R.Capac
Post Tenebras Lux
Saluti !
A2Pro nous proposent bcp de très belles maquettes helico, et l’une d’elle est arrivée dans mon atelier cet après-midi…
Bien sûr, tout cela ne peut que mériter un sujet consacré !
C’est donc le superbe Blackhawk que voilà qui ornera les quelques pages qui suivront
Alors oui, il n’est pas vraiment utilisé dans la réalité comme moyen de transport à vocation humanitaire et fort joyeux…mais…il faut l’avouer…il a une sacré gueule !!
Pour rappel, c’est la chute d’un Blackhawk dans les rues de Mogadiscio qui a précipité le retrait des américains de Somalie...qui continua a sombrer dans la misère et les guerres civiles
(tout ça pour dire qu’il est fortement représenté dans le film ‘la chute du faucon noir’, si vous voulez en voir en action...)
Une vidéo de la maquette A2pro est disponible sur le site de Vartex.com afin de se donner une idée sur sa 'prestance' en l’air
(lien sur la caméra en bas de page)
Un sujet dans le forum "France Helico"parle aussi des maquettes A2Pro -> Là <-
Il est présenté dans une belle valise alu noir (petite 'fenêtre' pour guigner sur le devant), bien tenu à l’intérieur par des mousses ainsi que des lanières élastiques-velcro (qui mériteraient presque d’être un peu plus longue…je les rallongerai en rajoutant une extension pour limiter la tension nécessaire pour les 'velcrotiser')
A l’ouverture…On tombe de suite sur un superbe fuselage, léger, avec un degré de finition très élevé (rivets, vitres, train d’atterrissage suspendu, turbines et détails approfondis)
La mécanique (base Excellium 480) est montée (à démonter pour installer l’électronique)
Toutes les pièces sont séparées dans des sachets par éléments respectifs
Une notice complète avec dessins en éclatés et explications de montage complète le tout
Il reste une bonne place pour ranger du matériel supplémentaire (accus – outils – télécommande)…bref…un très pratique « plus » inclut dans le prix
La taille de ce modèle se situe entre le 450 et le 500…les pales rotor faisant 370mm
Question que l'on se pose rapidement....
"Est-ce que ça va être facile à trouver ?"
Avant de chercher, je suis parti sur le principe que l’on risque moins de casser ses pales avec une maquette qu’avec un modèle voltige…le vol étant différent. On ne cherchera pas la performance mais plutôt le plaisir du vol fluide et coulé….réaliste, tout simplement...donc je repousse ces questions en me persuadant que je ne le crasherai jamais...c'est bcp plus sympathique à l'idée, et plus simple
Sinon :
Préconisation fabricant pour le matériel à embarquer :
Motorisation Excellium 480/500 :
- Contrôleur PM80XH (ils en ont sorti un nouveau avec Bec intégré, il me semble)
- Moteur 480XH - kv1600 - 174gr
Servos Digitaux - Pignons Titane :
- 3x 7500TG-D - (4.8v/6v : 4.6/5.7kg - 0.15/0.12s) 22.1gr
- 1x 7502TG-D - (4.8v/6v : 4.1/4.6kg / 0.09/0.06s) 22.1gr
Gyro PH-G480 à conservateur de cap
Lipo 4S3200
Ce combo a l'air très bien adapté, ceux qui ne veulent pas se poser des questions peuvent partir la dessus les yeux fermés avec la garantie que tout ce matériel tiendra largement le coup...
Je le prendrai si je n'avais pas du 'fond de tiroirs' à utiliser
(les servos sont quand même très attractifs...pas très cher...et présente très bien sur papier ainsi que sur photo)
-------
Bon…après ces quelques lignes pour mettre un minimum dans le sujet…quelques photos quand même ^^
Ça parlera tout autant (voir mieux)
La valise de transport
A l’intérieur, tout est bien calé
Dès la sortie de boîte, on peut admirer !
Les pièces nécessaires au montage (tête rotor, pales, chapes, vis, capot de roue, nez)
La tête rotor, tout métal sauf pieds de pales, de très bonne facture
Tête, pales et pièces fuselage mis en place provisoirement
Ça promet !!
Les mesures, le montage, l’electro, les photos sur la mécanique de l'excellium, de loin ou en macro…
...pour bientôt
A2Pro nous proposent bcp de très belles maquettes helico, et l’une d’elle est arrivée dans mon atelier cet après-midi…
Bien sûr, tout cela ne peut que mériter un sujet consacré !
C’est donc le superbe Blackhawk que voilà qui ornera les quelques pages qui suivront
Alors oui, il n’est pas vraiment utilisé dans la réalité comme moyen de transport à vocation humanitaire et fort joyeux…mais…il faut l’avouer…il a une sacré gueule !!
Pour rappel, c’est la chute d’un Blackhawk dans les rues de Mogadiscio qui a précipité le retrait des américains de Somalie...qui continua a sombrer dans la misère et les guerres civiles
(tout ça pour dire qu’il est fortement représenté dans le film ‘la chute du faucon noir’, si vous voulez en voir en action...)
Une vidéo de la maquette A2pro est disponible sur le site de Vartex.com afin de se donner une idée sur sa 'prestance' en l’air
(lien sur la caméra en bas de page)
Un sujet dans le forum "France Helico"parle aussi des maquettes A2Pro -> Là <-
Il est présenté dans une belle valise alu noir (petite 'fenêtre' pour guigner sur le devant), bien tenu à l’intérieur par des mousses ainsi que des lanières élastiques-velcro (qui mériteraient presque d’être un peu plus longue…je les rallongerai en rajoutant une extension pour limiter la tension nécessaire pour les 'velcrotiser')
A l’ouverture…On tombe de suite sur un superbe fuselage, léger, avec un degré de finition très élevé (rivets, vitres, train d’atterrissage suspendu, turbines et détails approfondis)
La mécanique (base Excellium 480) est montée (à démonter pour installer l’électronique)
Toutes les pièces sont séparées dans des sachets par éléments respectifs
Une notice complète avec dessins en éclatés et explications de montage complète le tout
Il reste une bonne place pour ranger du matériel supplémentaire (accus – outils – télécommande)…bref…un très pratique « plus » inclut dans le prix
La taille de ce modèle se situe entre le 450 et le 500…les pales rotor faisant 370mm
Question que l'on se pose rapidement....
"Est-ce que ça va être facile à trouver ?"
Avant de chercher, je suis parti sur le principe que l’on risque moins de casser ses pales avec une maquette qu’avec un modèle voltige…le vol étant différent. On ne cherchera pas la performance mais plutôt le plaisir du vol fluide et coulé….réaliste, tout simplement...donc je repousse ces questions en me persuadant que je ne le crasherai jamais...c'est bcp plus sympathique à l'idée, et plus simple
Sinon :
Préconisation fabricant pour le matériel à embarquer :
Motorisation Excellium 480/500 :
- Contrôleur PM80XH (ils en ont sorti un nouveau avec Bec intégré, il me semble)
- Moteur 480XH - kv1600 - 174gr
Servos Digitaux - Pignons Titane :
- 3x 7500TG-D - (4.8v/6v : 4.6/5.7kg - 0.15/0.12s) 22.1gr
- 1x 7502TG-D - (4.8v/6v : 4.1/4.6kg / 0.09/0.06s) 22.1gr
Gyro PH-G480 à conservateur de cap
Lipo 4S3200
Ce combo a l'air très bien adapté, ceux qui ne veulent pas se poser des questions peuvent partir la dessus les yeux fermés avec la garantie que tout ce matériel tiendra largement le coup...
Je le prendrai si je n'avais pas du 'fond de tiroirs' à utiliser
(les servos sont quand même très attractifs...pas très cher...et présente très bien sur papier ainsi que sur photo)
-------
Bon…après ces quelques lignes pour mettre un minimum dans le sujet…quelques photos quand même ^^
Ça parlera tout autant (voir mieux)
La valise de transport
A l’intérieur, tout est bien calé
Dès la sortie de boîte, on peut admirer !
Les pièces nécessaires au montage (tête rotor, pales, chapes, vis, capot de roue, nez)
La tête rotor, tout métal sauf pieds de pales, de très bonne facture
Tête, pales et pièces fuselage mis en place provisoirement
Ça promet !!
Les mesures, le montage, l’electro, les photos sur la mécanique de l'excellium, de loin ou en macro…
...pour bientôt