Adapter un joystick analogique PS1 sur Graupner MC12

fmelle

Membre actif
Bonjour à tous,

Je me mets au vol en immersion et je viens de commander sur ebay l'émetteur, le récepteur et la caméra CCD en 2.4GHz.

En attendant le colis, je réflechi comment motoriser la camera via 2 voies du recepteur avec 2 servos (montage classique vu su www.rc-tech.ch).

Le plus simple est de mettre 2 extensions sur la télécommande pour 2 voies proportionnelle (via un simple potar 5kOhms) pour les voies 6 et 7 et bracher le montage sur ces voies. Mais cela fait alors :
- 2 joysticks (je suis en esaystar 3 axes / 4 voies)
- 2 potars pour la camera

Comme je ne suis pas Shiva, je veux pouvoir manipuler la camera avec un seul element de commande. D'où l'idée d'utiliser un joystick.

Après des recherches sur les sites marchand d'électronique, je n'ai rien trouvé de petit et conforme à du 5kOhms. J'ai alors pensé à désosser un PAD analogique PS1 pour y récupérer un des joysticks analogique.

Voilà le lien qui m'a motivé à ouvrir ma vieille manette PS1 analogique : http://www.engadget.com/2006/10/10/how-to-analog-control-stick-for-your-sony-psp/

Aprés ouverture, c'est mécaniquement faisable mais j'ai un soucis sur les valeurs :
- neutre : 3.1 kOhms de chaque coté
- coté 1 : 1 kOhm du coté et 2.1 kOhm de l'autre
- coté 2 : 2.1 kOhm du coté et 1 kOhm de l'autre

Est-ce que vous avez une idée du montage à faire pour que cela marche sur la MC12 ?

Merci à tous de votre aide.
 
Salut
99% des potentiometre des manches de télécommande fonctionnent en diviseur de Tention, CAD que la valeur du potar ne joue pas ( en restant dans des valeurs raisonable)

Dans ton cas, seulement les courses des servos changeront, pour corriger ce pb, tu peux metre des résistance en série ou // pour adapter le débattement..

Fait qqs simulation logiciel sous excel, avant, car le résultat est assez interressant, le fait de rajouter des Résistance en // sur un Potar fait apparaitre des débatements différencielles..

m_sample.jpg

Suite de la Doc

page_1
page_2
page_3
page_4

a+
 
Merci, je vais lire ça est essayer de jouer sur l'ajout de résistances en parallele pour adapter les débattements ...

Je posterai ma solution ou mes problemes en fonction des tests que j'aurai fait.
 
Haut