Avro Lancaster

Bonjour à tous.

L été bien chaud incite plus à la piscine et la mer qu' au modélisme.

La petite famille partie à Lyon, moi je continue mon TAF, les vacances seront fin aout avec la Ferté alais au programme, et surtout la préparation des rentrées (le collège pour Jules, la prépa pour le plus grand...)

En Septembre est également prévu le montage des ailes du Lancaster.

Pour se faire on commence le Kit dès à présent car il va y avoir énormément de travail pour découper toute ces pièces

il y a aussi une très grosse réflexion pour implanter les nacelles les moteurs, le Train ...
Et prévoir les renforts du dièdre.

Bref c'est pas une aile de Trainer et franchement à la vue du plan cela va être mon plus gros challenge de constructeur de toute ma carrière...

J ai commencé hier avec le dessin et la découpe des nervures des panneaux extérieur, c'est à dire depuis les nacelles intérieures jusqu'aux saumons...

Le plan est très imprécis concernant les nervures, qui sont dessinées en bloc avec la position des longerons a déterminer et les traits de dessins qui se mélangent.
Il faut de bonnes lunettes et un doliprane 1000

Bref premières découpes, balsa 30/10 dur deux planchettes contrecollées...
Comme d hab.



Je découpe l intrados pour positionner correctement les longerons .

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Premier assemblage à blanc, c'est pas terrible, heureusement le plan fourni une vue du longeron de face, donc on reprends toutes les nervures par ponçage, c 'est très long et pénible... c'est pas du Brian taylor...

dbtgallery.php


Le contrôle se fait avec une planche de balsa bien droite, les coffrages doivent suivre la courbure harmonieuse du profil...

dbtgallery.php


C'est mieux comme ça ...

dbtgallery.php


Les saumons, les bords d attaque seront en lamellé/collé

dbtgallery.php



Voilà j ai ajusté toutes mes nervures en balsa, les autres seront en ctp (bouleau et peuplier)

il me restera a découper les bec au niveau du faux BA, avec une équerre pour être sur d être bon.
Chaque nervure sera après allégée et personnalisée (renfort sur certaines, fixation de servos pour les ailerons....)

A suivre...
 
Salut Paulo ! J'en suis au post 100, et je continuerai plus tard ; très intéressant projet, et je vote aussi pour l'enquête "Budget"
Toujours la même assurance et la même maîtrise; bravo
 
Tiens , on dirait qu'on n'est pas dans du RTF , l'espèce "maquetteux" possède un serveau spécial -vision à temps indéfini- qui n'est pas donné à tout le monde et ils aiment ça en plus ; allez comprendre .
Jacques
 
Haut