AVIS AUX MODELISTES SYMPAS, BESOIN DE REDACTEURS

jday1

Modérateur
Salut,
Vous l'aurez remarqué, ça poste tout le temps sur les mêmes sujets dans cette rubrique.
Il y a des questions qui reviennent tout le temps :

Quel premier avion ?
Quel est l'équipement necessaire pour débuter? (electrique/thermique)

Il serait sympa une fois pour toute de répondre à ces questions permanente dans un seul et même sujet (qui sera épinglé, puis par la suite peut-être mis sous forme d'article dans le prochain site qui arrivera très rapidement)
Il serait mis à jour régulièrement. On y mettrait des noms d'avions, des marques, des liens vers des sites de vulgarisation (genre bunguymania), et pourquoi pas, un calcul détaillé et mis à jour des différents couts 'minimums" pour débuter en electrique et thermique (on prendrait par exemple deux configs de chaque moyen de propulsion, une en 1m d'envergure, et l'autre en 1.50m) Bref on ferait des devis.

Voilà, mais tout ça demande du temps. Je veux bien faire en partie le travail, mais voilà ça me ferait plaisir qu'on me donne un coup de main, qu'on en discute tous ensemble, que cet article soit un peu le notre à tous.

Voilà, ce post est donc là pour qu'on discute de ce projet, si vous souhaitez y participer...

Merci ;)
 
Salut.
C'est vrai que les questions sans cesse répétées lassent. Mais l'on ne l'évitera pas totalement car la mode est de ne plus chercher et d'attendre que "l'on vous donne". L'on peut néanmoins construire une base.
Doit-on la construire ou la rechercher grace aux liens qui mènent aux nombreux sites qui traitent de chaque sujet, et mentionner ces liens ?
L'évolution de l'aéromodélisme est évident. D'une école de patience, de construction, de découverte de matériaux et de technique, d'apprentissage de l'aérologie et de l'aérodynamique, le marché pousse à évoluer vers le jouet de défoulement. Ce n'est plus "faire son avion", mais "jouer avec un avion", si possible sans contrainte, sans avoir à s'intégrer dans un groupe.
L'offre commerciale devient tellement importante qu'il faudra se limiter aux principes de bases. Il est impossible d'avoir un avis compétent sur tous les modèles que les débutants auront vu vur le site de "machin-truc".
J'ai rédigé de nombreux articles il y a quelques années. Je suis à la retraite, peut dégager du temps et j'ai toujours autant ce besoin de partager et faire partager savoir et expérience.
Mais l'évolution actuelle n'est elle pas la cause de l'abandon par les revues des articles de type "construction" et ce qui les pousse à informer leurs lecteurs sur le dernier "bébé" standardisé de tel ou tel fabricant...
Mais il faut définir quel type d'aéromodélisme nous voulons promouvoir. Il n'y aura pas d'unanimité sur ce sujet et il faudra, je pense, plusieurs groupes de rédaction correspondant aux différentes sensibilités.
Je suis ok pour un gros coup de main si la demande est dans mon domaine de compétences.
Le premier chapitre devra poser la question: Voulez vous faire de l'aéromodélisme ou voulez vous jouer avec un avion ?

Je pense toujours, comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, qu'il faudra ensuite être plus strict pour rediriger ou écarter les posts qui reposent la question reposée et reposée de nombreuses fois (dans plusieurs rubriques assez souvent... ) et obliger les gars à travailler avec la fonction recherche, sinon l'on aura bossé pour rien.
Pour cela, il faut aussi imposer plus de transparence lors de l'inscription pour savoir précisément d'ou vient le membre du forum. Il faut imposer que les questions soient claires et précises. Il est trop facile de profiter d'un anonimat pourne pas respecter les autres

A votre disposition pour en débattre, sur ce forum ou par mails directs, pourquoi pas en réunion.
Jacques

PS: j'ai posé un pavé un peu lourd dans la mare, mais je suis un vieil emmerdeur :lol:
 
salut Jacques

En fait, je crois qu'il faut faire l'impasse sur les "jouets". Car sinon on ne s'en sortira pas. Et pour être franc je ne connais pas beaucoup de monde sur ce site qui s'y intéresse de près et qui a donc de bonnes compétences en la matière.
Nous sommes sur un site de modelisme, restons donc sur les produits de modelisme, que les magasins de modelisme vendent, même si, je suis d'accord avec toi, ils vendent aussi de plus en plus de jouets.

Donc restons sur des avions dont les pièces peuvent être remplacé, mises sur d'autres avions, car c'est ça qui différencie le jouet du modelisme.
A partir de là, de toute façon, un débutant c'est pas trop censé construire son propre avion sur plan. Pour ça il y a des clubs, des ateliers, le modeliste qui veut construire son trainer de ses propres mains, comme je l'ai fait il y a 10 ans, il va dans un atelier/club pour apprendre, le forum ne peut pas lui dire comment tenir son cutter ou comment correctement coller le bout de balsa. Et heureusement ! Le contact physique d'un moniteur est toujours nécessaire pour ces milliers de conseils pratiques qui ne peuvent être traité qu'en tenant la main du modeliste qui travaille...

On parlera donc surtout des avions en kits près construits, ceux en EPP, en balsa entoilé, bref les avions/planeurs que monsieur tout le monde peut se procurer et faire voler sans passer par un atelier et des compétences sérieuses.
 
mouai c'est deseperant... l'individualisme... on prend mais on ne donne rien...

En tout cas si ce projet ne prend pas forme par un minimum de solidarité, de mon coté je me contenterai de modérer cette section, sans plus, après tout moi ça ne m'apporte rien de venir ici, de me répéter sans cesse, c'est juste pour rendre service.
 
Haut