aide pour réglage planeur - modes de vol

tahiti1;2671908 à dit:
Oui , il faut absolument que chaque fonction (moteur , volets , croco....) ait son seul et unique élément de commande (manche , potar ,inter ...) , sinon il y aura immanquablement confusion un jour ou l'autre .
, par oubli de basculement d'un inter.


Enfin , c'est mon point de vue .
 
Bonjour,

Moins il y a de combinaisons possibles avec les interrupteurs, plus le pilotage est facilité.

De mon côté, je joue la sécurité en :

1/ le mode butterfly peut être activé à tout moment, car je pilote manche de gaz en haut en permanence, sauf quand je souhaite un freinage,

2/ l'interrupteur d'inhibition des gaz (activé ou non), et le potentiomètre d'ajustage dédié à la vitesse de rotation, c'est donc du tout ou rien

3/ l'interrupteur choix des phases de vols (gestion des volets en courbure) normal, vitesse et thermique
Un rappel de la phase qui est active peut être soit vocal ou par signalement sur l'écran de l'émetteur

4/ un interrupteur deux postions pour avoir ou non le fullspan


Retour d'expérience en pilotant ainsi depuis plus de 10 ans:

- en attribuant toujours les mêmes interrupteurs aux mêmes fonctions et aux mêmes sens de fonctionnement les habitudes viennent très vite quelque soit la machine

- en vol, le plus souvent c'est l'interrupteur de phases de vol qui est actionné, car je suis pratiquement tout le temps en fullspan, et l'activation moteur n'est qu'occasionnelle.
 
Bonjour manager56, bonjour à tous

je te reprend dans l'ordre

1/ Donc j'ai juste un interrupteur de plus pour les crocos ; qui peut de plus être toujours actif en vol, je verrai ça. manche de gaz en haut en vol et baisser pour freiner

2/ Pour les gaz même sécurité que pour mes avions donc j'ai l'habitude et de plus rien à faire ou à toucher une fois lancé, sinon comme toi potentiomètre

3/ pareil, normal, thermique et vitesse + message vocal

4/ pareil
 
Jo le Papy;2672092 à dit:
Bonjour manager56, bonjour à tous

je te reprend dans l'ordre

1/ Donc j'ai juste un interrupteur de plus pour les crocos ; qui peut de plus être toujours actif en vol, je verrai ça. manche de gaz en haut en vol et baisser pour freiner

2/ Pour les gaz même sécurité que pour mes avions donc j'ai l'habitude et de plus rien à faire ou à toucher une fois lancé, sinon comme toi potentiomètre

3/ pareil, normal, thermique et vitesse + message vocal

4/ pareil

Bonjour,

Je ne prétends pas que ce que je propose soit le meilleur système, la configuration que je site précédemment m'a été proposée par des moniteurs (qui sont aussi des compétiteurs) qui pratiquent le vol en planeur ou moto-planeur lors d'un stage vol de pente il y a plus de dix ans.

Je m'y suis très bien habitué, et cela nous permet, car nous faisons toujours des rencontres tous les ans, de pouvoir se passer facilement les machines car le pilotage manche en haut est commun à tous les pilotes et modèles.

Bien entendu, chacun peut faire différemment du moment que cela lui convienne.

Pour en revenir au planeur le Phoenix de 2m d'envergure, il y a aussi la version en 2,4m chez Volantex qui est aussi une très bonne machine en terme de rapport qualité prix. Il y a un sujet qui lui est consacré dans ce forum.

Bons vols.
 
Haut