Construction Avion de transition aile basse: le Again

Pareil, super!
jaune c'est voyant, j'aime bien, et pour différencier j'ai un "protocole": dessus plutôt des formes arrondies et surtout dessous ce sont des bandes bien droits (noires, rouges ou autre qui tranche)
ainsi une fois bien habitué on a des réflexes...

moi aussi je suis intéressé par la fabrication des accessoires avec le plastique de bouteille, surtout le bois, car j'ai essayé mais tous mes bois étaient trop durs pour être mis en forme correctement par ponçage sciage.
 
Merci à tous pour vos compliments !

Bon ! la photo ne permet pas de voir les défauts ! C'est beau de loin mais de près ! Les moulages sont scotchés pour l'instant avec du scotch de bureau donc c'est crado ! En fait j'ai été pris d'urgence météo pour profiter des conditions météo clémentes. Je vais réaliser un support en bois cp ou blasa pour placer la verrière sur l'avion et y planquer des aimants: J'ai besoins d'accéder de temps en temps au récepteur... et cela sera l'occasion de placer un buste de pilote. Le géant des beaux art vend du plastique pour le thermoformage : je pense que je vais l'utiliser avec un support à dépression...

Une photo de l'ensemble :

VueverriereWeb.JPG
CapotWeb.JPG
Pour les parties moulées : j'ai utilisé un décapeur thermique , entré et calé le master dans la bouteille ! LA chaleur assurant le retrait du plastique sur la forme. Il y a plein de posts sur le web à ce sujet.

La forme maître :
MasterVerWeb.JPG

Constat : les angles vifs, les retours sont très difficiles à obtenir. La maîtrise et du début de chauffe et du déplacement du décapeur; du flux d'air sur la pièce pour obtenir un bon résultat n'est vraiment pas évidente. Ce qu'il faut aussi absolument gérer c'est l'inclinaison du master dans la bouteille en fonction du retrait.

Voici une verrière ratée :
Ratée.JPG

MasterPlusVerWeb.JPG
Sur la gauche de l'image: on voit que le plastique n'a pu épouser complètement le master : il été au bout de ses capacités de retrait ! J'ai insisté sur la chauffe et des bulles blanches sont apparues. En revanche c'est impec à l'avant de la pièce :
MasterPlusVerAvantWeb.JPG
Le plastique épouse bien l'angle et les quelques plis qui subsistent peuvent être ôtés par découpe sans altérer la forme de la pièce.

J'ai fait plusieurs essais pour obtenir cela . Et puis pressé et impatient j'ai foiré les découpes. Je vais donc procéder avec une machine à aspiration et un autre type de plastique. Histoire d'avoir un truc plus propre. et marre de boire de la Badoit : j'aime pas cela !:distrust:

Pour Aiolos: bon sans atelier c'est une organisation , c'est faisable : j'ai tout fait dans ma cuisine... Allez fonce ! fais ! c'est trop bien !


Voilà
 

Fichiers joints

  • VueverriereWeb.JPG
    VueverriereWeb.JPG
    648,5 KB · Vues: 38
  • CapotWeb.JPG
    CapotWeb.JPG
    642,9 KB · Vues: 25
  • MasterVerWeb.JPG
    MasterVerWeb.JPG
    680,5 KB · Vues: 22
  • MasterPlusVerWeb.JPG
    MasterPlusVerWeb.JPG
    636,8 KB · Vues: 24
  • MasterPlusVerAvantWeb.JPG
    MasterPlusVerAvantWeb.JPG
    559,4 KB · Vues: 24
  • DSCN1166.jpg
    DSCN1166.jpg
    998,2 KB · Vues: 22
  • Ratée.JPG
    Ratée.JPG
    558,4 KB · Vues: 25
Pour ces moulages faut faire plein d'essais avant d'y arriver. Bon ça va c'est des bouteilles d'eau.
Heureusement le whisky ne se met pas encore dans des bouteilles plastiques.
Phil.
 
Pour ce qui est de la réalisation du master : j'ai pris un morceau de chevron (pin? sapin ?). Ce bois pour la charpente jauni par trempage dans un fongicide/ insecticide.

Pour la mise en forme j'ai pu couper le long de la tangente à ma courbe une grande partie de la matière à ôter. Puis j'ai utiliser une râpe pour approcher la forme . Enfin à la ponceuse et à l’œil .
 
je vois le genre, moi javais pris du bois bien trop dur et je n'ai jamais réessayé...
je pense m'y remettre, j'en ai, du chevron jaune...
 
Haut