Accumulateur LIPO

Pas de recyclage malheureusement .
Pour ceux qui ont vu le reportage sur les voitures électriques et donc les accus à base de Lipo, il doit subsister une inquiétude.
Une seule source de Lithium des le monde. Les moyens d'extraction qui ont détruit et affamé toute une région, en leur subtilisant toutes les ressources en eau, indispensable pour extraire le lithium. Une honte, comme souvent, pour des sociétés qui exploitent impunément de pauvres paysans pour le plaisir de nos sociétés "évoluées". Il faudra donc assez vite trouver autre chose que le lithium. Le ressource est bien trop faible.
Le graphène semble plus prometteur si l'on en croit les informations fournies à ce jour.

Deviendrons nous raisonnables un jour ???

Jacques
 
colaisseau;2507124 à dit:
Pas de recyclage malheureusement .
Pour ceux qui ont vu le reportage sur les voitures électriques et donc les accus à base de Lipo, il doit subsister une inquiétude.
Une seule source de Lithium des le monde. Les moyens d'extraction qui ont détruit et affamé toute une région, en leur subtilisant toutes les ressources en eau, indispensable pour extraire le lithium. Une honte, comme souvent, pour des sociétés qui exploitent impunément de pauvres paysans pour le plaisir de nos sociétés "évoluées". Il faudra donc assez vite trouver autre chose que le lithium. Le ressource est bien trop faible.
Le graphène semble plus prometteur si l'on en croit les informations fournies à ce jour.

Deviendrons nous raisonnables un jour ???

Jacques

Suivant Wikipedia, tu sous-estimes...
"Les réserves mondiales de lithium étaient estimées par l'USGS à 13 millions de tonnes fin 2010, dont 58 % en Bolivie et 27 % en Chine. En janvier 2016, cette estimation de l'USGS était passée à 14 millions de tonnes, et l'ensemble des ressources identifiées dépassait 40 millions de tonnes. La production mondiale, quant à elle, s'est élevée à 25 300 tonnes en 2010, hors États-Unis (dont les données ne sont pas rendues publiques par l'USGS), assurée essentiellement par le Chili (35 %), l'Australie (34 %), la Chine (18 %) et l'Argentine (11,5 %). En 2015, la production mondiale s'est élevée à 32 500 tonnes, dont 41 % par l'Australie, 36 % par le Chili, 12 % par l'Argentine et 7 % par la Chine."
 
Bonjour,

Déjà beaucoup de réponses sur d'autres post concernant les LiPo qui gonflent. Les avis sont très partagés et je ne peux que faire part que de ma modeste expérience.
Je dois avoir actuellement une cinquantaine de batteries LiPo de 2S (plus beaucoup sauf pour mes planeurs) à 6S, voire 8S (en 2x4S)
Certaines tiennent très longtemps sans gonfler, d'autres prennent un peu d'embonpoint après quelques charges seulement. J'ai des Rhino 3S 2200 qui ont gonflé (légèrement!) il y a trois ans dès le début de leur utilisation, je les utilise toujours sans souci.
Par contre, j'ai une Turnigy identique qui date de 09/15 et qui, sans avoir jamais gonflé et en l'absence de tout crash, était très chaude à la fin de la dernière charge.
Je charge toujours à 1C maximum et toujours en charge/équilibrage.
Eh bien les Rhino gonflées sont toujours équilibrées malgré le gonflement et leur résistance interne est absolument correcte.
Par contre la Turnigy présente un élément défectueux (vérifié au cell-meter après charge) malgré une RI normale. CELLE-CI, JE VAIS M'EN SEPARER SANS HESITER bien qu'elle ne soit absolument pas gonflée!

J'ai deux copains, et pas des débutants, qui ont eu un incendie chez eux causé par des LiPo en cours de charge, incendie malheureusement générateur de gros dégâts dans les deux cas. Les batteries étaient à chaque fois quasi neuves et sans défaut apparent.

Je pense donc que la marche à suivre avec ces accus dangereux doit respecter des règles strictes de prudence:
- ne jamais les décharger trop profondément ni les utiliser au-delà de leur limite de taux de décharge.
- vérifier après vol la tension de chaque élément pour mettre en évidence une éventuelle défaillance d'un élément. Apprécier la température du pack après usage. Observer un éventuel gonflement.
- utiliser un chargeur adapté, spécial LiPo et de puissance suffisante car parfois, c'est lui qui chauffe énormément durant le processus de charge.
- recharger à 1C en équilibrant, pack dans un "LiPo bag" et sur une surface neutre (pot en céramique ou terre cuite, vieille marmite, etc...)
- surveiller constamment les accus durant la charge.
- débrancher le chargeur dès la fin de charge, ne jamais les laisser en "charge d'entretien".
- stocker les accus dans un endroit sécurisé. Personnellement, je les stocke dans des parpaings creux dans mon garage, rien ne se trouvant devant les LiPo si bien qu'un incendie ou une explosion d'un pack n'aura pas de conséquences graves. La solution de la caisse militaire étanche ne me semble pas très adaptée et plutôt dangereuse.

Souvent un gonflement trahit un vieillissement de l'accu et il est certain que ses qualités s'en trouvent amoindries, mais il ne faut pas non plus faire du catastrophisme et c'est là que le bon sens et l'utilisation d'instruments de contrôle appropriés (cell-meter et testeur de RI) feront la différence.

Ceci n'est bien sûr que le reflet de ma propre expérience et n'engage que moi.

Bons vols et @+ :surprise:
patrick02
 
Il n'existe pas de LiPo sécurisée pour notre hobby...
C'est pourquoi je reste avec mes a123 pour un usage courant.
Mes quelques LiPo restent dans un coffre ignifugé.
 
Haut