-AIDE- Coque de bateau - Quille Pendulaire

Bonsoir , merci pour votre aide

Pour répondre à vos questions ,

Intérêt de la quille pendulaire ?

J'ai un peu de mal à situer à quelle échelle tu me poses cette question ?
A l'echelle d'un vrai voilier de course ? (Diminuer la gîte pour augmenter la surface de voilure atteinte par le vent) ou à l'échelle de ma maquette (étude de mon TIPE)

Tu la commandes comment ?

Je vais faire d'une pierre deux coups : J'étudie le système à palan manuel, ou à verins automatiques (simple ou double) , il est vrai que je n'ai pas pensé directement au "transfert" d'efforts, je vais essayer d'etudier le concept qui me parait intéressant .

Pour les mesures tu dis que la coque sera tenue avant/arrière. Pourquoi alors avoir une coque, une simple poutre ne suffit pas ?

J'avais pensé à ça aussi, mais il est vrai que le fait d'avoir une vraie maquette me paraissait plus convenable au niveau de l'approche numérique . De plus, je souhaitais également reproduire les études de stabilité faites par les architectes navals sur ma maquette et je pense que cela va être difficile avec un simple bout de bois !

Encore merci pour vos réflexions, cela me fait progresser dans mes recherches :)
 
en tapant quille pendulaire rc il y a des photos d un gars qui a realise ca sur un voilier maquette....

et ca existe sur certains voiliers grandeurs: la quille se deplace suivant l inclinaison du bateau pour redonner de la stabilite au voilier.
 
Haut