Résumer un planeur juste à son profil est un peu réducteur...
Quand j'ai dit pépère c'est qu'il est très sain, mais de là à dire que c'est un "veau" ?
Ça ne l'empêche pas d'avoir une plage de vitesse de 45km/h (en gratte) jusqu'à 200km/h en bas de piqué.
Pour peu que l'on fasse travailler l'aile sur toute la longueur il devient joueur sur les tonneaux, il vole tranquille sur le dos et passe même la voltige négative.
Quoi demander de plus pour un profil "performant" ?
Après pour les ailes creuses et les ailes coffrées et le prix chacun fait son choix, la qualité de fabrication des ailes de l'Alpina n'a pas à rougir face à des ailes creuses.
Là où un Volvano va se justifier avec ses ailes, c'est sur des config musclées avec 1200W ou plus en 8S/10S et bien chargé comme on peut le voir sur des vidéos allemandes mais là on s'écarte sérieusement du sujet initial qui est le vol de pente avec un utilisateur de plaine en manque de sifflements et de montées joufflues.