Avis discus 2a

Je viens de motoriser un ancien Ventus Graupner de la même envergure. Poids final 2,8kg avec la motorisation en 5S (lien ci-dessous). Le truc auquel j'aurais dû me méfier c'est le poids du moteur, j'ai utilisé ce qui trainait dans mon stock soit un Turnigy Air L5055 de 400KV sur lequel j'ai monté un axe long pour éviter de couper le nez et il est un peu lourd, je dois installer 50gr dans la dérive pour obtenir le CG.


Pour Igloochien, l'axe de mon moteur est un brin d'acier argent de diamètre 6mm sur 150mm de long, qu'un ami technicien m'a donné. Il faut impérativement que le diamètre soit correcte pour qu'il n'y ait pas de jeu avec les paliers des roulements et surtout qu'il soit parfaitement rectiligne pour éviter un déséquilibre qui risque de ruiner le moteur en peu de temps. Le mieux, c'est de se rendre dans un atelier mécanique avec ton moteur ou les roulements et demander à un professionnel qui pourra éventuellement te rectifier ton axe au centième près ;).

J'ai également le Discus 2C de Topmodel qui est toujours en boite, acquis prêt pour être motorisé (nez coupé). Je me suis jamais préoccupé du poids final, car nous en avons plusieurs dans mon club et ils volent vraiment bien.
 
Je me permets de déranger les débats pour une question à Robert 67 car j'envisage un projet équivalent sur un Liberta 4m de Graupner (sans couper le nez et ne laissant si possible le crochet de remorquage sur le côté en place. : l'axe de 500 mm rectifié, il est en quelle matière (inox "aimanté", acier durci ...) ?
Ceux de Conrad sont en acier peut-être un peu durci en surface, mais facile à usiner (et faciles à déformer !). Il faut faire "rouler" la tige entre deux arêtes en légère pente pour détecter une éventuelle déformation.
J'en ai acheté d'autres chez des spécialiste en acier trempé très difficiles à usiner, mais de meilleure qualité.
Les deux ont fait le job !
 
Merci pour ton retour. C'est donc probablement de l'acier "chinois" mais si ça fait le job, c'est tout bon (comme mes axes de rotor d"hélico :-D , chinois ou pas, ça vole). Sinon, tu regarderas, je t'ai posé une autre question (en mode édition)
 
Pour Igloochien, l'axe de mon moteur est un brin d'acier argent de diamètre 6mm sur 150mm de long, qu'un ami technicien m'a donné. Il faut impérativement que le diamètre soit correcte pour qu'il n'y ait pas de jeu avec les paliers des roulements et surtout qu'il soit parfaitement rectiligne pour éviter un déséquilibre qui risque de ruiner le moteur en peu de temps. Le mieux, c'est de se rendre dans un atelier mécanique avec ton moteur ou les roulements et demander à un professionnel qui pourra éventuellement te rectifier ton axe au centième près ;).
Merci également. C'est bien le côté rectiligne qui est le point crucial (en tous cas, c'est clairement le cas sur les hélicos comme en témoigne mon module qui mesure indépendamment les vibrations sur les 3 axes et la signature d'un balourd rotor, même minime est sans équivoque). De ce point de vue, même si ça reste volable, il n'y a pas photo entre les axes de marque (Align ou autres) et les axes "Aliexpress", d'où ma question.

Si sur un hélico, changer rapidement un axe (et ses roulements) fait partie de la discipline (les changements sur crashes sont nettement plus fréquents que l'usure naturelle...) car la conception est pensée pour ça, je vais éviter sur un planeur où les crashes sont normalement rarissimes (ou définitifs).
 
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