Aéro et camping-car

Bonjour,
pour moi je n'ai pas trouver meilleur moyen pour concillier voyages, vie en famille, et aèromodèlisme.
Je rentre d'Italie (journée demonstration publique à Mondovie) que du plaisir rendez vous avec nos amis Suisses au col du Lautaret, visite de Briançon, col de l'Izoard, col de Vars, vol de pente à St. Ours (la Condamine) près de Jausier 3 jours sur place à Mondovie, superbe ambiance, des vols de folies (beaucoup de jet).
Mon CC a une grande soute, que j'ai divisée en deux au dessous les modèles un FW190 de 1,80m d'envergure, un ASG 29 de 5M (ailes en 4 parties) plus un planeur de pente et deux mousses. Les lipo restent à portée dans le marche pied.
A présent si il y a des CC poussifs, tout le monde n'a pas les moyens de rouler en Rolls, mais le miens a 140cv et je peut dire que sa pousse pas mal a présent en période de vacances on rencontre toutes sortes de véhicules.
Ce qui me gonfle (et pourtant ils ont le droit comme tout le monde) çe sont les groupes à vélo c'est une véritable plaie sur les petites routes de montagne quand ils ne sont pas en file.
 
Perso j'ai acheté un van il y a 6 mois et je compte bien l'utiliser pour aller voler ! Je prévois d'aménager une petite partie spécialement pour le modélisme (batterie aux, coffre et plan de travail). En plus comme il passe sous les barres à 2 mètres je serais moins limité que les cc.
A l'arrière il va y avoir bientôt un toit ouvrant, en poussant le vice je dois même pouvoir voler debout à l'intérieur, le cul au chaud juste la tête qui dépasse :D
 
TRIBORD;1803655 à dit:
Ce qui me gonfle (et pourtant ils ont le droit comme tout le monde) çe sont les groupes à vélo c'est une véritable plaie sur les petites routes de montagne quand ils ne sont pas en file.
Bonjour,
Ah bon, parce que tu montes assis dans ton fauteuil, ça te gonfle que d'autres grimpent au col à la force du mollet ? ;)
Rappels :
- En campagne il faut laisser 1.50 m pour doubler un cycliste
- On peut rouler à deux de front (et se ranger en file si gêne)
- A deux de front on ne prend pas plus de place qu'un tracteur qui roule à la même vitesse sur le plat.
- Ben oui, la route est à tout le monde et elle doit être partagée :cool:
@+
 
Je suis vraiment content d'avoir suscité de l'intérêt avec ce sujet.

Pour évacuer le chapitre concernant les griefs à l'encontre des camping-car, je dirai juste que je comprends tout à fait, mais que c'est comme pour tout, il ne faut pas généraliser.
Quand on gratte et qu'on pratique un peu, on se rend compte qu'il y a vraiment de tout dans ce domaine et c'est parfois franchement marrant quand cohabitent sur le même parking papy-mamie-et-leur chien-chien dans leur chambre d'hôtel roulante avec parabole motorisée, climatisation, fleurs en plastique dans un vase fixé à la table par du velcro (si si je l'ai vu) et des routards dans un fourgon destroy chauffé par un poêle à bois !
Même disparité en ce qui concerne les comportements sur la route, et en ce qui concerne le respect de l'environnement, le comportement grégaire etc ...
Personnellement, je ne me sens pas solidaire des "camping-caristes" en général, le camping-car n'est pas pour nous une activité en soi, c'est juste un outil qui nous permet, en famille, d'inventer nos vacances au fur et à mesure, avec parfois des galères mais aussi des pures moments de bonheur et de découverte, souvent lorsque l'on ne s'y attend même pas, au gré des opportunités, dans la nature et aussi en ville.
J'ai conscience que mon bahut est encombrant, mais je fais tout pour nous rendre aussi discrets que possible et pour laisser le minimum de traces de notre passage, si ce n'est quelques sculptures éphémères dans la nature.
Sur la route, je roule, il y a pas de doute! J'ai une bonne expérience de la conduite en montagne, y compris l'hiver, et j'ai pratiqué les routes étroites des pays scandinaves et de l'Ecosse, en me rangeant chaque fois que je sens que je gène le véhicule qui me suit... simple question de savoir vivre, sur la route comme ailleurs.

Concernant l'aéromodélisme, c'est un peu la même chose... je ne me sens pas vraiment "modéliste", même si comme pour le reste j'essaie quand même toujours de faire les choses sérieusement.
Voler est pour moi une façon d'appréhender l'environnement, d'expérimenter l'air (j'ai beaucoup pratiqué le cerf-volant de traction sur les plages du nord en buggy et au col du Lautaret en snowboard, jusqu'à ce qu'une hernie discale m'oblige à me calmer) c'est pour cela que je me suis doté d'une Strange de 60''en EPP de chez Zsystem qui est démontable (transportable en montagne dans un sac à dos) et indestructible et d'une Nuri qui vole avec un souffle d'air.

Le camping-car est intéressant pour faire la tournée des spots, mais mon objectif actuel est plus de m'assurer que le matos qui dort au fond de ma soute sera opérationnel lorsque j'aurai l'opportunité et l'envie de m'en servir... même dans des lieux improbables.
Par exemple, en revenant d'Italie, j'ai dormis à côté du barrage du Mont-Cenis, et le matin, il y avait un dynamique remontant la vallée parfaitement orienté pour créer une ascendance sur les empierrements du barrage. Parfait pour la Strange qui ne craint pas trop les aterros approximatifs.
Mes accus NiCd, du récepteur et du transmetteur (Optic 6 en 41Mhz) qui n'avaient pas servi depuis longtemps et rechargés à la va-vite, ne m'ont permis de voler qu'un quart d'heure avant un crash (sans dommages) en fail-safe... juste de quoi me redonner le virus et le communiquer à mon fiston. D'où ce post.

Concrètement, sur le plan pratique, je note:

- Sites de recensement des pentes:
. rc slope
. ooing avec les fichiers de POI pour Tom Tom

- Généraliser les Lipo:
. J'ai lu quelque part qu'on risquait d'endommager les radios Hitec avec la tension délivrée par une Lipo 3S, qu'en pensez-vous?
. Pour le RX avec Lipo, est-ce qu'il vaut mieux 1S avec booster ou 2S avec UBEC ?
. Pour le chargement, je le fais dans l'habitacle du CCar en utilisant les prises 12V, c'est assez invasif surtout quand les batteries sont noyées dans les ailes ;-) ... est-ce que ce n'est pas en plus dangereux avec des Lipos ? Je ne tiens pas à exhausser les voeux de Tarte volante ;-))
. Quelqu'un aurait-il bricolé un "poste de charge" sécurisé dans son CCar ?
. Il va falloir que j'investisse dans un chargeur digne de ce nom. Quels caractéristiques pourraient se révéler particulièrement intéressantes pour l'usage que j'envisage ? Avez-vous un modèle à me recommander ?

- Passer au 2,4Ghz:
. Vous ne l'avez pas évoqué, est-ce que la question ne se pose même plus et que depuis que je n'ai pas pratiqué c'est devenu une évidence ?
. Est-ce qu'il vous semble préférable d'investir dans un module 2,4Ghz pour mon Optic 6 ou carrément dans une nouvelle radio ?

A+ et merci
 
Pour ce qui est de la recharge des lipo je compte intégrer une prise 12V protégée par fusible directement dans le boitier électrique du van afin de brancher les différents chargeurs. Pour les stocker: un conteneur à batterie, résistant aux acides et au feu (ds une certaine mesure...) c'est à mon avis un gage de sécurité.
Conteneur batteries

Sinon l'autre solution c'est de se fabriquer un conteneur en résine.
 
Haut