Aéro et camping-car

Salut

j"ai l"impression que vous vous prenez la tête pour pas grand chose;j'ai parlé de mon expérience de recharger en roulant et en surveillant de coin de l'oeil, mais j'ai un copain qui vie en CCar toute l'année, de spot de vol en spot de vol, lui recharge ses batteries chargeur directement sur sa batterie moteur, capot ouvert, avec des pinces. Donc à l'extérieur, en étant à coté, en surveillant.
Moi je ne peux pas, j'ai le moteur/batterie à l'arrière, sous le lit.

Si faut faire un caisson blindé, recouvert de BA13, avec extincteur intégré et ventilation, on s'en sort plus :eek
Bon, je dis ça pour des petites batteries, pour des planeurs, pas des grosses Lipo de voiture ou d'hélico.
(perso, j'ai du 2200 mAh maxi)

A+
 
T'as sans doute raison Bud... n'empêche que j'ai sûrement fait une grosse bourde l'autre fois, mais j'avais mis ma vieille radio (laser 4) alimentée par les NiCd d'origine à charger pour la nuit dans l'habitacle, et qu'au moment de m'endormir j'ai senti une odeur de plastique cramé et elles ont pétée. J'ai eu juste le temps de tout sortir et d'extraire les batteries pour sauver la radio.
Il a fallut tout ouvrir pour ventiler une bonne demi-heure pour évacuer les odeurs (et peut-être les vapeurs toxiques) avant que tout mon petit monde puisse espérer dormir.

Je me pose sans doute effectivement de faux problèmes, dans la mesure où les LiPo sont peut-être plus dangereuses que les NiCd, mais elles se chargent vite, et donc ont peut le faire juste avant de voler en les gardant à l'oeil.
 
Évidemment si on recharge en extérieur la question de la création d'un caisson ne se pose pas...
Je pense pas que tu ai besoin de te fabriquer un caisson blindé ventilé, utilise comme Muppet le suggère, un sac à lipo. Quand je parlais du caisson étanche c'est surtout pour stocker/protéger les batteries quand tu voyages.
Dans mon cas il y a bcp de condensation et donc d'humidité quand on dort dans le van.

A mon avis le minimum si tu veux être tranquille et avoir une install propre c'est un circuit protégé et branché direct sur ta batterie aux, histoire d'être sur de repartir le lendemain. Sur ce circuit tu branches direct tes chargeurs et tu les installe là où tu veux: dehors si tu flippes, ou à l'intérieur en roulant si tu as confiance en tes lipo et chargeur...
 
Salut,
pour charger j'ai fait une rallonge de 4m d'un côté une prise allume cigare, et de l'autre deux fiches bananes femelles je charge toujours en dehors, la nuit je laisse les lipo sur une petite table en alu au dehors et en route ils sont à côté de moi dans le marche pieds.
Je ne charge rien la nuit
 
J'ai fait quelques recherche sur les accus...
Vu que mon usage est très occasionnel mais qu'il est susceptible d'être "intensif", les LiFe semblent préférables aux LiPo.

Si j'ai bien compris et que je récapitule:
- elles sont peu dangereuses (pas besoin de caisson)
- je peux les laisser au fond de ma soute plusieurs mois sans les utiliser
- je peux les recharger très rapidement à 4 ou 5 C dès que j'ai une opportunité pour voler
- leurs tensions de 9,9V en 3S et de 6,6V en 2s sont compatibles avec les Radios HITEC (il faut juste trouver des prises Hitec) et permettent d'alimenter en direct (sans UBEC) les récepteurs de mes ailes qui ne sont pas motorisées.
- elles donnent une bonne autonomie de vol
Par contre:
- elles sont plus lourdes que les Lipo à capacité égale (mais la capacité utile semble baisser plus vite avec le temps pour les LiPo)
- je n'ai pas trouvé tellement de choix dans les formats et dans les fournisseurs.
Il y avait Maximus, mais il semble avoir jeté l'éponge et Hyperion... rien de bien convaincant côté achat direct en Asie apparemment ;-)

Pour ce qui est de l'incidence sur mes modèles si je standardise en LiFe:
- pas de problème pour ma Strange Zsystème avec 2S et 2100mAh (106g) car je suis de toute façon obligé de lester pour le centrage.
- peut-être un peu problématique pour les Nuri avec 2S et 850mAh (48,8g) car l'accu NiMh d'origine fait 35g. De plus elles sont conçu avec un accu noyé dans l'aile et laisser accessible une prise d'équilibrage en plus du connecteur de charge, ça commence à être compliqué.
- peut-être une occasion de motoriser l'Arcus en utilisant un 3S de 2100mAh (155,2g) qui pourrait être le même que celui que j'utiliserais en TX.

En ce qui concerne le chargeur que je vais devoir acheter, et pour reboucler sur le sujet "Aéro et Camping car", est-ce que vous pensez qu'il se pourrait qu'un modèle me permette de recharger les batteries auxiliaires du Ccar que je suis forcé de recharger à la maison quand celui ci est resté immobilisé trop longtemps au parking sans prise secteur à dispo?
Le chargeur auto que j'utilise et qui ne fait que 7A max ne me permet jamais de les charger à bloc avant de partir (il se met de toute façon en floating à 12,8V).

Pour faire une prise dédiée dans le Ccar j'ai repéré ça qui pourrait être pas mal avec un cable plus long:
HobbyKing Online R/C Hobby Store : Hobbyking PowerStrip - Fuse Protected Power Distribution Board
 
Haut