Ailerons.

Bonjour à tous,

J'avais modélisé le Baron il y a quelques temps sur ce form : https://www.modelisme.com/forum/aer...ron-os-26-fs-vs-saito-45-a-7.html#post2323490

k08j.png


Ceci étant dit, le centrage n'est pas le problème, il ne change rien au comportement en roulis, s'il est trop vif c'est juste que le débattements des ailerons est trop important. Idem pour le dièdre, ça joue sur le roulis induit quand on agit sur la dérive, mais quasiment pas sur le comportement aux ailerons.
 
Franck.A;2726133 à dit:
Bonjour à tous,

Ceci étant dit, le centrage n'est pas le problème, il ne change rien au comportement en roulis,.

Rhôôôô ... un vilain lutin farceur se serait il glissé dans mes modèles ???

je cours les démarabouter sur le champ !!!

:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_

Alain
 
hors de toute considération arbitraire , je vois pas techniquement comment le centrage jouerait en roulis ............ je dirais plutôt que quand on se retrouve à devoir se battre pour pas se casser la gueule à cause d'un centrage trop arrière on trouvera toujours le zing en même temps trop sensible aux ailerons !!! ;););) mais ça j'appelle ça la saturation de l'unité centrale :) ............
 
schwalbe 1;2726145 à dit:
hors de toute considération arbitraire , je vois pas techniquement comment le centrage jouerait en roulis ............ je dirais plutôt que quand on se retrouve à devoir se battre pour pas se casser la gueule à cause d'un centrage trop arrière on trouvera toujours le zing en même temps trop sensible aux ailerons !!! ;););) mais ça j'appelle ça la saturation de l'unité centrale :) ............
+1 !

Si c'est ça le sujet, Alain (désolé, jai toujours du mal à décrypter les sarcames), le mieux est de mesurer, plutôt que spéculer / imaginer / répéter les lieux communs (un grand "pas top" au passage à P. Alban qui les entretient avec beaucoup d'energie...). Sur plusieurs de mes modèles un peu voltigeur (c'est moins vrai sur un appareil tranquille à fort dièdre), j'ai monté une petite manip simple :
- sur la radio : un chrono déclenché par le manche d'aileron quand il sort du centre, et arrêté quand il revient au neutre, et une annonce vocale du chrono une fois arrété
- en vol : suivant le modèle, 2 à 3 tonneaux manche à fond, avec départ et arrêt bien net, en répatant la manoeuvre 5 ou 6 fois pour avoir une moyenne fiable. A chaque vol, changement du centrage, de CG neutre jusqu'à 20% de corde moyenne en avant.

Bilan : aucune différence notable de temps pour faire les tonneaux, et aucun lien avec le centrage pourtant fortement modifié. Par contre, plus on avance le centrage, plus il faut soutenir en phase dos... rien de neuf.
 
Haut