Construction Assemblage du calmato a40 sport

vieuxdruide;2516361 à dit:
Salut
pour le plomb à l'avant c'est toujours le problème des avions qui sont conçus pour supporter ou du thermique ou de l'électrique.

joli montage en tout cas.
@+
Gilles

oui le plomb si j'avais su j'aurais mis un moteur plus lourd. Je le ferai surement plus tard; Ceci étant il y a quand même fausse info sur le poids de l'engin, que ce soit en thermique ou en électrique je ne vois pas comment on peut être à moins de 3kg.

Joli montage ... bof, j'ai caché un détail ou deux :) . Et puis c'est de l'assemblage, y'a pas de mérite. Après le premier vol je ferais la liste de tous les points qu'on pourrait améliorer sur le modèle et que j'ai laissé tel quel pour l'instant.

Hal
 
J'ai été pas mal pris depuis un mois et les premiers vols n'ont eu lieu qu'aujourd'hui.

Vérification des débattements, activation d'un dual rate à 75% sur direction et profondeur pour ne pas avoir un avion trop vif pour le premier vol (c'est en partie parce que les débattements étaient trop forts que j'ai planté mon avion de voltige électrique début aout).

Le centrage a été vérifié en atelier il est ok

Test de portée (je suis en 41 Mhz), ok

J'attends que le ciel soit libre, premier essai de roulage ça part droit j'accélère l'avion décolle de 30 cm bien à plat c'est sain tout ça, je coupe les gaz et pose.

Cette fois pour de bon, décollage en une vingtaine de mètre, soleil dans le yeux (il est presque 6h du soir), virage à gauche, j'y vois plus rien .... je reprends une vision correcte quand l'avion a fait 3/4 d’hippodrome. Un peu de trim aux ailerons, à la profondeur aussi parce qu'il a tendance à monter mais là je pense qu'il faudra mettre un poil de piqueur. Ronds dans le ciel pendant 5 minutes, essais de passages à basse vitesse, il vole assez vite (remarquez, vu la charge alaire avec ses 3kg ..), je trouve les ailerons un peu vifs. La radio est réglée sur 6 minutes, les 5 minutes sont passées elle bipe, circuit, atterrissage sans problème, faut dire que vu la voie du train c'est assez tranquille. 5mn30 en l'air et j'ai consommé 35% de la capa du pack, en vol pépère il est vrai.

Je laisse les VGM s'exprimer et nouveau décollage. J'ai rajouté un peu d'expo sur les ailerons et diminué un peu le taux de dual rate. Décollage sur la deuxième piste du terrain ça évite d'avoir à passer dans le soleil. Coté réactivité aux ailerons c'est ok. Test de centrage en piqué, l'avion semble neutre, pour l'instant je laisserai comme ça. passage bas devant moi il tient bien la ligne droite sans toucher aux commandes. Looping, la boucle passe sans problème, elle est assez grande. Manque peut être un peu de débattement à la profondeur. Tonneau, avec le débattement des ailerons c'est un tonneau lent, il faut soutenir au passage dos mais on manque un peu de course à piquer. Atterrissage à nouveau sans problème au bout de 7mn30, j'ai consommé 50% de la capa.

Conclusion : la confiance revient je sais toujours piloter un trainer intermédiaire. En ce qui concerne l'avion lui même les réglages de la notice sont ok, j'ai bien fait de mettre les dual rate en position mini pour ces premiers vols mais si on veut passer la voltige les débattements de la notice sont ok, seulement prévoir un peu d'expo aux ailerons.

Voila ... maintenant faut que j'enchaine les heures de vol, il y aura quelques modifs à apporter particulièrement le capot amovible pour accéder au pack, ou je vais remplacer les deux vis par des aimants parce que c'est un peu pénible à dévisser après chaque vol pour changer le pack. Déjà j'ai viré une des deux vis, ça va bien comme ça, les aimants ce sera pour cet hiver.

Hal
 
dernier post sur ce sujet. Le calmato a maintenant 13 volsn, et je considère qu'il est réglé. Voici un dernier point sur les réglages que j'ai adopté :

- moteur : la configuration utilisée pour les premiers vos ne me donnait pas assez de puissance à mon gout. Je ne pouvais pas augmenter la taille de l'hélice parce que j'atais limité par l'intensité que pouvait supporter mon moteur. alors j'ai pris dans mes étagères un hypérion S3025-08, le même que le précédent mais avec un Kv de 990 (environ). Ce moteur supporte 65 ampères pendant 10 secondes en pointe. Là dessus après avoir fait des essais en statique j'ai mis une APC E 11x5.5. La puissance est maintenant au rendez-vous. En tout début de pack j'ai 1000 watts pour 66 ampères, ensuite la tension du pack baisse et la puissance maxi va s'établir dans les 800 watts pour une intensité de 55 apères environ plei gaz (ça varie au cours du vol bien entendu puisque la tension du pack baisse).
- Ailerons : j'ai nettoyé au cutter la colle qui était sur les charnières et gênait le mouvement des ailerons. J'ai également mis 20% de différentiel. Les débattements sont réglés à +9/-7 mm, un peu plus que ce qui est sur la notice (+7/-7). Ca c'est le débattement avec dual rate, en mettant pleine course je peux avoir plus. Mais je ne m'en suis pas encore servi, l'avion est ok en dual rate avec un bon compromis taux de roulis pour les tonneaux et agrément de pilotage.
- Dérive : débattement 25 mm des deux cotés (15 sur la notice)
- profondeur : +10/-10 (notice +9/-9).
- centrage : 85 mm du bord d'attaque (avec 155 grammes de plomb à l'avant) ..
- Durée des vols avec mes packs hypérion G3 4S 5000 mA : 10 minutes de vol à la fin il reste dans les 20% de la capacité. Mais c'est clair que la durée de vol dépend du type de vol, en ce moment c'est encore assez tranquille.
- dernier point : j'ai augmenté un peu le piqueur et mis un peu plus d'anti couple à droite. Lors des permiers vols l'avion montait lorsque je mettais plein gaz et dans les montées sous 30° environ il partait vers la gauche. Avec les nouveaux calages moteur c'est corrigé.

Voilou ...

Hal
 
salut Hal
toujours intéressant d'avoir un retour précis et bien documenté.
ça évite bien des recherches......
merci ...:)
@+
Gilles
 
Haut