A2Pro Blackhawk - Montage & Test (Base Excellium 480)

R.Capac

Post Tenebras Lux
Saluti !

A2Pro nous proposent bcp de très belles maquettes helico, et l’une d’elle est arrivée dans mon atelier cet après-midi… :)
Bien sûr, tout cela ne peut que mériter un sujet consacré !

C’est donc le superbe Blackhawk que voilà qui ornera les quelques pages qui suivront :p

Alors oui, il n’est pas vraiment utilisé dans la réalité comme moyen de transport à vocation humanitaire et fort joyeux…mais…il faut l’avouer…il a une sacré gueule !!

Pour rappel, c’est la chute d’un Blackhawk dans les rues de Mogadiscio qui a précipité le retrait des américains de Somalie...qui continua a sombrer dans la misère et les guerres civiles
(tout ça pour dire qu’il est fortement représenté dans le film ‘la chute du faucon noir’, si vous voulez en voir en action...)


Une vidéo de la maquette A2pro est disponible sur le site de Vartex.com afin de se donner une idée sur sa 'prestance' en l’air
(lien sur la caméra en bas de page)

Un sujet dans le forum "France Helico"parle aussi des maquettes A2Pro -> Là <-

Il est présenté dans une belle valise alu noir (petite 'fenêtre' pour guigner sur le devant), bien tenu à l’intérieur par des mousses ainsi que des lanières élastiques-velcro (qui mériteraient presque d’être un peu plus longue…je les rallongerai en rajoutant une extension pour limiter la tension nécessaire pour les 'velcrotiser')

A l’ouverture…On tombe de suite sur un superbe fuselage, léger, avec un degré de finition très élevé (rivets, vitres, train d’atterrissage suspendu, turbines et détails approfondis)

La mécanique (base Excellium 480) est montée (à démonter pour installer l’électronique)

Toutes les pièces sont séparées dans des sachets par éléments respectifs

Une notice complète avec dessins en éclatés et explications de montage complète le tout

Il reste une bonne place pour ranger du matériel supplémentaire (accus – outils – télécommande)…bref…un très pratique « plus » inclut dans le prix

La taille de ce modèle se situe entre le 450 et le 500…les pales rotor faisant 370mm

Question que l'on se pose rapidement....
"Est-ce que ça va être facile à trouver ?"

Avant de chercher, je suis parti sur le principe que l’on risque moins de casser ses pales avec une maquette qu’avec un modèle voltige…le vol étant différent. On ne cherchera pas la performance mais plutôt le plaisir du vol fluide et coulé….réaliste, tout simplement...donc je repousse ces questions en me persuadant que je ne le crasherai jamais...c'est bcp plus sympathique à l'idée, et plus simple :)

Sinon :

Préconisation fabricant pour le matériel à embarquer :

Motorisation Excellium 480/500 :

- Contrôleur PM80XH (ils en ont sorti un nouveau avec Bec intégré, il me semble)
- Moteur 480XH - kv1600 - 174gr

Servos Digitaux - Pignons Titane :

- 3x 7500TG-D - (4.8v/6v : 4.6/5.7kg - 0.15/0.12s) 22.1gr
- 1x 7502TG-D - (4.8v/6v : 4.1/4.6kg / 0.09/0.06s) 22.1gr

Gyro PH-G480 à conservateur de cap

Lipo 4S3200

Ce combo a l'air très bien adapté, ceux qui ne veulent pas se poser des questions peuvent partir la dessus les yeux fermés avec la garantie que tout ce matériel tiendra largement le coup...

Je le prendrai si je n'avais pas du 'fond de tiroirs' à utiliser :)
(les servos sont quand même très attractifs...pas très cher...et présente très bien sur papier ainsi que sur photo)

-------

Bon…après ces quelques lignes pour mettre un minimum dans le sujet…quelques photos quand même ^^
Ça parlera tout autant (voir mieux) :)

La valise de transport

p1040880h.jpg


A l’intérieur, tout est bien calé

p1040883o.jpg


Dès la sortie de boîte, on peut admirer !

p1040891.jpg


p1040894a.jpg


p1040895.jpg


p1040896.jpg


p1040897m.jpg


p1040898.jpg


p1040900.jpg


Les pièces nécessaires au montage (tête rotor, pales, chapes, vis, capot de roue, nez)

p1040912.jpg


La tête rotor, tout métal sauf pieds de pales, de très bonne facture

p1040920h.jpg


p1040923.jpg


Tête, pales et pièces fuselage mis en place provisoirement

p1040927b.jpg


p1040929u.jpg


p1040931s.jpg


Ça promet !!

Les mesures, le montage, l’electro, les photos sur la mécanique de l'excellium, de loin ou en macro…

...pour bientôt ;)
 
En un mot: superbe.

Comme ça fait longtemps que je lorgne sur une maquette A2Pro, ton expérience me sera très utile.

Je trouve également cette peinture sympa... est-ce que ce modèle remplace la version entièrement noire?

A suivre avec impatience :D
 
Salut Chris
Cette version ne la remplace pas...mais la complète :)

Pour ce modèle, on trouve donc la version

- Camouflage, discret mais visible (la version que j'ai choisis)
- Vert très foncé, limite noir (donc 2 modèles militaires dispo)
- Rouge et blanc, version 'sauvetage en mer' (appelé Jayhawk)
- Noir, jaune et beige, version 'pompiers de Los Angeles'

A2Pro possède une usine en Chine (vu sur son site) leur permettant d'être créateur, développeur et producteur de leurs propres produits...

Bref...retour sur le Blackhawk

Aujourd'hui...séance de frein-filet et démontage de la mécanique pour déposer le châssis :p
 
Hop, abonné.

Les semi-maquettes A2Pro m'interesse. Je suis pas fan de leur mecanique pour tout dire ..

Mais voila, le bricolage d'un fuse me parait quelque chose de compliqué. Et la solution du "tout monté, y a plus qu'a démonter et remonter" me plait assez.

Je vais donc suivre ton (très joli) post avec interêt, cher collègue.

PS: Le responsable SAV, c'est toujours Fab ?
 
Haut