jpflo88;2734752 à dit:
Voici pourquoi le Diana n est pas un bon planeur sans AFS et donc inutilisable en pente :
https://www.youtube.com/watch?v=0tS2V9Wj9Ek et 4 autres vidéos sont disponibles ( obligé de s y reprendre à 4 ou 5 fois pour se poser car pas d AFS....inadmissible messieurs ).
A fuir sans AFs ....car tous les pilotes grandeurs ( 14 000 HDV ) comme moi savent qu' après 2 atterrissages manqués le stress est beaucoup plus intense , la concentration altérée donc risque de crash augmenté de 200%.
A bon entendeur salut ! ou CQFD .
Pour info, ce Diana est un modèle GPS qui peut être chargé à 10kgs. Ca commence à cavaler sérieusement pour des profils à 7% et une petite surface ailaire.
Et ce n'est parce qu'un attero est loupé que le modèle est inadapté au vol.
En dehors de cette vidéo, d'une manière générale on ne peut pas être aussi binaire que ça, trop d' éléments rentrent en jeu avant de décréter que tel ou tel planeur est une saloperie.
La météo, le site de vol, le planeur, la masse, les réglages, le pilote.........
Et puis il faut aussi s'adapter à la machine, tu ne voles pas pareil avec un GPS Scale à 25kgs qu'avec un F3k à 220grs.
J'ai vu un Diana 5mts MCM en plaine entre les mains d'un modéliste non spécialisé planeur et d'un niveau de pilotage moyen . Ca vole ni plus ni moins bien que ce à quoi on peut d'attendre dans de telles conditions, mais rien qui laisse présager que c'est une saloperie.
Et pour voler aussi en grandeur, je considère qu'il n'y a aucune analogie possible à faire entre ces 2 disciplines.
Ce sont 2 pratiques totalement différentes .