aile volante DLG au pyla

triple

Membre actif
bonjour

ce week-end , petit vol au pyla avec une aile volante perso , plusieurs personnes m'ont demandé des détails , le plan , le profil........

pour les dimensions et le centrage , voilà une capture écran de PrédimRC
les flèches de -35mm et +20mm donnent une forme un peu "aile d'oiseau" mais servent à obtenir un BF droit pour avoir une gouverne sans cassure ou articulation et donc un servo par 1/2 aile
-
130918055803718565.jpg
130918055803718565.jpg
130918055803718565.jpg


vue de dessus
130918055811700557.jpg


de dessous
130918055808851598.jpg


la dérive : une flèche de tir à l'arc fendu à la dremel pour y glisser la dérive balsa 2mm , il vaut mieux la peindre de couleur voyante pour ne pas perdre de vue
hors dérive , l'engin vu de côté ne fait que 12mm d'épaisseur ( vécu .....:( et retrouvée après recherche dans les fourrés.....)
1309180558066134.jpg


la tige de commande
130918055812766836.jpg


pour la construction , les réglages et le profil , c'est là : http://www.modelisme.com/forum/aero-ailes-volantes/23563-aile-volante-dlg-au-pyla.html

au post n°9 : la construction et la méthode pour reculer au max le centrage ( ici il n'y a pas de plomb , c'est la batterie scotchée composée de 4 accus NiMh qu'il faut reculer progressivement )
pour les 1ers lancers , il faut centrer au + avant et relever les flaps de 3-4 mm pour assurer le coup
le centrage final ( 31mm à l'emplanture au BA pour la mienne ) dépendra du respect de la vue de dessus lors de la découpe des 4 tronçons et des préférences de pilotage de chacun : + c'est arrière + c'est performant mais + c'est sensible à la profondeur

le profil est le PW1211 : au post n°17 avec le lien vers le logiciel utilisé pour tracer les gabarits

en vrac :
- poids final 214gr
- les servos 9gr 1,5kg/cm sont rentrés en forçant un peu dans les logements usinés un poil juste à la dremel
- les flaps font 40mm de profondeur sur toute la 1/2 aile

pour les charnières , elles sont en scotch réalisées suivant cette methode : http://www.jivaro-models.org/charnieres/page_charnieres.htm

A+ bon vol
130918055803718565.jpg
 
la premiere a l air d avoir beaucoup de snaking au lance, est ce que la deuxieme en a moins?
perso, je mettrais un peu de diedre, cela permettrais de spiraler plus facilement sans s ecrouler en virage
peut etre que je la verrais un de ces jours
en tout cas bien sympa
 
salut

retour très tardif après un gros soucis d'ordi.......:whistle:.....

à propos de la remarque sur le jeu de la commande : c'est de ma faute , la perspective de la photo du gignol est trompeuse : en fait il n'y a aucun jeu dans les commandes
en bougeant la gouverne à la main , seul le jeu des pignons du servo est perceptible

je m'explique :
- le perçage des trous dans le palonier du servo et dans le gignol est fait en chauffant la même tige acier qui servira à faire la commande pour avoir le diamêtre quasi-exact
- la tige de commande entrant dans le trou du palonier et dans le trou du gignol est formée en arc de cercle , elle rentre en forçant très légèrement <---- en fonction de la courbure formée précédement

j'ai refait quelques photos :

au niveau du palonier vu de dessus


au niveau du gignol

sur la dernière photo le pliage + ou - à angle droit sert à ajuster le neutre mécanique de la gouverne à la fin de la construction

après réglage du CG et ajustement des Dual/Rate ( 20% à la profondeur et 80% aux ailerons ), le debattement de la profondeur est de + et - 3mm par rapport au neutre avec le centrage final très reculé
>>> conséquence : un clic de trim est trop "grand" :cheer: pour régler le vol en palier ( sur + ou - 1 clic de trim , ça pique trop ou ça cabre trop :eek )

pour pouvoir ajuster finement l'assiette et la vitesse vol , sur la MX16s dont il n'est pas possible d'ajuster la "taille" du clic du trim :( , il a fallut faire un mixage avec le potentiomêtre numérique "ctrl6" vers la profondeur , ça permet d'ajouter ou retrancher 1/3 de clic de trim sur cet axe ( le " 1/3 " est ajustable en fonction de la précision du servo utilisé )

A+ bons vols

131109072938482447.jpg
 
Haut