Addiction de Precision Aerobatics

Salut,

Merci pour ta réponse

En effet mon moteur n'étant pas celui recommandé, j'ai été obligé de percer d'autres trous, ça me surprend quand même que juste pour ça le truc se soit complètement bousillé en plein vol sur une remise de gaz.

Le bâti est collé à l'epoxy, donc pour le coup, impossible à retirer, je pense le recoller, et faire des renforts de chaque coté avec des plaques en carbone epoxy de 2.5mm d'épaisseur, collées, sur les deux flancs du bâti. + Recollage et renforcement du couple moteur par du carbone epoxy également. Certes ça fait un peu bourrin comme réparation mais la au moins ça tiendra

Attention: avis purement personnel, je ne sais pas si vous le partagerez, c'est mon impression:
En fait ce qui m'énerve le plus chez PA c'est que j'ai vraiment l'impression que tout est fait à l'économie. Au montage on te demande de poncer le tube carbone qui fait office de clé d'aile pour qu'il puisse rentrer correctement, il faut coller des plats de carbone sur les palloniers de servos pour les allonger, on te demande de stratifier autour du support moteur... et bien sur si jamais tu as le malheur de mettre un moteur avec un diamètre un peu plus gros que celui de la marque, tu ne peux pas le sortir, a moins d'usiner ton bâti à coup de dremel, ou pire encore, si les trous de fixation du moteur ne sont pas les bons pour le tien, tu reperce, et la niveau solidité c'est fini... Enfin bref. Très exigent, peut être trop pour moi, qui n'a pas le temps de voler beaucoup, et à chaque fois que je me penche sur cet avion, il y a toujours un blème. En clair, ils te tiennent par les cou....s, quand t'achète cet avion, faut acheter le moteur prévu pour, c'est ça qui est chiant, c'est pas un avion pour ceux qui aiment faire le montage à leur sauce. Pas tolérent du tout sur le montage, contrairement à mon Edge 540 Extreme flight que je regrette beaucoup.

J'éspère qu'après ces réparations il me donnera satisfaction en vol. A priori c'est très réputé comme avion.
 
Bonjour Libremax,

Je viens de lire vos déboires avec le XR-61 et j’en suis autant désolé qu’étonné.

J’essaie d’écouter beaucoup d’avis des modélistes sur les kits PA mais c’est la première fois que j’entends ça.
L’hélice mal équilibrée serait peut-être un point à vérifier …

Une pièce collée à l’époxy est déposable : on chauffe la colle de façon ciblée, dès qu’elle se ramollit on retire la pièce sans tarder. Vous pourrez ainsi changer le bâti moteur pour un ensemble neuf et vous n'aurez pas besoin d'ajouter de lourds renforts.

Thierry
 
Bonjour Libremax...

je me permets en tant qu'importateur de PA pour l'Europe je me permets de donner quelques commentaires :

1) il est bien stipulé dans les instructions que nous ne pouvons pas conseiller d'autres moteurs que ceux ayant le même diamètre et environ la même puissance que le Thrust 50 avec surtout la même position des trous de fixation. Forer de nouveaux trous engendre un affaiblissement du porte-moteur. Il ne faut pas oublier que les moteurs électriques disposent d'un couple énorme. Cela produit de grands efforts sur le couple. De plus nous remarquons que vraiment peu de modélistes vérifient le serrage des vis de maintien du moteur après quelques vols (pourquoi doit-on resserrer les vis d'une roue après quelques kilomètres après un changement?). Ou ne vérifient pas que l'hélice soit bien équilibrée, etc...L’idée au départ en installant le moteur dans la cage a été de simplifier la vie des roulement du moteur qui ne doivent plus supporter tout le poids et les effort d’un montage sur le rotor. Ce système d’installation semble toutefois être trop exigeant pour certains de nos clients et nous sommes passé (malgré un certain mal à l'estomac) sur le montage inverse sur notre dernier Katana 52 et Ultimate AMR 60 (avec toutes les conséquences pour la longétivité et la stabilité du système à longs termes).

2) le bâti moteur chez PA est une pièce de rechange qui se remplace suivant l'epoxy utilisé facilement. Thierry a déjà répondu à ce sujet.

3) quand aux autres commentaires, nous avons l’impression que vous n’avez rien compris de la philosophie PA. Si le tube carbone demande parfois quelques coups de ponçage, c’est que dans la fabrication d’un tube carbone il y a des tolérances de fabrication. Comme nous travaillons avec de très faibles tolérances (au contraire de la marque que vous semblez préférer qui utilise un tube carbone qui rentre sans effort (parce que les diamètres externe/interne ont quelques dixième de millimètres de différence). Ceci est « bien » pour le modéliste mais est mauvais pour les qualités de vol longue durée car les ailes vibrent en vol suite au jeu sur la clé.

Je pourrai allonger la liste des commentaires ad aeternam. Oui PA a une mentalité de construction différente des autres qui TOUS se ressemblent au niveau construction (voyez simplement les efforts fait sur la partie latérale du fuselage ou sur les ailes….je ne vois pas où est l’économie pour le fabricant …..si vous voulez plus d’informations, faites-moi un mail (braeckman@braeckman.com) et donnez- moi votre numéro de téléphone. Je me ferai un plaisir de vous donner quelques informations

Comme vous l'avez déjà signalé, notre réputation ne vient certainement pas du fait du hazard et que nous épargnons sur la construction...tout au contraire..nos coûts de fabrication sont très élevés, même si nous disposons de notre propre usine de fabrication.

Bonne journée
Alvin Braeckman
www.precisionaerobatics.eu
 
On sent surtout que c'est un pratiquant occasionnel et le modélisme ne lui a pas pris les tripes au point d'y consacrer pas mal de temps et d'implication, ce qui est indispensable pour être performant! Bien préparer son avion puis bien voler, dans tout cela, il y a une minutie certaine..
 
Haut