en blanc à l'avant et en rouge à l'arrière, quel que soit le sens de la marche, en fonction de l'état de la fonction F0? exact?

Sur certains décodeurs, il est possible de spécifier les actions associées aux touches de fonction.
Le bit 0 du registre CV33 permet de spécifier (s'il est a 1) si on active le fil blanc en marche avant quand on active F0.
Le bit 1 du registre CV33 permet de spécifier (s'il est a 1) si on active le fil jaune en marche avant quand on active F0.
Le bit 0 du registre CV34 permet de spécifier (s'il est a 1) si on active le fil blanc en marche arrière quand on active F0.
Le bit 1 du registre CV34 permet de spécifier (s'il est a 1) si on active le fil jaune en marche arrière quand on active F0.

Donc, en mettant ces 4 bits a 1, c'est-à-dire aussi en écrivant la valeur décimale "3" dans chacun des registres CV33 et CV34, ça devrait faire exactement la fonction que tu cherches, sans changer le câblage.

Essaye d'abord ça. Si ça ne marche pas (donc si ton décodeur ne gère pas CV33 et CV34), alors il faudra ramener les deux fils blanc et jaune sur les deux lampes, MAIS PAS DIRECTEMENT. Il faudra interposer des diodes, pour éviter de mettre les fils jaune et blanc en cout-circuit.

Essaye d'abord la méthode par CVs, et si ça ne marche pas, je préciserai comment modifier la connexion.

Jpp38
 
Bonjour JPP

J'espère que tu a passé de bonne vacance

Merci de répondre a mon message,mais entre temps j'ai règlé le problème en montant des leds a la place des ampoules, j'ai rajouté un troisième fils entre la loco et le tender et ça marche dans les deux sens.

Dommage qu'elle soit un peu lente, mais son esthétique compense un peu.

A part ça , j'ai fait un montage de cinq leds en parallèles avec une résistance de 500 ohms sur chaque coté, anode et cathode, pour l'éclairage d'un wagon, le montage branché directement sur les prises de courants du wagon, donc en 19 volt alternatif, mais je trouve que l'éclairage est assez faible.J'ai essayé sur un transfo 12 volt continu, mais c'est pareil.
Cela viendrait-il du fait que mes résistances sont trop forte?


D'avance merci et bon week-end

A+
 
Bonjour Jackonoir,

Très bonnes vacances (en Chine), merci.

Pour tes LEDs , est-ce que ça veut dire que chaque LED est en série avec deux résistances de 500 Ohm, donc 1KOhm au total?

Il faut voir qu'en alternatif, une LED ne conduit que la moitié du temps. Par ailleurs, il n'est pas recommandé de faire encaisser une tension inverse de 19v à une LED.
Une solution peut être de redresser la tension alternative par un pont de diodes: ça doublerait l'intensité dans chaque LED.

Bon week-end.

Jpp38
 
bonsoir ,

Sur chaque phase,donc prises de courants,j'ai branché une résistance(500ohms),puis de la résistance de la 1er phase à l'anode de chacune des cinq leds, et de la résistance de la 2ème phase aux cathodes de chacune des leds.
Le mieux serait que je puisse poster un schéma,mais j'arrive pas a le coller, pourtant il me semble y être arrivé une fois, mais je sais plus comment.
Je vais encore essayer demain.
Sinon au sujet de mes leds, puis-je faire le calcul suivant:cinq leds = une résistance 5X moins forte, c'est a dire 100ohms?
J'ai encore du mal a calculer ça avec les formules que tu m'a communiqué avant tes chinoises vacances ;)
bonne nuit A+
 
Haut