arfff les profils

Alors oui, ça peut paraître joli mais attention. Si tu gouttes actuellement aux joies de l'autonomie en pilotage, le profil d'un planeur ne doit pas être ton critère de choix principal, concentre toi plutôt sur des modèles facile à piloter, faiblement chargé, robustes et/ou facile à réparer.
Ces critères excluent immédiatement des planeurs type semi-maquette tout plastique à 50g/dm2.
Si tu veux des conseils pour choisir ton futur planeur, décris nous ton modèle actuel, les conditions dans lesquelles tu voles, et ton budjet.
 
Pour faire simple, un profil est principalement caractérisé par deux choses:
Son épaisseur relative
sa cambrure

Plus il est épais, plus l'aile sera solide à poids égal, et plus il y aura de traînée ( donc moins de vitesse) . La portance peut aussi être améliorée en augmentant l'épaisseur.

Plus la cambrure est accentuée, plus le profil est porteur et traîne fort.
Plus le point de cambrure maximum est situé vers l'arrière du profil, plus le profil est porteur et instable.
Si la cambrure s'inverse vers l'arrière en faisant rebiquer le bord de fuite vers le haut, le profil devient d'autant plus autostable que cette courbure est accentuée.

Donc de symétrique à plat pour des capacités à la voltige, de plat à creux dessous pour la gratte, creux dessus pour se passer de stab.

j'avais bien dit en gros, venez pas vous plaindre.
 
et bien mon model actuel est le hotplay de chez top model , je dirais que c'est un excellent coucou tres polyvalent
enverg 1.56m , long 0.94m , poids 750gr , surface alaire 25.9dm² , charge alaire 29gr/dm² mais aucun commentaire sur le profil simplement je sais que c'est un biconvexe dydimetric l'aile a un leger double diedre et la partie plate de l'aile a un profil legerement plat en dessous disont de 3mm
il vol vraiment tres bien seul soucis il est beaucoup trop reactif aux pompes mais pas de la bonne facon
je m'explique si je passe a proximiter d'une pompe une aile ce souleve comme une amorce de virage serrer aux ailerons mais le hic c'est que ca va jusqua pratiquement le retourner et il ce met a chuter sur le tranche par moment de bien 3 a 4m et a chaque fois que j'essais d'enrouler une de ces pompes la c'est pas toujour gagner des fois oui des fois non
donc je pense que quelque part mon planeur est trop petit en envergure ( enfin je suppose ) trop reactif et violent dans ca facon de voler et pas rellement adapter a un debutant pour apprendre et surtout comprendre le langage du planeur mais tres bon deuxieme planeur pour ce defouler
actuellement je voudrais un planeur formidablement gratteur mais tres solide dans les 2 voir meme 2.5 et pourquoi pas 3 m demontable mais qui ai une gueule simpa genre semi maquette car il y a pa a dire c'est magnifique
et pour un budget maxi de 200 roro
 
Je te conseille à 200% un alpha 21 ou alpha 27 (2,1 m ou 2,7m) de chez multiplex,
c'est bien fini, moyennement maquette (mais belle gueule qd meme).
Le comportement en vol est bien pour un non expert du pilotage, c'est typé gratte , pas vraiment voltige, (pas trop chargé avec un profil plustot épais) nickel pour spiraler, faire des grandes courbes tendues et en douceur.
Tu peux poser assez lentement, l'aile est en structure et démontable en trois, et en plus c'est dans ton budget et en promo chez Weymuller. http://www.weymuller.fr/
Pour avoir un 21 au club, cela correspond vraiment à tes critères.
 
Haut