Avec des composants electroniques ?

Effectivement j'avais lu ce document, j'ai d'ailleurs une boucle câblée comme cela et je voudrais réaliser la même chose avec la 2e mais sans le 8947. J'irai quand même faire un tour a Aix la Chapelle je dois pouvoir en trouver encore un. Merci pour l'aide
 
Bonjour,
Ma compréhension du 8947 (vu de l'extérieur par quelqu'un qui ne fait pas de 'continu'):

La raquette (boucle de retournement) est toujours alimentée par le 8590 extérieur avec la polarité du transfo, donc quand le train entre par un côté ou l'autre, il continue dans la boucle avec.

Quand le train passe sur le 8599, qui est je suppose un contacteur sensible au sens de marche, il actionne (temporairement, pour les faire basculer) l'aiguillage et le relais du 8947, ce qui doit sans doute inverser la polarité dans la ligne hors boucle. Les 8951 sont des isolations.

Pour résumer la fonction du 8947, ce serait un relais qui s'actionne par deux entrées (contacts à la masse; il est alimenté par le fil jaune). Suivant l'entrée actionnée, il se met dans un état ou dans l'autre, et y reste. Si on actionne à nouveau la même entrée, il ne bouge pas.
Il inverse (croise ou décroise) les polarités qui alimentent le 8590 extérieur à la boucle.

En écrivant ceci, je me dis qu'on ne peut pas revenir au même point sans avoir parcouru une autre boucle, et inversé à nouveau la polarité de la ligne droite extérieure à la bouclepar un 2e montage identique.
Je me demande ce qui se passe si on inverse le sens de marche du train sur la ligne droite extérieure après avoir franchi la boucle: le train entre à nouveau dans la boucle, et les polarités sont inversées par le 8947, d'où problème.
Est-ce donc une manoeuvre interdite? Je ne suis vraiment pas habitué au continu...


Phil.
 
Bonjour Phil
En fait lorsqu'on inverse le sens de marche à la sortie de la boucle donc sur le circuit principal la loco revient dans la boucle sans problème Mais en passant sur le contacteur il ne se passe rien et alors la loco s'arrete : il y a court-circuit.
J'ai trouvé à Liege un 8945 qui est un relais universel mais je ne suis pas certain que ca fonctionne et au magasin ils ne savent pas m'aider. J'y retourne demain avec un ohmetre vu qu'il n'y a pas de schéma dans la boîte.
Bonne journée et merci
Jacques
 
Effectivement le 8947 ne fera rien, puisqu'il recevra une deuxième impulsion de même sens que la première. Donc la loco passe d'une zone à polarité inversée à une zone à polarité normale (celle du transfo). mias pour moi, le court-circuit devrait se passer plus tôt, lorsque la loco franchit le point d'isolation 8951.

Je crois que ce schéma est assez théorique et ne représente qu'une partie du dispo nécessaire pour un fonctionnement complet: il aide à comprendre un franchissement de la boucle, et rien de plus.

Imaginons une boucle à chaque extrémité, une voie unique au milieu, et un seul train pour commencer.

Un deuxième rail de contact placé dans la boucle (de droite) devrait suffire:
- à commander le 8947 (chaque entrée bleue recevant les fils des deux rails de contact).
- à basculer l'aiguille de droite

En fait le 8947 change simplement la polarité de la voie commune: ligne unique du centre, aiguilles et premiers rails des boucles.
C'est ce qui apparaît dans le premier schéma avec une voie unique parcourue par deux trains en parallèle.

Je ne vais pas me lancer dans le fonctionnement à 2 trains, mais il faudra des relais 8945 pour couper l'alim des trains.

Pour ce qui est du 8945, je ne sais pas s'il a des fonction d'inversion double, nécessaires pour échanger les polarités.

Que je suis content d'être en alternatif et en digital! ;)

Phil.
 
Haut