Construction Alimentation stabilisé pour fil chaud

Spetakkel

Nouveau membre
Bonjour,
Je désire fabriquer deux archets pour faire de la découpe de polystyrène. Un de 1m10 et un deuxième de 1m80.
Je dispose de fil resistif de 6 ohm (diamètre 0.5) et 10 ohm (diamètre 0.25)
Pour l'alimentation, puis je utiliser une alimentation stabilisée qui a pour caractéristiques :
Variable en tension de 5 à 15 volts et variable en intensité de 5 à 15 ampères ?
Merci de vos réponses
 
Spetakkel;2517110 à dit:
Bonjour,
Je désire fabriquer deux archets pour faire de la découpe de polystyrène. Un de 1m10 et un deuxième de 1m80.
Je dispose de fil resistif de 6 ohm (diamètre 0.5) et 10 ohm (diamètre 0.25)
Pour l'alimentation, puis je utiliser une alimentation stabilisée qui a pour caractéristiques :
Variable en tension de 5 à 15 volts et variable en intensité de 5 à 15 ampères ?
Merci de vos réponses

Bonjour,

En appliquant la loi d'Ohm, (I= U/R) , on trouve respectivement sous la tension la plus élevée de 15 V, un courant de 15/6 = 2,5 A et 15/10 = 1,5 A, donc votre alimentation d'un maxi de 15 A suffit amplement.

Nota:
D'une part, 6 Ohm et 10 Ohm ceux sont les résistances totales des longueurs des fils ?
D'autre part, je ne sais pas si les courants de 2,5 A et 1,5 A seront suffisant pour atteindre les températures de fusion du polystyrène !!!
 
Merci porte votre réponse.
Effectivement il s'agit de résistance par mètre.!
Donc si je comprends bien, l'archer de 1m80 avec le fil de 6 ohm par mètre aura une résistance de 6×1,8 soit 10, 8 ohm.
De même l'archer de 1m10 avec le fil de 10 ohm par mètre aura une résistance de 10×1,1 soit 11 ohm...

Ce qui (si j'ai bien compris) correspond à des intensités de 1,5 et 1,36 ampère

Vous écrivez que de telles intensité pourraient ne pas convenir....
Du coup, est il envisageable de faire "passer" un courant plus fort en intensité sans le faire cramer ou dois-je envisager un fil de moindre résistance?
Merci pour vos conseils
 
Je trouve qu'un 1.80 m ça fait beaucoup. Tu risques d'avoir de grosses déformation car le fil ne manquera pas de faire "ventre" en son milieu.
Phil.
 
Spetakkel;2517228 à dit:
Merci porte votre réponse.

Vous écrivez que de telles intensité pourraient ne pas convenir....
Du coup, est il envisageable de faire "passer" un courant plus fort en intensité sans le faire cramer ou dois-je envisager un fil de moindre résistance?
Merci pour vos conseils

Bonjour,

Faites un essai de coupe avec une petite longueur de fil résistif 50 cm par exemple (sans le couper bien entendu, en adaptant un domino électrique dessus pour le branchement), et régler l’alimentation jusqu'à trouver la bonne intensité qui fasse fondre la mousse en augmentant progressivement l'intensité. L'intensité trouvée devra être celle qui devra passer à minima dans le fil de longueur souhaitée (1,1 et 1,8 mètre).
Connaissant votre résistance totale du fil et le courant qui doit passer, vous trouverez la tension minimale à appliquer avec la loi d'Ohm (U = R x I). Ainsi vous verrez si la tension de votre alimentation (15V) est suffisante ou non.
 
Haut