Bonjour,
Déjà beaucoup de réponses sur d'autres post concernant les LiPo qui gonflent. Les avis sont très partagés et je ne peux que faire part que de ma modeste expérience.
Je dois avoir actuellement une cinquantaine de batteries LiPo de 2S (plus beaucoup sauf pour mes planeurs) à 6S, voire 8S (en 2x4S)
Certaines tiennent très longtemps sans gonfler, d'autres prennent un peu d'embonpoint après quelques charges seulement. J'ai des Rhino 3S 2200 qui ont gonflé (légèrement!) il y a trois ans dès le début de leur utilisation, je les utilise toujours sans souci.
Par contre, j'ai une Turnigy identique qui date de 09/15 et qui, sans avoir jamais gonflé et en l'absence de tout crash, était très chaude à la fin de la dernière charge.
Je charge toujours à 1C maximum et toujours en charge/équilibrage.
Eh bien les Rhino gonflées sont toujours équilibrées malgré le gonflement et leur résistance interne est absolument correcte.
Par contre la Turnigy présente un élément défectueux (vérifié au cell-meter après charge) malgré une RI normale. CELLE-CI, JE VAIS M'EN SEPARER SANS HESITER bien qu'elle ne soit absolument pas gonflée!
J'ai deux copains, et pas des débutants, qui ont eu un incendie chez eux causé par des LiPo en cours de charge, incendie malheureusement générateur de gros dégâts dans les deux cas. Les batteries étaient à chaque fois quasi neuves et sans défaut apparent.
Je pense donc que la marche à suivre avec ces accus dangereux doit respecter des règles strictes de prudence:
- ne jamais les décharger trop profondément ni les utiliser au-delà de leur limite de taux de décharge.
- vérifier après vol la tension de chaque élément pour mettre en évidence une éventuelle défaillance d'un élément. Apprécier la température du pack après usage. Observer un éventuel gonflement.
- utiliser un chargeur adapté, spécial LiPo et de puissance suffisante car parfois, c'est lui qui chauffe énormément durant le processus de charge.
- recharger à 1C en équilibrant, pack dans un "LiPo bag" et sur une surface neutre (pot en céramique ou terre cuite, vieille marmite, etc...)
- surveiller constamment les accus durant la charge.
- débrancher le chargeur dès la fin de charge, ne jamais les laisser en "charge d'entretien".
- stocker les accus dans un endroit sécurisé. Personnellement, je les stocke dans des parpaings creux dans mon garage, rien ne se trouvant devant les LiPo si bien qu'un incendie ou une explosion d'un pack n'aura pas de conséquences graves. La solution de la caisse militaire étanche ne me semble pas très adaptée et plutôt dangereuse.
Souvent un gonflement trahit un vieillissement de l'accu et il est certain que ses qualités s'en trouvent amoindries, mais il ne faut pas non plus faire du catastrophisme et c'est là que le bon sens et l'utilisation d'instruments de contrôle appropriés (cell-meter et testeur de RI) feront la différence.
Ceci n'est bien sûr que le reflet de ma propre expérience et n'engage que moi.
Bons vols et @+
patrick02