Aumenter/Optimiser portée radio 2.4ghz

Toutes les radios 2,4 GHz portent actuellement jusqu'à 1000 m au moins!

En champ libre, bien sûr!
 
En radio, il y a pas de miracle, je pense que F1 EXR aka jeeper confirmera en tant que HAM :

La qualité de réception est étroitement liée au rapport Signal/Bruit. (Signal/Noise Ratio : SNR)

Pour l'amélioré, et bien on commence par éviter de créer des pertes de partout, mais augmenter la puissance du signal n'a de sens que si on commence par éliminer le bruit.

Comme Jeeper le signal, on fait déjà facilement le kilomètre en 2.4Ghz, sauf proximité de source dans la même bande qui viendrais polluer (faire du bruit), et du coup réduire le rapport SNR.

Après, comme du bruit au sens de la radio il y en a un peu partout, l'autre solution efficace est de 'concentrer' le champ radio avec une antenne adaptée.

Les antennes patchs sont très bien pour ça, mais par contre, du coup, revers de médaille, il faut qu'elle soit orientée les unes vers les autres. Grossièrement, leur angle de diffusion exploitable (on parle de diagramme de rayonnement) est selon les modèles compris entre 30° à 45° de par et d'autre de l'axe central, en haut, en bas et à droite/gauche.

Donc pas très réalisable sur un engin volant, mais par contre tout à fait concevable sur l’émetteur. Il existe d'ailleurs des solutions de tracking automatique qui oriente l'antenne en temps réel..

En résumé, mettre une antenne omnidirectionnelle avec plus de gain, c'est possible, mais par contre, si une 'pollution radio' arrive, et bien le SNR en sera tout aussi dégradé. (ça me fait penser que j'ai des sectorielles 2.4GHz à 120° horizontal -0+5° verticale à essayer...)
 
Bonsoir.
Je confirme les propos d'Alex Calibur.
Il vaut mieux soigner la chaîne antenne, coax, étage d'entrée du récepteur.
Cela veut dire aussi, éviter les adaptateurs (0,1 à 0,2 dB de perte à chaque jonction.
Je ne suis, d'ailleurs, pas le seul à le dire: Muppet, didier2702, Flydepron71...
Rien ne sert d'augmenter la puissance si la chaîne "d'évacuation de celle-ci" n'est pas adapter.
Sans parler de TOS ou de ROS, qui seraient évidemment nocifs à l'émetteur.
En résumé: une bonne antenne (si avec du gain = directive), un coax adapter à la puissance et à la fréquence de transmission et le plus court possible.
Jeeper

P.S.: la vidéo postée par faipassa est très intéressante au passage
 
Haut