Construction Avion de transition aile basse: le Again

Bonjour à tous,


Quelques mois après la dernière publication sur ce fil : je voulais remercier toutes les membres du forum, et plus particulièrement Tr@nquille qui a eu la patience et la ténacité de publier ces nombreuses photos de sa réalisation. Grâce à vous tous et surtout grâce à vos posts, j'ai pu envisager ma première construction bois avec sérénité. Mon Again a fait ses premiers vols hier et j'en suis ravi. Le premier vol fut un peu chaud : ( merci aux membres de mon club présents pour me trimer correctement la radio... On se sent moins seul dans ces grands moments de tremblements...) trop de débattement à la profondeur, l' avion avait tendance à marsouiner un max. J'ai du également corriger la position au neutre de la profondeur. Réglage du piqueur ensuite. Maintenant l'avion vol vraiment en sa trajectoire quelque soit le changement de vitesse. Peut-être l'anti-couple à régler mais vraiment un poil alors.

Pour ceux qui voudraient construire cet avion :
Je l'ai trouvé agréable à piloter après réglage et il s'agit là de mon deuxième avion. je volais avec une dépronnade : Blu Babby, plan de Tony 50x65,trainer à aile haute trouvé sur rcgroups dont j'avais modifié l'aile à plusieurs reprises en fonction de mes progrès ( Profil Clark Y au lieu d'un KFM3 sans ailerons dès le départ, puis ailerons, puis suppression du dièdre et adaptation hydravion). Avec cet Again, j'ai pu faire des virages serrés sans problème, faits quelques renversement, boucles, tonneaux bien évidement et tenté mes premières Huitres Cubaines qui je l’espère deviendront des beaux huits... et surtout je me suis senti en confiance des l'appréhension de la montée en niveau passée. Et oui, il allonge bien plus que mon aile haute à l'atterrissage. Avec la motorisation que j'ai monté ( 2200KV, hélice 6x4 , D2826-6 ). La sensation de vitesse par rapport à mon première avion est flagrante, et très gérable toute à la fois. L'avion, à basse vitesse semble stable et ne décroche pas facilement. Lorsqu'il le fait, cela se passe sans heurts et sans être vicieux , l'avion reprend de la vitesse très vite et retrouve de la portance. Je suis enthousiasme à l'idée de passer cette nouvelle saison avec ce nouvel avion.

Pour ce qui est de la construction; j' ai accès à un Fablab et ai pu découper les pièces avec une découpe Laser et imprimer également quelques pièces et gabarits ; support servo, support et bras de roulette de queue et écrous prisonniers, gabarits et cales à poncer à la forme du profil pour le bord d'attaque, gabarit pour placer les tenons de maintien de l'aile etc...Je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs sauf quelques détails dans le plan à modifier. J'ai moulé la verrière et le capot moteur à partir de pièces maîtres en bois clair, le plastique provenant d'une bouteille de badoit rouge : Dès que j'aurais un autre type de plastique , j’effectuerai un moulage par dépression. L'avion a comme masse finale quelques 880 grammes en ordre de vol soit 40 gr en dessous du poids annoncé par Alexis Chimot. Il me reste à finir la déco : le fablab possède une découpe vinyl ;je crois que je vais en profiter: un décor flamme ? j'hésite. Et bien sur les parties moulées à reprendre et qui sont scotchées sommairement au fuselage pour l'instant.

Alors un grand merci à tous pour vos nombreux posts , vos aides et réflexions. Particulièrement à Tr@nquille pour ses nombreuses photos et de par leur dimension didactique et bien évidement à Mr Alexis Chimot pour la conception de ce superbe avion et la mise à disposition gracieuse de son plan.

CrazyBag, 15 mois après son premier vol !
 
Salut CrazyBag!

et bien surtout merci à toi de ton retour.
Vraiment je suis très content d'avoir pu aider au moins une personne, j'ai tellement été aidé qu'au moins j'aurai pu rendre un peu de la pièce ahahah.

Mon again vole toujours, enfin de temps en temps vu le temps :) et il a bien volé toute la fin de saison.
J'ai beaucoup progressé avec lui au niveau atterrissages au point d'impressionner mon beau-père lors de beaux kiss landing!
La réflexion qui vient souvent au terrain quand les autres le voient voler c'est qu'il est rapide, par rapport à quelques autres avec qui je vole. Et pourtant j'ai monté un moteur et une hélice qui donnent ensemble moinsd e vitesse que toi je pense...

Pour qu'il allonge moins aux atteros, j'ai enlevé le frein au moteur et quand je finis mon approche je coupe les gaz, l'hélice en continuant à tourner en autorotation fait légèrement l'effet d'un aérofrein du coup.
Et si nécessaire je remets un filer de gaz pour éviter le décrochage au raz du sol quand je suis un peu trop lent, et ça se passe bien en général...

tu peux mettre quelques photos ou vidéos si tu veux ici, ça serait super.

bonne soirée.
 
Oui des photos si le temps le permet!

Super les progrès que tu as fait avec ce Again ! J'ai hâte de voler avec lui de nouveau : Je suis en Loire-Atlantique et le temps est vraiment pas top ici non plus !
 
Haut