Questions nouveau Avis sur moteur OS MAX 50 (je crois) et sur quelle avion choisir?

Sowen;2580087 à dit:
L'hélice ne tournera jamais je sais, c'est mon grand père qui l'avais fabriquer pour laisser une hélice quand l'autre est démonté
la culasse a mangé, mais le reste n'est pas forcément à jeter je pense :)

je viens de parempuyre, à 10 km de bordeaux centre

ps: c'est gravé "50" ( juste en dessous de l'échappement ) donc 5cc si je ne m'abuse?

Bonjour,

".50", indique bien la cylindrée, mais en inch cube. ==> soit 8,19 cc.
 
Bonjour.

Curieux effectivement que le bouchon de carter ait été remonté à l'envers.

Surtout, évites de faire tourne l'hélice, donc le vilebrequin, avant de savoir l'état interne. Il faut d'abord s'assurer que piston et cylindre sont en bon état. Ce sont les pièces principales et ce sont elles qui définiront si des travaux valent le coup pour une unefuture utilisation sur un avion.Tu peux facilement par contre démonter la culasse, démonter le bouchon de carter arrière et retirer le carburateur. N'hésites pas à le faire baigner avant dans du "dégrip oil"

Comme il présente de fortes traces d'oxydation externes, il faut regarder l'état à l'intérieur. Je pense aussi que les roulements seront à changer.
Est ce que le boisseau de carbu tourne?
De toutes façons, Un bon bain de nettoyage, rinçage et plonger le tout dans un bocal rempli de pétrole avant de continuer le démontage. A ce stade, nous ne connaissons pas tes compétences en mécanique. Sortir la chemise du cylindre, le liston et sa bielle, puis le vilebrequin, terminer par les roulements n'est pas très difficile. Mais il faut mieux une aide si tu ne l'as jamais fait. Surtout, faire des petits repères sur chaque pièce, pour s'assurer qu'elles seront remontées dans le bon sens.
Le plus dur mais le plus important est de remonter sans erreur, puis de tenter de le faire tourner. Il faudra reprendre tous les réglages . Mais devant il il aura une hélice très dangereuse. Alors assures toi d'une aide par une personne expérimentée pour vérifier le bon montage, la bonne fixation sur un banc, et effectuer les premiers réglages.

Beaucoup de ces vieux moteurs sortis d'un tiroir ou du grenier n'attendent que l'attention d'un passionné pour revivre longtemps.

Tiens nous au courant.

Jacques
 
Bonjour, d'abord merci beaucoup pour vos conseils/aide, j'ai déjà démonté plusieurs moteur pour changer le vilo ou haut moteur mais sur beaucoup + gros ( 50cc), ce qui me fais peur c'est que les pièces sont petites. Je vais bien le nettoyer et le démonté.
 
Sowen;2580156 à dit:
Bonjour, d'abord merci beaucoup pour vos conseils/aide, j'ai déjà démonté plusieurs moteur pour changer le vilo ou haut moteur mais sur beaucoup + gros ( 50cc), ce qui me fais peur c'est que les pièces sont petites. Je vais bien le nettoyer et le démonté.

Quand tu aura travaillé sur des micro modèles de quelques grammes tu n'aura plus peur de l'infiniment petit, courage, les pièces de nos moteurs ne sont pas si petits que cela.

Oui nettoyage au bain chaud de glycol en ancienne friteuse, apparemment c'est la solution, donc tout monté dans le bain chaud à 80° pendant 6 h, tout se débloque alors facilement pour des nettoyages plus poussés.
 
Haut