Conseil matos Avis sur puissance moteur

VincentL;2444316 à dit:
Oui,
Normalement j'ai respecté ces points.
Mon modèle fait 2,4 kg avec l'accu, c'est à la base un avion de transition ailes médianes. Je compte ensuite utiliser ce moteur sur un D520en cour de construction qui fait sensiblement le même poids.

Il me semble donc respecter les 200W/kg.

Mon avis du coup :
Avec l'hélice 10x7, la règle statique P=UxI est bien validée.
Avec une batterie 30A, je retomberai bien sur la puissance préconisée du moteur.

Pensez vous que peux tenter un vol avec l'hélice 10 x5 en restant en mi gaz ? Le temps de régler l'avion ? Ou le risque de tout transformer en bûchet est trop élevé ?

A priori,une 10x6 serait l'idéal. Pour ce qui est des tests de validation en vol avec une 10x5 tu auras assez de traction par contre, rien ne t'empeche de garder ta batterie 5000.
De plus on ne dit pas d'une batterie qu'elle fait 30A on parle en Ampère:/heure soit Ah.
 
L'abaque du moteur confirme que tu l'as trop sollicité...

http://www.a2pro-online.com/2820-kv-950.html

Pour information la puissance affichée du moteur est une puissance nominale (comme affiché sur l'abaque, également), pas une puissance fixe délivrée quels que soient les conditions. Un moteur électrique continuera à voir sa puissance mécanique délivrée augmenter au fur à mesure que tu augmentes les paramètres d'entrée, jusqu'à ce qu'il surchauffe et qu'il fume.

Par ailleurs 950KV cela fait beaucoup pour du 4S et un avion tel que tu le décris, quelque chose dans les 700KV et 200g aurait certainement été mieux.

Si A2Pro recommande d'appairer ce moteur avec un ESC 45A c'est tout simplement qu'au delà de 42A, qui est son maximum admissible, le moteur va s'user, chauffer, et le rendement chuter.
 
Merci pour les informations.
Du coup mon sentiment de ne pas faire voler comme ça n'était pas si mal.
Je vais voir les valeurs avec une 10x6. Au pire, je regarderai ce que ça donne avec une 3S. Pour le moment je n'en ai que des petites de 1800mAh, je ferai un test par curiosité.

A la base je me suis fié sur le site de Pb-modelisme ainsi que les tableaux A2pro.
A la différence que la batterie préconisée sur Pb est une 4S 3300 mAh.


Un moteur de 200g et 700kV, ça doit commencer à faire bcp pour un avion de 1,5m d'envergure non?
 

Fichiers joints

  • 1438544562800.jpg
    1438544562800.jpg
    75,2 KB · Vues: 7
fais un essai en vol. tu devrais etre bon.
le plein gaz pour décoller puis tu limites un poil (ou 2 :) )
pour moi, tu es dans les clous avec ta config.

limite haut. mais si ton ensemble contro/accu/moteur est correctement aéré ça devrait le faire. :)
 
VincentL;2444360 à dit:
Un moteur de 200g et 700kV, ça doit commencer à faire bcp pour un avion de 1,5m d'envergure non?

Bof, quand tu vois le poids pour les moteurs thermique recommandés (280g+ pour le plus léger) je ne trouve pas... Certes tu dois aussi tenir compte du poids de la batterie (il ya aussi le poids du carburant en thermique...) mais bon.

en fait pour tout dire je pensais à celui là : http://www.a2pro-online.com/2830-kv-780.html

Le Pro-Tronik cité plus haut (le 2820 950KV) emmène mon Calmato d'1,7Kilo avec une 11x7 en 3S 4500mAh et il a pas mal de jus. Ca grimpe fort mais je suis à la limite de sécurité pour le moteur, au départ j'avais une 12x6 et j'étais carrément dans le rouge! J'ai peur qu'en revanche si le devis de poids augmente au delà des 2 kilos comme ce qui se dessine pour l'Optima l'avion devienne un peu trop pépère en 3S.

A voir ce que donne la 10x6 en 4S, en effet, je pense que tu vas avoir une fusée :) (vu ce que donne un pas de 7 sur mon moteur en 3S).
 
Haut