ailes marouflées au papier Japon

franck99

Nouveau membre
Bonjour à vous tous et très bonne année 2018.

J'ai récemment acheté un planeur quasiment neuf c'est à dire dans sa boite, mais l'ancien propriétaire qui a du cesser le modélisme en
avait commencé le montage, et la première des choses qu'il a faite, c'est de maroufler une des deux ailes avec du papier japon. Il n'a pas fait l'autre.

Le problème c'est que c'est horrible, c'est rouge,et la couleur est très mate; je voudrai savoir s'il y a une méthode pour enlever ce papier Japon. Je pense que ce papier a été posé
avec de l'enduit cellulosique. L'aile est en frigolite coffrée balsa. De plus ce traitement a considérablement alourdi l'aile , 60 grammes de plus que l’autre et la finition est très moche.
Je croyais que l'on n'utilisait plus ce genre de produit.

J'ai pensé mais pas encore essayé d'utiliser du diluant cellulosique et de gratter la surface.

Je voudrai savoir si l'un ou l'autre d'entre vous a été confronté avec cela ou s'il existe d'autres possibilités.

J'espère pouvoir me débarrasser de ce papier sans bien sur altérer l'aile. Je suis sur que parmi vous quelqu’un va m'apporter la solution.

Cordialement,

Franck99
 
Essaies avec un diluant mais j'ai bien peur qu'il te faille surtout jouer avec de l'huile de coude et une cale à poncer.
Mais attention l'entoilage au papier japon est une technique ancestrale qui donne un revêtement très solide. Tu peux le peindre si tu as le courage de faire la deuxième partie.
Ou alors ponçage fin et recouvrement à l'Oracover pour masquer le tout.
Phil.
 
Merci philaero2, ta réponse me déprime mais je m'y attendais.Je n'ai rien contre le papier japon, mais dans mon cas je pense qu'il a été en plus posé à l'envers.Et si je dois peindre, c'est encore du poids en plus.

Dés que j'ai le temps je vais faire des essais, je te tiens au courant.
 
Bonjour,
Tu prends un sac poubelle dans lequel tu places ta demi aile.
Tu verses un verre d'acetone dans le fond du sac. Tu refermes le tout et tu laisses mijoter une heure ou deux. Important :Vérifier au bout de 5 minutes si le produit n'attaque pas la structure et arrêter tout au cas où.
Quand tu ressortiras ton aile, le papier devrait s'enlever tout seul.
Par contre, tu écris
L'aile est en frigolite coffrée balsa
.
j'ai peur que l'enduit cellulosique est attaqué le frigolite, ce qui expliquerait peut etre la difference de poids entre les 2 demi-aile.
 
Pas mal le sac poubelle, ma méthode est meilleure, l'acétone dilue l'enduit cellulosique: Tu met de l’acétone dans un petit pot, et avec un petit pinceau plat tu badigeonne doucement le papier japon, tout en tirant dessus, l’acétone dilue instantanément l'enduit et le papier se soulève, tu fait de proche en proche, tu n'en met pas trop si non c'est le polystyrène qui risque de fondre.

Je répète : petit pinceau plat de 10 mm trempé dans l'acétone, tu le passe de proche en proche sur ta structure tout en tirant sur le papier japon, résultats garantis sans fatigue et sans casses.

C'est ma méthode pour entoiler au pongé de soie.
 
Haut